Rencontre thématiques Melaudia
#1
Rencontre thématiques Melaudia
Bonsoir

A la suite de la dernière rencontre Melaudia à Arcueil, j'avais proposé qu'une prochaine rencontre se fasse sur le thème de la comparaison des mérites respectifs des filtres de raccordement en actif.
Ce type de test peut se faire chez soi, bien sûr, mais pas dans le cadre d'un protocole très rigoureux. Réunir plusieurs paires d'oreilles averties et utiliser un protocole en aveugle serait du plus haut intérêt et apporterait de l'objectivité à nos moulins respectifs.
A titre personnel, j'aimerais pouvoir comparer du LR24 et du BW18 JMLC sur un système ayant fait l'objet d'une optimisation soigneuse, en ne modifiant que ce paramètre et sur un seul raccordement de préférence situé en plein dans la "zone sensible". Mais dans une salle ayant une acoustique correcte.

Autre thème possible, dans le même esprit : la perception des écarts d'alignement.
C'est un sujet sur lequel j'ai finalement trouvé très peu de choses sur internet. Ce que j'ai trouvé de mieux :
http://www.silcom.com/~aludwig/Phase_audibility.htm
A la question : "peut-on percevoir des écarts de phase, ou de la distorsion de phase ?" la réponse est apparemment oui, et Jean-Michel a déjà publié des choses intéressantes sur le sujet. Mais faire ce genre de démonstration avec des signaux "ad'hoc" ne saurait nous satisfaire.
Pour des signaux musicaux, les textes lus sont moins affirmatifs, et beaucoup plus circonspects.
A la question : "en programme musical, l'oreille est-elle sensible à la distorsion de phase ?" aucune réponse étayée n'apparaît.
Quant à la question "à quel défaut d'alignement l'oreille est-elle sensible ?" ne cherchez pas, c'est le vide sidéral.
Sur notre forum, nous sommes apparemment nombreux à chercher notre Graal, et y investissons pas mal de temps. A titre personnel, c'est près de dix ans, et toujours pas de certitude...
Entre ceux qui disent que ça ne s'entend pas et les oreilles d'or qui prétendent que la précision du millimètre (3 microsecondes...) est nécessaireBig Grin, je pense qu'il serait passionnant de tenter collectivement d'en avoir le coeur net.
Je propose donc d'organiser un test rigoureux, c'est-à-dire en aveugle, d'un système actif bien réglé, par Jean-Michel par exemple, dans trois configurations de délais, portant sur un seul raccordement :
1. avec le délai optimisé aux instruments
2. le même délai moins 0,2 ms
3. le même délai plus 0,2 ms
Bien entendu, si cet écart est perçu par tous, on recommence avec 0,1 ms d'écart plutôt que 0,2 ms.

Si on ne fait pas ce genre d'essai chez Melaudia, qui va le faire ?

Des amateurs ?

Pascal



Répondre
#2
RE: Rencontre thématiques Melaudia
Bonjour a toi Pascal. C'est normal de ne rien trouver sur "L'oreille est-elle sensible a la distorsion de phase?" cela n'existe pas. C'est plutot, la sensibilite de l'oreille au renversement de phase au niveau du spectre sonore a certaines frequences, tu as plus de chance de trouver quelque chose. Il y a des documents sur les retards introduits entre les pavillons de basses et les pavillons de medium-aigue et l'effet sonore entendue par les auditeurs dans une salle de cinema. Mon explication n'est pas la meilleure, mais j'espere t'avoir aide un peu. Bien a toi. Charles.
Répondre
#3
RE: Rencontre thématiques Melaudia
Bonjour,

Je rappelle à ceux qui l'auraient oublié que j'ai donné en 2005 une conférence sur la distorsion de phase :

voir phots à :
http://www.melaudia.net/rueil0503confJM.php

le diaporama de ma conférence sous format pdf peut être téléchargé à :

http://www.melaudia.net/zdoc/distorsion_de_phase.pdf

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#4
RE: Rencontre thématiques Melaudia
Bonjour Pascal et Jean-Michel. Jean-Michel, je n'avais pas regarde avant aujourd'hui ta conference de 2005 sur la phase, par-contre je n'ai pas regarde le fichier de 7 Mo. Pascal, j'ai trouve un article relatif aux rotations de phase, il rejoint surement les propos de Jean-Michel.


Pièces jointes
.pdf   Phase.pdf (Taille : 1,58 Mo / Téléchargements : 308)
Répondre
#5
RE: Rencontre thématiques Melaudia
Bonsoir

Merci Jean-Michel de me remémorer le texte de cette conférence, que j'avais soigneusement archivée, d'ailleurs.
Je viens de le relire attentivement. J'y ai trouvé d'une part de quoi confirmer ma perplexité quant à l'audibilité de la distorsion de phase, et d'autre part des considérations tout à fait passionnantes sur le filtrage et les outils et méthodes d'alignement.
Mais en fait rien qui réponde aux questions que je posais plus haut.
1. La distorsion de phase s'entend-elle ? Le moins qu'on puisse en dire est que les avis sont partagés. Ca vaut largement la petite expérience que j'ai proposée.
2. Si oui, à partir de quel écart d'alignement se perçoit-elle ?

L'instrumentation dont nous disposons aujourd'hui permet d'aller très loin dans l'investigation, et les filtres numériques sont d'une facilité d'utilisation géniale. Ta présentation en est une illustration parfaite, et constitue pour moi une première étape indispensable si on ne veut pas travailler à l'aveuglette.
Mais l'indispensable deuxième étape est tout de même l'expérimentation auditive et la validation des résultats, et c'est tout je ne propose rien d'autre.
Je maintiens donc ma suggestion et renouvelle mon appel aux amateurs.

Bien cordialement à tous

Pascal




Répondre
#6
RE: Rencontre thématiques Melaudia
Bonjour Pascal,

Selon mes lectures depuis 40 ans sur le sujet, je retiens que :

1) dans des temps pas trop reculés nous n'avions pas à notre disposition de filtres à faible distorsion de phase et nous y étions habitués. Le seul effet de mauvaise réponse en phase qui était attribué à une enceinte multivoies était rapporté à l'effet sur la courbe de réponse (bosses et creux).

2) cette intérêt pour la distorsion de phase est apparu avec l'amélioration du filtrage et notamment du filtrage numérique

3) 10% de la population générale serait sensible à la distorsion de phase (c'est pour cela que je doute de la validité de test d'écoute en groupe).

4) la sensibilité à la distorsion de phase peut s'acquérir par un aprentissage (volontaire ou non). Ce qui expliquerait que dans la population des audiophiles il y ait plus de gens sensibles à la distorsion de phase.

Lors des écoutes réalisées dans le cadre de Mélaudia on constate qu'il y a à l'évidence des gens (dont je fais partie) qui sont sensibles à très sensibles à la distorsion de phase et d'autres qui n'y sont pas du tout sensibles.

Si un audiophile n'est pas sensible à la distorsion de phase, du fait que la quasi totalité des enceintes commerciales en sont pourvues, il faut plutôt considérer cela comme un bienfait pour lui.

Pour les autres heureusement il y a les filtres quasi-optimaux voire les filtres numériques à phase linéaire (mais avec le problème de l'acausalité de la réponse impulsionelle de ces derniers).

Sur le protocole le plus acceptable pour juger de la distorsion de phase, je crois qu'un certain nombre de gens qui se sont posé la question en sont venus à recommander l'écoute sur un bon casque de signaux ayant traversé des filtres passe-tout d'ordre élevé, comparés à ceux ayant traversé des filtres passe-tout d'orde faible.

L'expérience d'une séance d'écoute sur ce thème dans le cadre de Mélaudia me parait pertinente bien que je pense que ses résultats seront probablement sans grande valeur.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#7
RE: Rencontre thématiques Melaudia
Bonjour a vous tous. Jean-Michel, tu as raison. Moi je suis habitue d'entendre rotation de phase et retard plutot que de distorsion de phase, donc je ne suis pas habitue, mais je suis d'accord avec vous. Je suppose Jean-Michel que toi aussi, tout comme moi, tu dois entendre le moindre faux accord etc... C'est pas facile d'avoir ce genre d'oreilles mais quelque fois cela peut nous rendre service. J'ai passe ma jeunesse a me faire dire que j'entends des choses que les autres n'entendent pas et en plus de ma facilite d'apprentissage, on m'appelait l'extra-terrestre ou le dictionnaire et quand on me rencontrait dans le corridor de l'ecole certains me disaient "bip-bip", dans les films on dit "les tronches" ou "Nerds". Vous comprenez un peu le genre que je suis. Par-contre, je ne dirais pas que je suis un maitre du "Francais", je crois que certains sont d'accord. Bien a vous. Charles.
Répondre
#8
RE: Rencontre thématiques Melaudia
pvrx a écrit :A la suite de la dernière rencontre Mélaudia à Arcueil, j'avais proposé qu'une prochaine rencontre se fasse sur le thème de la comparaison des mérites respectifs des filtres de raccordement en actif.
[...]
Autre thème possible, dans le même esprit : la perception des écarts d'alignement.

Bonjour,

Nous allons justement proposer ce type de test au prochain WE Mélaudia :

http://www.melaudia.net/rueil1402.php

A bientôt,

Jérôme
Répondre
#9
RE: Rencontre thématiques Melaudia
Bonsoir

Je viens juste de prendre connaissance de cette information, je m'en réjouis d'avance.
Pour que ces tests soient productifs, il faut un protocole un peu rigoureux. Qui se met en charge ?

Cdlt

Pascal
Répondre
#10
RE: Rencontre thématiques Melaudia
Bonjour à tous,
Ravi que pvrx soit des notre. J'ai pu apprécier sa compétence et son esprit de partage, alors ce serait bien si il avait la gentillesse de faire le protocole dont il parle. Tu serais partant Pascal ? Pas un truc trop compliqué pour qu'on comprenne et que tous puissent en profiter.
Est-ce que la journée de samedi pourrait être consacrée à la mise en mémoire du BSS des différents filtrages et le dimanche à l'écoute et comparaison avec les autres filtres ?

Cdlt,

Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)