Rencontre thématiques Melaudia
#11
RE: Rencontre thématiques Melaudia
Je viens de rectifier la typo du texte que j'avais posté voici quelques mois :

A la suite de la dernière rencontre Melaudia à Arcueil, j'avais proposé qu'une prochaine rencontre se fasse sur le thème de la comparaison des mérites respectifs des filtres de raccordement en actif.
Ce type de test peut se faire chez soi, bien sûr, mais pas dans le cadre d'un protocole très rigoureux. Réunir plusieurs paires d'oreilles averties et utiliser un protocole en aveugle serait du plus haut intérêt et apporterait de l'objectivité à nos moulins respectifs.
A titre personnel, j'aimerais pouvoir comparer du LR24 et du BW18 JMLC sur un système ayant fait l'objet d'une optimisation soigneuse, en ne modifiant que ce paramètre et sur un seul raccordement de préférence situé en plein dans la "zone sensible". Mais dans une salle ayant une acoustique correcte.

Autre thème possible, dans le même esprit : la perception des écarts d'alignement.
C'est un sujet sur lequel j'ai finalement trouvé très peu de choses sur internet. Ce que j'ai trouvé de mieux :
http://www.silcom.com/~aludwig/Phase_audibility.htm
A la question : "peut-on percevoir des écarts de phase, ou de la distorsion de phase ?" la réponse est apparemment oui, et Jean-Michel a déjà publié des choses intéressantes sur le sujet. Mais faire ce genre de démonstration avec des signaux "ad'hoc" ne saurait nous satisfaire.
Pour des signaux musicaux, les textes lus sont moins affirmatifs, et beaucoup plus circonspects.
A la question : "en programme musical, l'oreille est-elle sensible à la distorsion de phase ?" aucune réponse étayée n'apparaît.
Quant à la question "à quel défaut d'alignement l'oreille est-elle sensible ?" ne cherchez pas, c'est le vide sidéral.
Sur notre forum, nous sommes apparemment nombreux à chercher notre Graal, et y investissons pas mal de temps. A titre personnel, c'est près de dix ans, et toujours pas de certitude...
Entre ceux qui disent que ça ne s'entend pas et les oreilles d'or qui prétendent que la précision du millimètre (3 microsecondes...) est nécessaire, je pense qu'il serait passionnant de tenter collectivement d'en avoir le coeur net.
Je propose donc d'organiser un test rigoureux, c'est-à-dire en aveugle, d'un système actif bien réglé, par Jean-Michel par exemple, dans trois configurations de délai, portant sur un seul raccordement :
1. avec le délai optimisé aux instruments
2. le même délai moins 0,2 ms
3. le même délai plus 0,2 ms
Bien entendu, si cet écart est perçu par tous, on recommence avec 0,1 ms d'écart plutôt que 0,2 ms


Pour ces deux types d'essai, l'idéal serait de disposer d'un système à 2 voies, ou 2 voies + sub, de façon à n'intervenir que sur un seul raccordement, qui serait donc forcément situé en pleine "zone sensible".
Mais l'objectif ne serait pas de comparer des filtres actifs entre eux, bien sûr.
Qu'en pensez-vous ?

Pascal
Répondre
#12
RE: Rencontre thématiques Melaudia
Bonjour pascal et a tous
Jean Michel a attiré plusieurs fois l’attention sur le fait que la modification de l’alignement (mécanique ou délai) a une conséquence direct entre autre sur la courbe amplitude fréquence.
(modification des données de base du filtrage très sensible en quasi, mais pas que)
Cette petite remarque juste pour être sur qu’on compare la bonne cible.

une 2 voies parait évidement la solution la plus adaptée
bien cordialement
francois
ps : note que je suis favorable a la démarche, même si elle comporte de nombreux écueil (la comparaison avec rephase me parait assez pertinente).
Répondre
#13
RE: Rencontre thématiques Melaudia
J'ai dit sur un autre fil que mon épouse avait une très bonne oreille. Pour les 0,3 ms, elle pourra m'aider, mais si PVRX fixe un objectif à 3 microsecondes, il faut aussi que j'amène ma chienne. C'est elle qui a l'oreille la plus fine ! Smile

   

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#14
RE: Rencontre thématiques Melaudia
archib170 a écrit :Bonjour pascal et a tous
Jean Michel a attiré plusieurs fois l’attention sur le fait que la modification de l’alignement (mécanique ou délai) a une conséquence direct entre autre sur la courbe amplitude fréquence.
C'est exact. Cependant, pour des variations "raisonnables" de délai (genre 0,1 ms), l'impact sur la réponse dans la zone de raccordement reste modeste.

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)