Grande VOT
#41
RE: Grande VOT
Oh oui oui, une des bible du hp et son historique.
Répondre
#42
RE: Grande VOT
Bonjour,

Bruno je suis désolé,
mais le VAS du W2080 ne lui permet pas de s'intégrer convenablement dans une très grande enceinte sans avoir une surtension de > à 4 dbs selon les fréquences de coupure basse choisies.Sad
iL y a, sur ces courbes typiques, un trou juste avant qui est en partie comblé par le pavillon mais là cela va être très difficile.

J'ai donc essayé avec 2 hp's W2080 par enceinte, ce qui réduit le volume par 2. C'est encore trop....

Je retransmets également l'étude des T/S de tous ces HP's avec l'ajout du W2080.

A réfléchir, as-tu les T/S de ton HP à suspension carbon ou autre choix ?

Très cordialement.

Eric

   
   
Répondre
#43
RE: Grande VOT
Bonjour Alain ,
J'ai des 416 8B et je n'ai rien d'autre hormis les Fertin seven 15"
mais pas fait pour ce type d'application .
Cdt
Bruno
Répondre
#44
RE: Grande VOT
Bonjour Bruno,

Euh moi c'est Eric.Wink

Nous obtenons de bien meilleurs résultats avec les 416-8B ce qui est normal au vu de leur grand VAS.
Tout d'abord je suis parti des nouveaux paramètres ALTEC revus en 1980 par eux-mêmes avec un BL de 16 originel.
Ce qui donne un nouveau SPL de 100 dbs pour un HP.

Ci-joint la courbe qui n'est pas mal pour 900 L.
La courbe de groupe délai a une belle bosse mais que j'ai volontairement poussée dans le bas du spectre pour éviter la remonté de celui-ci dans les fréquences audibles.

Puis pour 20 watts le niveau SPL de 113 dbs confortable.

Poste suivant avec 2 hp's.

Cordialement.

Eric

   
   
   
Répondre
#45
RE: Grande VOT
Suite,

Simulation avec 2 hp's.

La courbe hors pavillon est parfaite.
Celle du groupe delai idéale.
Le déplacement du cône est très faible pour 103 dbs. Cela laisse présager un niveau de THD extrainement faible.

Une grande enceinte à tout point de vue.

Cordialement.

Eric


   
   
   
Répondre
#46
RE: Grande VOT
Bonjour,

Je rapelle que le logiciel Hornresp téléchargeable gratuitement à :
http://www.hornresp.net.ms/
permet de simuler une enceinte bass-reflex à pavillon

Ci joint le fichier Hornresp que vous pouvez importer dans hornresp pour simuler une enceinte bass-réflex à pavillon de type Voice of Theater:

ID=29.00
Ang=0.5 x Pi
Eg=2.83
Rg=5.10
Fta=89.78
S1=283.53
S2=4549.00
Lec=46.35
F12=200.00
S2=0.00
S3=0.00
L23=0.00
T=0.00
S3=0.00
S4=0.00
L34=0.00
AT=0.00
S4=0.00
S5=0.00
L45=0.00
F45=0.00
Sd=855.30
Bl=17.91
Cms=1.51E-04
Rms=6.11
Mmd=106.96
Le=0.53
Re=12.00
Nd=1
Vrc=100.00
Lrc=40.00
Ap=40.00
Lpt=4.00
Vtc=5000.00
Atc=855.30
Pmax=100
Xmax=5.0
Comment=VOT Jmlc

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


Pièces jointes
.txt   VOT_JMLC.txt (Taille : 398 octets / Téléchargements : 268)
Répondre
#47
RE: Grande VOT
Bonjour Alain, euh Eric,
Tes simulations sont trés encouragentes ,
cela devrait nous faire une VOT d'une belle
richesse dans le grave ,bas-medium.
Je vais m'investir sur les plans en m'inspirant
de mes VOT actuelles et te tiens au courant.
Pour info ,je monte des 1505 Altec + 2090 Westrex dans le medium
et mes tweeters Onken sur le dessus
Coupures préssenties: 600 HZ/9000/10000 HZ
Bien à toi
Bruno
Répondre
#48
RE: Grande VOT
bonjour a tous
merci a jean michel pour les parametres pour hornresp, ca va peut etre permettre au debutant de démarer avec plus de facilité,c'est vrai que les debuts peuvent etre difficile.
@ eric(alain ,eba)
tes parametres dans ton tableau (message 42) sont en grande partie erronnés.
en particulier les vas sont presque tous trop grand,peut etre du a une mauvaise conversion cubic feet/ litres.
http://calculator-converter.com/converte...ulator.php
les vas des 416 8A, 8B et 515B sont autour de 700/750l.
seul le 416A tourne autour de 900 litres.
il y a des problemes de qts souvent trop petit
le 515 c n'est pas un equivalent du 515B, voir la fiche gpa. (il n' a quasiment pas été produit par altec)
il ya une erreur partiel de colonne entre le flux et le bl (c'est pas bien grave mais pour celui qui a deja du mal a suivre)
je n'ai pas tout regardé je te laisse le soin de faire l'inventaire.
@ tous
mettre deux hp est sans doute une tres bonne idée, mais n'est t'on pas en train de reinventer l'enceinte 4550/onken (la meilleur enceinte a pavillon que j'ai construite) ou la 211 (avec volume minoré comme font les americains) il faudra en tout cas sans doute modifier la hauteur pour caser les deux 38, diametre 41 cm.
il me semble aussi qu'il y ai quelques problemes d'extention de la bande passante vers le haut ,que ce soit avec 1 ou deux hp,le raccord a 500/ 600 sera sans doute delicat, surement meilleur avec des hp plus typé pavillon: westrex 515B, 515 8G, au detriment de l' extension dans le grave en pente douce avec les 416 et consort.
on peut gagner environ 250 litres en fermant l'arriere du pavillon comme certain font sur les 211.
bien cordialement
francois
Répondre
#49
RE: Grande VOT
Bonjour Bruno et tous,

L'ensemble 1505 / 2090 WESTREX çà coupe à combien en bas au mini ?

Pour ma part je collerais le LEDAUPHIN au mileu pour avoir plus de pêche dans le haut-médium et aigu et éviter que le 1505 monte trop haut en 4 voies.

Merci Jean-Michel je vais regarder av les T/S et volume av ce logiciel que je ne connais pas.

François,

Attention les T/S des Hp's ALTEC ont tous été contrôlés et modifiés par ALTEC dans les années 80's avec des moyens de mesures plus modernes. Ce fichier est téléchargeable sur GPA ou AUDIO héritage.

D'autres parts et après contrôle, les Hp's GPA n'ont, pour la pluspart, pas tout à fait les mêmes paramètres que les originaux.

Pour les M3 / FT 3 j'ai utilisé 1 M3 = 35 et des brouettes FT3.

Mais je vais recontrôler le fichier entièrement.

Pour le volume je referais une simule avec 650 L avec un 416, mais le W2080E ne collera pas.

Cordialement.

Eric
Répondre
#50
RE: Grande VOT
Bon le Cub F en litre j'ai pas pris la bon rapport sur le net.
Merci François.

Pour le reste je retélécharge le fameux fichier des T/S corrigés par ALTEC et je contrôle.

Et je refais les simules exactes, mais déjà des VAS plus petits ne[/b] vont pas dans le bon sens.

Cordialement.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)