Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
#11
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
Bonjour Charles,

L'idée serait de remplacer les VOT par ces caissons Onken, en gardant les 1505B au dessus.

Il faudrait aussi que j'arrive à me passer du caisson sub JBL. Bien sûr, ces enceintes ne descendront pas aussi bas, mais d'après Bruno, pour reprendre son expression favorite, "ça devrait le faire".

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
Bonsoir à tous,

remplacer les VOT par des Onken, pas sûr que ce soit une bonne idée ...

Personnellement, j'ai eu des petites Onken ( en fait je les ai toujours ! ), écouté quelques des Onken 360, et je trouve les VOT incomparablement meilleures
car plus vivantes, spontanées et naturelles...

Même si elles souffrent d'une bande passante réduite dans le grave et d'une neutralité ( pas une qualité pour moi ... ) discutable, les VOT font , respectent la musique, je vois plutôt les Onken comme faisant de la hifi, question de goût assurément !!!

Répondre
#13
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
Salut,

Tu l'a très bien dit, ce n'est pas le même monde... (n'en déplaise au 'Linéariseurs')

tubix a écrit :Bonsoir à tous,
remplacer les VOT par des Onken, pas sûr que ce soit une bonne idée ...
les VOT font , respectent la musique, je vois plutôt les Onken comme faisant de la hifi, question de goût assurément !!!
Répondre
#14
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
Bonjour a vous tous. Dominique, c'est une tres bonne idee de vouloir faire une enceinte avec ce type de charge. La frequence de celle-ci descendra naturellement vers les 45Hz, ce qui est quand-meme plus bas que les vot. Effectivement, tu pourras te passer de sub sauf a moins d'en avoir vraiment besoin. Comme Bruno dit, ca devrait le faire. Par-contre tu peux quand-meme utiliser ton sub en dessous de 45Hz ou plus bas selon les mesures pour conserver une certaine fondation ou ampleur dans la musique, surtout que tu possedes deja le sub, c'est pas comme si tu devais choisir de t'en acheter un ou pas. De toute facon, si tu tentes l'experience, tu auras le loisir de l'essayer. Bien a toi. Charles.
Répondre
#15
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
Bonjour, sur ce genre de charge, preferez plutot une paire par coté de 515, idealement du 8GHP....
Question bande passate rien en dessous de 40Hz....mais ultra dynamique de 40 à 250 Hz....la fc pb doit etre calée vers 250/300 maxi...
Le sablage bien sur, est quasi imperatif....
En 4 voies cette charge donne des resultats remarquable....
Perso, je me passe trés bien de caisson de grave...mais c'est plus par obligation, car je n'est pas le sub adequate..il faudrait de mon point de vue un 15GTI coupé vers 40 Hz.....à voir...

Bonne journée
cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#16
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
Sato a écrit :Bonjour, sur ce genre de charge, preferez plutot une paire par coté de 515, idealement du 8GHP....
Question bande passate rien en dessous de 40Hz....mais ultra dynamique de 40 à 250 Hz....la fc pb doit etre calée vers 250/300 maxi...
Le sablage bien sur, est quasi imperatif....
En 4 voies cette charge donne des resultats remarquable....
Perso, je me passe trés bien de caisson de grave...mais c'est plus par obligation, car je n'ai pas le sub adequate..il faudrait de mon point de vue un 15GTI coupé vers 40 Hz.....à voir...

Bonne journée
cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#17
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
Bonjour tout le monde, pour bien connaitre l'enceinte ONKEN d'origine, je suis du même avis que SATO: superbe enceinte, pour l'avoir écoutée avec des 515 C ALTEC d'époque, très joli grave, percutant, rien à voir avec les autres charge -même 825-, l'écoute avec des GPA 515G a été plutôt décevante...mais je confirme à partir de 250Hz, c'est un peu juste, moins riche qu'une 825...Par contre la version modifiée Ledauphin est surement différente.
Pour ma part je possède une 211 ALTEC (grande soeur de la ONKEN), et pas besoin de sub, vue l'énergie à 40Hz...
Stéphane M
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#18
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
Pour l'avoir construite et essayer beaucoup de 515 differents, si le 515 sera plus dynamique,
pour une utilisation audiophile et pour s'assurer d'un grave sympa ,le 416 8 B me semble mieux
approprié.
Des trois personnes qui avons fait le caisson,dont J Ledauphin,sommes passés du 515 au 416.
Maintenant les gouts et les couleurs...
Bruno
Répondre
#19
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
Sato a écrit :Bonjour, sur ce genre de charge, preferez plutot une paire par coté de 515, idealement du 8GHP....
Question bande passate rien en dessous de 40Hz....mais ultra dynamique de 40 à 250 Hz....la fc pb doit etre calée vers 250/300 maxi...
Le sablage bien sur, est quasi imperatif....
En 4 voies cette charge donne des resultats remarquable....
Perso, je me passe trés bien de caisson de grave...mais c'est plus par obligation, car je n'est pas le sub adequate..il faudrait de mon point de vue un 15GTI coupé vers 40 Hz.....à voir...

Bonne journée
cr

Salut Christophe,

merci encore pour ton invitation de samedi dernier, j'ai passé un très bon moment, comme d'habitude ...Wink

C'est vrai que ça ressemble furieusement à ton système cette charge Onken ...

Un 1505 juste au-dessus risque de ne pas suffire, le caisson de grave est-il exploitable jusqu'à 500 hz sans gros problème ?

Pour le caisson de grave, c'est vrai, comme je te l'ai encore dit samedi, j'aimerai bien entendre ce que cela pourrait donner en l'incorporant bien, en fait,
je pense qu'il est indispensable !!!

Répondre
#20
RE: Enceinte Onken-Ledauphin de Bruno
Je sens venir une confusion... Je ne parle pas des Onken 360 litres, mais d'un modèle très rarement construit dont le type de charge et configuration générale n'a rien à voir avec la Onken 360 litres (que j'ai possédée pendant de longues années).

Cordialement,

jys a écrit :Salut,

Tu l'a très bien dit, ce n'est pas le même monde... (n'en déplaise au 'Linéariseurs')

tubix a écrit :Bonsoir à tous,
remplacer les VOT par des Onken, pas sûr que ce soit une bonne idée ...
les VOT font , respectent la musique, je vois plutôt les Onken comme faisant de la hifi, question de goût assurément !!!
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)