Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
#31
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
Bonjour Gilles,

J'ai bien sûr envisagé ces Onken W, mais cela impose de trouver un pavillon bas médium, et tout le monde n'a pas un Onken 200 et le moteur qui va avec sous la main...

Quel pavillon utilises-tu ?

Bien cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#32
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
Pour parler de vécu :un ALTEC 1003 fera parfaitement l'affaire et s'accorde
à merveille avec le ONKEN à pavillon
Bruno
Répondre
#33
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
Ce qui est vrais pour les ONKEN W l'est également pour les ONKEN à pavillon. Ces caissons sont effectivement prévus pour un système à 4 voies.

J'ai mis quelques années mais j'ai réussi à me procurer un système ONKEN complet afin de concrétiser un vieux rêve. Cependant, on peut faire très bien avec autre chose. Avant les ONKEN 200WOOD, j'ai longtemps utilisé des GOTO S150 identiques à ceux de Klaus (mis en vente ici même dans la rubrique petite annonce).
Et il existe pas mal de moteurs (dont certains très abordables) capables de les faire fonctionner en bas médium.

Cdt
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#34
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
François,

Peux-tu, svp, me transmettre les paramètres exacts pour HORNRESP des 416-8B.

Et puis pendant qu'on y est vous montez quoi dans vos VOT's en plus courant ? je ne vais pas tous les passer.

Cordialement.

Eric
Répondre
#35
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
Bonjour Eric,

J'ai beaucoup de mesures faites avec le GPA 515-8G. Dominique l'utilise également.

Amicalement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#36
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
Bonjour Gilles, je te rejoins sur la caresteristiques de la 4550 à en faire un peut "trop" dans le haut grave bas médium, par contre il est aussi assez difficile de "gommer" cette empreinte acoustique sous peine de rendre le systéme "mou, et inerte"....une solution testé chez moi voici quelques mois à été de mettre un préampli trés linéaire dans le bas du spectre (Melody 1688)....à l'ecoute cette sensation été atténuée avec une impression de descente dans le bas bien plus affirmé..tubix pourrait en témoigner..
La 4550 n'a jamais été linéaire, et une mesure réalisée via ARTA par exemple montre clairement l'amplification de 3/4 dB à partir de 90/100 Hz du pavillon (réponse en escalier)...par contre quand çà frappe......çà frappe!..
Bonne journée




gillesni a écrit :Dominique,

Il y a 4 ou 5 ans, après pas mal d'hésitations, mais aussi pas mal d'écoutes de systèmes qui les utilisent, j'ai renoncé à fabriquer les 4550 au profit des ONKEN W (avec des 416 8A) pour compléter mon système dans le grave jusqu'à 200Hz.

Pourquoi?

Je dois avouer que ma 1ère raison était pratique; pas de pavillons, très simples à fabriquer, et surtout bien plus petites (même si elles sont plus grandes et bien plus lourdes que les VOT).

Mais ce n'est pas tout. Dès les 1ères écoutes avec le bon ampli pour les faire fonctionner car elles sont exigeantes, le résultat fut d'un naturel à des lieues des pourtant excellentes voies du théâtre qui resteront peut-être dans mon garage pour un moment.

Et par rapport aux 4550?
L'angoisse que j'avais en ayant l'impression de faire un choix par défaut s'est envolée et je n'ai vraiment aucune frustration par rapport aux différentes 4550 écoutées précédemment ou depuis lors. Et en plus, ça descend réellement jusqu'à environ 30/35Hz.

Maintenant, je comprends mieux le choix de Mr KOIZUMI d'abandonner l'ONKEN à pavillon pour la ONKEN W, une enceinte qu'il jugeait plus neutre pour tout type de musique.

Peut-être qu'un amateur de jazz appréciera cette très légère mise en avant du haut grave/bas médium qu'il est difficile d'atténuer sur les 4550. C'est un parti pris respectable qui peut sembler enrichir le rendu sonore sur certaines musiques. En ce qui me concerne, l'ONKEN W, tout en étant très dynamique, me semble beaucoup plus réaliste et respectueuse des timbres et c'est très important pour l'amateur de musique classique que je suis.

Il m'a paru important que tu puisse faire un choix en connaissance de cause.

Cdt
Gilles
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#37
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
Dominique,

C'est là que les 210 ou 211, voir les grands pavillons, quasi linéaires jusqu'à moins de 50Hz, prennent tout leur sens, mais nos maisons étant ce qu'elles sont...

A plus
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#38
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
Je suis avec intérêt votre post car je viens d'acquérir une paire de JBL 4550/ Elles sont dans leur jus, et donc je dois les restorer avant d'avoir la possiblités de les brancher.
J'aimerais si possible les exploiter dans une formule d'origine avec deux 38 JBL et un moteur 2 pouces. J'ai déjà les composants, ne me reste plus que le temps et un peu de sueur.

[Image: mini_180710112812377043.jpg]
Classic Audio Loudspeakers + Augspurger, JMF-Audio HQS6002d, JMF-Audio dxc2.2.
Répondre
#39
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
Beau projet!

Toutefois, attention au choix du couple pavillons/compressions qui doit pouvoir descendre suffisamment pour un raccord correct, les 4550 n'étant pas faites pour monter vers les zones de raccord habituel de 600 ou 700 Hz. Un exemple, ça ne matcherait pas correctement avec le couple pavillon un pouce/TAD 2001 pourtant excellent dans d'autres utilisations.

Quelles sont tes compressions deux pouces?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#40
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
JBL 2480/82, membrane phéno ou Radian, Radian 950 ... + grand pav à partir de 300/400 maxi ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)