Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
#21
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
Bonjour,

Effectivement je n'avais pas compris et pour le coup la charge pavillon de deux 38 cm superposés dans une grande caisse est tout à fait exceptionelle.

Je n'ai pas eu la chance d'écouter la Onken, mais j'ai des '211 like' (celle avec des pans coupés à l'arrière dont je n'ai jamais trouvé la référence et dont l'un d'entre vous à posté des photos)

Je confirme, la qualité du grave est impressionante sur tous les critères et Là, y'a pas photo, La A7 sonne comme 'un jouet' à coté

Dans ta grande pièce, elles devraient se sentir bien ...

Cordialement

Jean-Yves
Dominique-Tanguy a écrit :Je sens venir une confusion... Je ne parle pas des Onken 360 litres, mais d'un modèle très rarement construit dont le type de charge et configuration générale n'a rien à voir avec la Onken 360 litres (que j'ai possédée pendant de longues années).
Répondre
#22
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
J'avais déjà corrigé en répondant à Sato qui possède une charge similaire à celle que vise Dominique-Tanguy, qui est, celle-ci, vraiment une charge Onken
intéressante et supérieure en bien des points à une VOT ...

Répondre
#23
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
Le système envisagé par Dominique-Tanguy me rappelle un vieux souvenir qui correspond assez bien. C'est le système (enfin, un des systèmes) de M. Atsuta publié par J. Hiraga dans l'Audiophile 40 de 1987, page 25 :
- caisse à pavillon JBL D 31050 pour deux Altec 515C
- Pavillon 1005B avec chacun deux 288C
- tweeter Gauss 1502
Il dit avoir consacré beaucoup de temps à son élaboration...

Visible ici : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...TSUTA.html
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#24
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
Le caisson de M.Atsuta est trés différent par rapport au systéme Onken à pavillon même
si les deux systémes emploient le même type de HP;
les volumes ,pavillons et principes d'accord sont assez différents.
Quand aux résultats d'écoute ,on ne saura jamais.
Cdt
Bruno
Répondre
#25
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
Bonjour à tous,

Je fais remonter ce sujet car cette en enceinte fait rêver beaucoup de participants à ce forum, dont moi même.

Le problème est que je suis tellement content de mes VOT qu'il va être difficile, du fait des contraintes d'espace, de réaliser un système plus performant et ces grandes Onken ne peuvent pas rentrer chez moi.

Je me suis amusé à imaginer une version à échelle réduite (0,8), qui utiliserait 2 GPA 414-16B. du coup, ça rentre...

Mais est-ce que ça peut fonctionner ?

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#26
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
Dominique-Tanguy a écrit :Je me suis amusé à imaginer une version à échelle réduite (0,8), qui utiliserait 2 GPA 414-16B. du coup, ça rentre...
Mais est-ce que ça peut fonctionner ?
Cordialement,
Dominique T

Echelle réduite ? ça va pas descendre ... il faut recalculer pour des 30, mais si tu veux que ça descende autant, la surface d'embouchure doit être équivalente et comme la gorge est plus petite le pav sera plus long, donc plus encombrant au final !
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#27
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
Tout a fait vrai.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#28
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
Merci pour le retour. C'est vraiment dommage, après la VOT, c'est la seule enceinte qui me fasse rêver, mais c'est vraiement trop grand...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#29
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
Dominique-Tanguy a écrit :Merci pour le retour. C'est vraiment dommage, après la VOT, c'est la seule enceinte qui me fasse rêver, mais c'est vraiement trop grand...

Cordialement,

Dominique T

il te faut les ALTEC 820 C , ^__^ .

deux hp de 38 plus pavillon, le tout en enceintes d'angles, la on combine l'effet du pavillonage et des deux 38 tout en restant raisonnable en terme de volume occupé et en plus elle sont vraiment esthetique a mon gout . ^__^
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#30
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
Dominique,

Il y a 4 ou 5 ans, après pas mal d'hésitations, mais aussi pas mal d'écoutes de systèmes qui les utilisent, j'ai renoncé à fabriquer les 4550 au profit des ONKEN W (avec des 416 8A) pour compléter mon système dans le grave jusqu'à 200Hz.

Pourquoi?

Je dois avouer que ma 1ère raison était pratique; pas de pavillons, très simples à fabriquer, et surtout bien plus petites (même si elles sont plus grandes et bien plus lourdes que les VOT).

Mais ce n'est pas tout. Dès les 1ères écoutes avec le bon ampli pour les faire fonctionner car elles sont exigeantes, le résultat fut d'un naturel à des lieues des pourtant excellentes voies du théâtre qui resteront peut-être dans mon garage pour un moment.

Et par rapport aux 4550?
L'angoisse que j'avais en ayant l'impression de faire un choix par défaut s'est envolée et je n'ai vraiment aucune frustration par rapport aux différentes 4550 écoutées précédemment ou depuis lors. Et en plus, ça descend réellement jusqu'à environ 30/35Hz.

Maintenant, je comprends mieux le choix de Mr KOIZUMI d'abandonner l'ONKEN à pavillon pour la ONKEN W, une enceinte qu'il jugeait plus neutre pour tout type de musique.

Peut-être qu'un amateur de jazz appréciera cette très légère mise en avant du haut grave/bas médium qu'il est difficile d'atténuer sur les 4550. C'est un parti pris respectable qui peut sembler enrichir le rendu sonore sur certaines musiques. En ce qui me concerne, l'ONKEN W, tout en étant très dynamique, me semble beaucoup plus réaliste et respectueuse des timbres et c'est très important pour l'amateur de musique classique que je suis.

Il m'a paru important que tu puisse faire un choix en connaissance de cause.

Cdt
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)