Quel filtre vous aimez chez vous ?
#1
Quel filtre vous aimez chez vous ?
Bonjour à tous

Le sujet que j'aimerai lancer est très simple. En lisant tout ce qui concerne les filtres sur ce forum comme sur d'autres forums comme dans certains livres ou revues, j'arrive à la synthèse approximative suivante : en dépit de tous les résultats théoriques et techniques (mesures, simulations, etc.), les audiophiles semblent avoir des préférences subjectives pour certains types de filtre (un peu comme certains aiment le son tube alors que d'autres préfèrent le transistor).

Ce forum est très technique et c'est tant mieux, la technique est vraiment indispensable dans le domaine de la reproduction sonore.

Toutefois, sans obligation aucune, il me semblerait intéressant de tenter de faire, le "tour" de nos ressentis subjectifs et appréciations générales sur les différents types de filtres que nous utilisons ou que nous avons utilisés par le passé.

Je ne connais pas tous les types de filtres : 2, 3, ... voies, 6, 12, 18 dB, ..., parallèle, série ou encore actifs ou passifs, etc.

Je ne sais pas quels critères proposer mais on pourrait démarrer sur les classiques : image, dynamique, spatialisation, profondeur, etc.
On pourrait toutefois, envisager d'autres critères comme une estimation du coût (économique, abordable, onéreux), la facilité de mise en oeuvre, facilité de mise à jour des évolutions, etc.

On pourrait même envisager des critères très subjectifs : j'aime versus j'aime pas, émotion musicale ou pas, la musique vit ou pas, etc.

Pour mieux cerner le contenu des messages, je propose quand ce n'est pas déjà noté dans nos signatures que chaque personne donne un descriptif succinct de son installation et surtout du type de musique écoutée.

L'objectif n'est pas seulement de collecter des avis ou impressions mais d'essayer de capitaliser des connaissances sur les qualités et les inconvénients des différents types de filtres selon les installations voire selon la musique écoutée.


Thierry
Répondre
#2
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
tboll a écrit :(un peu comme certains aiment le son tube alors que d'autres préfèrent le transistor).
Désigner un type de son par un type de composant peut tout au plus être une vérité statistique, autrement dit un gros mensonge. Certaines écoutes que j'ai faites l'ont bien illustré. Il est d'ailleurs heureux que la conception ait un rôle crucial dans le résultat Smile

tboll a écrit :Je ne connais pas tous les types de filtres : 2, 3, ... voies, 6, 12, 18 dB, ..., parallèle, série ou encore actifs ou passifs, etc.
Le type de filtre c'est Butterwoth, Bessel,... L'ordre du filtre ne fait partie du type de filtre que dans des cas particulier (e.g. filtre JMLC). Par exemple dire Butterworth ne donne pas l'ordre.

tboll a écrit :Je ne sais pas quels critères proposer mais on pourrait démarrer sur les classiques : image, dynamique, spatialisation, profondeur, etc.
Pour démarrer, il faudrait, autant que possible, fixer les paramètres qui ne sont pas liés aux filtres. Rapprocher des écoutes d'enceintes différentes n'est possible que jusqu'à un certain point.

tboll a écrit :On pourrait toutefois, envisager d'autres critères comme une estimation du coût (économique, abordable, onéreux), la facilité de mise en oeuvre, facilité de mise à jour des évolutions, etc.
Rolleyes Et puis quoi encore ?Rolleyes

tboll a écrit :On pourrait même envisager des critères très subjectifs : j'aime versus j'aime pas, émotion musicale ou pas, la musique vit ou pas, etc.

Pour mieux cerner le contenu des messages, je propose quand ce n'est pas déjà noté dans nos signatures que chaque personne donne un descriptif succinct de son installation et surtout du type de musique écoutée.
Est-ce vraiment ciblé ?

tboll a écrit :L'objectif n'est pas seulement de collecter des avis ou impressions mais d'essayer de capitaliser des connaissances sur les qualités et les inconvénients des différents types de filtres selon les installations voire selon la musique écoutée.
Ah bon... Cela se débrouille tout seul, quoi Rolleyes

Thierry G.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#3
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
RCGV a écrit :Bonjour

Mon filtre est réalisé par Jean Michel et je le considère comme parfait. C'est un 2 voies pour Davis RCA 40 et Radian 760NEOPB sur un pavillon Iwata 300 de Jean Michel.

La musique je j'écoute principalement est classique ou jazz. Les amplis sont à tubes. Difficile de faire mieux, le concepteur a tiré le filtre au cordeau sur mesure des HP et ma pomme a monté le filtre au cordeau. C'est une merveille, que dire de plus!
Bien cordialement
RC

Bonjour,

Personnellement, je préfère un filtre du second ordre, d'une manière générale, pour le rendu plus riche et défini que les filtres à pente plus raide ...

Peut-être est-il possible de faire un filtre de ce type encore plus " parfait " ...Wink

Bien cordialement ...

Répondre
#4
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
tubix a écrit :Personnellement, je préfère un filtre du second ordre, d'une manière générale, pour le rendu plus riche et défini que les filtres à pente plus raide ...

Peut-être est-il possible de faire un filtre de ce type encore plus " parfait " ...Wink
La pente du filtre (donc son ordre) dépend du choix des haut-parleurs et des fréquences de coupure. On ne peut pas considérer le filtre seul !

Thierry G.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#5
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
Bonjour a vous tous. tboll, je trouves que c'est une bonne idee de relancer le sujet sur les filtres. Il y a aussi la puissance, qui peut determiner le type de filtre a utiliser selon le hp employe. Comme tu peux le constater, les filtres representent un certain defi. Bien a toi. Charles.
Répondre
#6
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
J'ai commencé avec un filtre 6dB classique passif, coupures affinées à l'oreille.
J'ai ensuite essayé un filtre série 2 voies, qui fonctionnait mal.
Retour au 6dB passif.
J'ai essayé l'actif 24dB Linkwitz Riley, histoire de...
Fréquences de coupures validées à l'oreille.
Passage au passif 12dB Butterworth, puis affinage à l'oreille.

Voila où j'en suis aujourd'hui. Il reste du boulot, mais je ne reviendrai pas en arrière.
Répondre
#7
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
Bonsoir à tous

Merci pour ces premières réponses.

Ma position personnelle est plus modeste dans le sens où pour l'instant je n'ai pas encore testé tous les filtres possible.

Mes quelques expériences me déconcertent un peu. Ces derniers mois, j'ai notamment testé les filtres série de Dominique à 12 puis 6 dB. Par exemple, dans mes derniers tests, entre les filtres 12 et 6 dB, j'ai eu comme résultats des avantages et des inconvénients dans les deux cas.

avec le 12 dB, j'avais un grave relativement puissant et tendu et un médium-aigu donnant une image très précise.

avec le 6 dB, j'ai perdu dans le grave mais j'ai beaucoup gagné dans le médium-aigu (musique très vivante et naturelle)

Thierry


Mon matériel : 300B et VOT
Musique : 80 Jazz et 20% classique
Répondre
#8
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
RCGV a écrit :
tubix a écrit :Personnellement, je préfère un filtre du second ordre, d'une manière générale, pour le rendu plus riche et défini que les filtres à pente plus raide ...
Bien cordialement ...
Ici justement c'est tout le contraire c'est ce filtre qui a donné plus de richesse et de définition.

Bien cordialement
RC

C'est possible, mais étonnant, l'ajout de condensateurs et de selfs supplémentaires n'allant pas dans ce sens si l'on raisonne d'une manière logique, mais en hifi tout ne s'explique pas par la logique bien sûr ...Wink

Un 12 db étant certainement plus long et difficile à mettre au point, peut-être une idée à retravailler.

Bien cordialement.

Répondre
#9
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
tubix a écrit :C'est possible, mais étonnant, l'ajout de condensateurs et de selfs supplémentaires n'allant pas dans ce sens si l'on raisonne d'une manière logique, mais en hifi tout ne s'explique pas par la logique bien sûr ...Wink
Un 12 db étant certainement plus long et difficile à mettre au point, peut-être une idée à retravailler.

Bonjour,

Autrefois fidèle aux écrits de l'Audiophile ou de la Nouvelle Revue du Son je croyais moi aussi que le filtre passif introduit obligatoirement une perte de définition.

Il y a cependant toujours eu des exemples d'enceintes filtrées passivement qui m'ont fait douter de cette affirmation (chez TAD, chez JBL etc.)

Depuis quelques années où, grace au développement de logiciels de mesures tels qu'ARTA, LIMP, etc. et grace à la simulation, on peut peaufiner le filtrage en profondeur, je reviens de plus en plus de cette idée.

Les défauts que l'on associe souvent aux composants dans un filtre passif sont plus souvent que l'on croit en réalité, dus à une mauvaise égalisation de la courbe d'impédance et de la courbe de réponse.

Quand le filtrage s'effectue sur des haut-parleurs à courbe d'impédance parfaitement égalisée dans et autour de l'intervalle de fréquence où chaque haut-parleur va travailler, l'application du filtre est alors conforme à la théorie et la réponse impulsionelle très prédictible et très semblable à celle que l'on aurait en filtrage numérique.

Bien entendu cela n'empèche pas d'utiliser des bons composants passifs car il y en a effectivement de meilleurs que d'autres.

René Cariou a vu le changement lorsqu'on est passé du filtrage passif d'origine de son enceinte a un filtre que j'ai optimisé suivant la méthode décrite plus haut. C'est le jour et la nuit...

Bien entendu le travail de mesure, de simulation et de réalisation a effectuer pour y arriver est beaucoup plus difficile que lorsqu'on utilise un filtre actif.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#10
RE: Quel filtre vous aimez chez vous ?
Les 2 solutions ont des avantages et des inconvénients.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)