Filtrage digital : Une expérience miniDSP ?
#11
RE: Filtrage digital : Une expérience miniDSP ?
Bonjour à tous,

Je conseille, une fois l'appareil choisi, de le mettre à l'entrée du système actuel, sans filtrage et sans égalisation, pour mesurer (à l'oreille), son degré de "transparence". ça peut amener à réfléchir sur le bien fondé de la solution...

Cordialement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: Filtrage digital : Une expérience miniDSP ?
Dominique a écrit :Bonjour Stéphane,
stephane a écrit :Le problème du Xilica XP-4080 pour répondre au cahier des charges est qui ne semble pas avoir d'entrée numérique ?
- Tout comme le DAC AD1865 NOS SRPP n'a pas de sortie numérique. Rolleyes Rolleyes Rolleyes

Bonjour Dominique,

Ca, c'est une réponse à coté de la plaque !
Le fait que le Xilica n'ait pas d'entrée numérique me semble rédhibitoire au sein d'une installation multi-amplifiée.

Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#13
RE: Filtrage digital : Une expérience miniDSP ?
Bonjour Jacques,

jacquese a écrit :Il existe une solution logicielle très ouverte et puissance utilisable et peu consommatrice de ressource : BruteFIR. C'est une solution open-source de filtrage FIR. J'ai mis de coté pour l'instant car je profite de mon système passif avant de m'y mettre.

Quel est le principe de cette, disons, compensation ?

Sans, ni véritable synchro., ni signal pilote (Big Grin si on prenait 19 kHz ? Big Grin),...

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#14
RE: Filtrage digital : Une expérience miniDSP ?
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour à tous,

Je conseille, une fois l'appareil choisi, de le mettre à l'entrée du système actuel, sans filtrage et sans égalisation, pour mesurer (à l'oreille), son degré de "transparence". ça peut amener à réfléchir sur le bien fondé de la solution...

Cordialement,

Dominique-t

Bonjour Dominique
Dans la mesure où on fait les traitements d'égalisation dans le domaine Numérique sans être repassé par une CNA puis renumérisation et CNA dans un filtre actif, tu penses qu'il peut y avoir perte de transparence ? Normalement rien n'est ajouté ou supprimé du signal ?

Bien cdt
Répondre
#15
RE: Filtrage digital : Une expérience miniDSP ?
Je ne pense pas, avec le minidsp, c'est flagrant. Mais l'essai est facile à faire.

Attention, dans mon cas, il y a une conversion analogique numérique qui n'arrange rien, mais quand on connait les effets sur une liaison numérique de la qualité d'un câble (usb ou spdif 75 Ohms), je premdrais certainement la précaution de tenter l'expérience décrite ci-dessus avant de choisir une option.

Cordialement,

Dominique-t

Jean-Louis P a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour à tous,

Je conseille, une fois l'appareil choisi, de le mettre à l'entrée du système actuel, sans filtrage et sans égalisation, pour mesurer (à l'oreille), son degré de "transparence". ça peut amener à réfléchir sur le bien fondé de la solution...

Cordialement,

Dominique-t

Bonjour Dominique
Dans la mesure où on fait les traitements d'égalisation dans le domaine Numérique sans être repassé par une CNA puis renumérisation et CNA dans un filtre actif, tu penses qu'il peut y avoir perte de transparence ? Normalement rien n'est ajouté ou supprimé du signal ?

Bien cdt
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#16
RE: Filtrage digital : Une expérience miniDSP ?
jacquese a écrit :Bonjour Jean-Louis,
J'avais fait une recherche sur le sujet et pas mal échangé sur d'autre forum. Le fait de mettre des DAC indépendants pose problème au niveau de la synchro entre les voies. Entre la voie de gauche et droite ca peut encore passer mais au sein d'une même voie c'est certainement pire.

Bonsoir Jacques

As tu conservé les liens ? MiniDSP, le fabricant du Nano Digi me dit qu'il n'y a pas de problème car les DACs prendraient leur horloge à travers les connections SPDIF, j'ai quand même un doute même si cela m'arranger ait sacrément de ne pas devoir passer à un DAC multi-canaux
http://www.diyaudio.com/forums/minidsp/2...dsp-4.html
Répondre
#17
RE: Filtrage digital : Une expérience miniDSP ?
jacquese a écrit :Il existe une solution logicielle très ouverte et puissance utilisable et peu consommatrice de ressource : BruteFIR. C'est une solution open-source de filtrage FIR. J'ai mis de coté pour l'instant car je profite de mon système passif avant de m'y mettre. Mais il faut de bonne connaissance en info et particulièrement un Linux.
Je suis à peu près certain qu'on peut réaliser le filtrage au niveau du lecteur réseau plutôt qu'après, entre MPD et ALSA certainement.
Ensuite l'idéal c'est de de faire un DAC DIY 2x2 ou 2x3 voies...
Cdlt. Jacques
Si je comprends bien, le bruteFIR permet de faire la correction fréquentielle, mais il faut bien un Hardware pour sortir vers les DACs. Quelles solutions sont possibles mis à part cette carte Nano Digi de miniDSP ?
As tu des idées de DAC multi-canal, je ne connais personnellement que le Twisted Pear à base d'ESS Sabre 9018, qui semble épuisé http://=http://www.twistedpearaudio.com/...I 8 canaux

Dominique-Tanguy : flagrant avec MiniDSP : peux-tu préciser stp ? Est-ce que tu l'utilises comme Dominique son Xilica avec une double conversion analogique numérique puis Numérique analogique ?

Bien cdt
Répondre
#18
RE: Filtrage digital : Une expérience miniDSP ?
Bonjour,

Comme expliqué plus haut, je rentre en analogique dans le mini DSP. Mes VOT sont filtrées en passif. J'ai abandonné la multiamplification il y a un moment déjà. Le mini DSP est utilisé pour filtrer le caisson de basse et son ampli pour les fréquences en dessous de 60 Hz.

Je ne peux donc pas dire si la dégradation est uniquement due à la conversion analogique / numérique.

C'est pourquoi je recommande de faire cet essai très simple...

Dominique

Jean-Louis P a écrit :[quote=jacquese]

Dominique-Tanguy : flagrant avec MiniDSP : peux-tu préciser stp ? Est-ce que tu l'utilises comme Dominique son Xilica avec une double conversion analogique numérique puis Numérique analogique ?

Bien cdt
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#19
RE: Filtrage digital : Une expérience miniDSP ?
Bonjour a tous et a toi Jean-Louis P. J'ai un peu tarde a te repondre, excuse-moi. Connaissant bien les hp Tannoy, pour obtenir un grave rapide et plus lineaire sans t'investir trop, tu devras reconstruire un caisson. Je m'explique. Meme si tu passes en actif, la rapiditee de ton grave ne changera pas vraiment, cela est due aux caissons que tu possedes qui sont "peut-etre" mal adaptes aux Tannoy et provoque un trou dans la region 60Hz a 140Hz environ. Si tu veux, tu peux essayer de te construire d'autres caissons de 200 litres "environ" en MDF 3/4 de pouce. L'investissement sera presque "minime" car il n'en te coutera que le bois, colle et isolant etc... et un peu de temps libre. Ce n'est qu'un conseil, tu fais ce que tu veux. Bien a toi. Charles.
Répondre
#20
RE: Filtrage digital : Une expérience miniDSP ?
Merci de ta réponse Charles. Ce n'est pas tout à fait mon diagnostic cependant, mais je peux me tromper :

- les GRF Rectangular sont des pavillons arrière "compromis" car trop courts (environ 1,5m), GRF Rectangular - coupe latéralene descendant de ce fait pas très bas (les Westminster ont un pavillon de 2,5m de mémoire).
- Par contre le pavillon arrière apporte du niveau jusqu'à 200 Hz environ, et même un peu trop de niveau, contrairement aux Westminster dotés eux d'un pavillon avant qui prend le relais et booste entre 200 et 800/1000 Hz. L'aigu est ensuite rehaussé de quelques dB par l'autotransformateur intégré dans les filtres Tannoy.
- Même si l'écoute des Tannoy GRF Rectangular est très agréable en Jazz et Classique, je pense que le design des Westminster tire le meilleur parti possible des HP coaxiaux Monitor Gold 15" ou de ses frères Silver et Red (ma seconde paire) ou HPD
- Malheureusement les Westminster sont très très compliquées à réaliser et j'hésite à m'y lancer, d'autant que je n'ai actuellement ni le temps ni les outils ni la surface pour le faire, ni les compétences de menuisier/ébeniste requises et que je tiens à mes 10 doigts (;-)

Donc mon idée, en attendant, consiste à
- à booster un peu l'extrème grave
- raboter un peu jusqu'à 200
- éliminer une bosse vers 1500 Hz
- booster un peu l'extrème aigu
- mieux aligner temporellement les deux HP grave et compression
- et surtout avoir un meilleur contrôle du grave en supprimant le filtre passif (bobines)
- et puis m'amuser un peu en filtre actif digital en ne faisant qu'une fois la conversion Num Analogique avec un convertisseur de qualité, même s'il n'est pas superlatif, comme l'AD1865 que j'utilise, car j'ai le pressentiment que les étages de sortie des cartes audio multi-voies PC doivent être loin d'atteindre le même niveau, je n'en ai pas essayé et le prix des très bonnes est un peu dissuasif à mon goût.

Une alternative consisterai à recalculer une sorte de VOT ou Onken à pavillon pour les Tannoy (pav avant qui semble faire beaucoup pour la dynamique + BR pour l'extension basse, tout de même nettement plus simple qu'un pavillon arrière) en reprenant les modèles appropriés sur HornResp. Je laisse EBA se roder un peu car je ne maîtrise pas encore bien HornResp.

Bonne soirée
Jean-Louis
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)