Grande VOT
#21
RE: Grande VOT
Tu as raison Raoul
Répondre
#22
RE: Grande VOT
bonjour
ci joint le pdf promis.
[attachment=4368]
je n'ai pas retrouvé mes sources que je voulais mettre en lien, les auteurs ont effacés leur contributions et la vente ebay date de plus d'un an.
ceci dit les dimensions ne sont pas critiques, on n'est pas dans un accord bass reflex tres pointu compte tenu des volumes tres important, de plus on peut facilement modifier le volume en fermant plus ou moins l'intrerieur des pavillons, comme certain le font sur les 825/828. l'accord final avec ce systeme d'event, permetra de nombreux essais sans grosses modifications.
les dimensions du pavillon ne sont certainement pas critique non plus,la partie gorge avec un seul hp est vraiment tres loin de l'ideal theorique, je vois plutot ca comme un " guide d'onde".
on pourra rompre le parallelisme des parties haute et basse du pavillon, en decalant la hauteur de 4 cm du coté gorges.
je pense faire le montage dans le cours du mois de mars,si vous avez d'autres infos ,d'ici la, je suis preneur.
bien cordialement
francois
ps: j'ai rectifié les erreurs de dimensions dans le fil
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1942
Répondre
#23
RE: Grande VOT
Salut archib170,

J'ai fait assembler une copie d'une caisse altec A7-800 dite flat bottom, d'après une caisse "ancienne" probablement d'origine US et d'époque.

J'ai eu d'autres caisses A7-800 assemblées différemment et j'ai pu comparer à l'écoute l'influence de la caisse. Caisse dite légère et par conséquent colorée.

Le seul hic que j'entrevois n'est pas un problème de dimension millimétrique, mais un problème de "bracing". Les quelques caisses de diverses origines avaient toutes leur propre couleur sonore à cause des renforts. Renforts soit inexistants, soit disposés au hasard, soit montés d'origine (et assez compliqués). A mon avis plus la caisse sera grande, plus les surfaces et par conséquent les vibrations des parois seront difficiles à maitriser.

Bonne chance

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#24
RE: Grande VOT
Bonjour François,
Merci pour les plans proposés,ont-ils été pris sur l'enceinte?
Cdt
Bruno
Répondre
#25
RE: Grande VOT
Bonjour,

Jolie projet François et Bruno. Très tentant.

Si vous souhaitez une simule de réponse et d'accord d'évents pour vos différents HP's avec une optimisation des volumes avant de passer à la fabrication ?

Pour cela il faut que les hp's soient en bonne forme .

A chaque HP sa charge.

Il également possible avec la feuille à Jean-michel de redéssiner le profil latéral du pavillon pour en améliorer l'adaptation d'impédance et prédire sa fréquence de coupure tout en gardant les profils verticaux pour ne pas compliquer la chose.

Très cordialement.

Eric
Répondre
#26
RE: Grande VOT
Bonjour Eric,
Ta proposition est trés interessante .
Pour ce qui me conçerne ,je vais jouer avec
un 15" Westrex 2080 ,genre de hp entre le
416 A et le 515 B ?
Les caractéristiques sont sur le net.Tes calculs m'interesse
fortement.
Bien à toi
Bruno
Répondre
#27
RE: Grande VOT
bonjour
@ bruno
les dimensions recuperé sur hosboard ont été prise sur une enceinte, mais pas par moi ,il y avais aussi une vente ebay avec les cotes, le reste a été compilé en "reverse engineering" comme on dit outre atlantique, donc mefiance de mise.
le westrex 2080 est un exellent candidat pour remplacer le "515" meme membrane tout papier avec suspension d'un seul tenant, spider bakelite, meme moteur et chassis permetant de demonter la membrane, qui n'est pas collé.Tu as de la chance de posseder ce superbe engin.
voila le lien vers les parameteres
http://www.german-vintage-loudspeakers.c...-2080e.htm
je les trouve sujet a caution ,en particulier SD,Mms,Mmd,le qts est coherent, vas et fs ca va ,meme si j'aurais parié sur une fs plus élevé.
la masse de la membrane parais tres lourde par rapport au 53g du 515B
qui est deja reputé beaucoup plus lourd que son predecesseur le "515"
lien vers une reinterpretation du westrex 2080 dans la serie kilimandjaro
http://www.hqspeaker.com/aktiv/a2080.html
les parametres de la replique, qui me paraisse plus conforme( mais je ne detient pas la verité)
http://kilimanjaro-series.com/KS/ts-2080.html
le moteur d'origine fait de memoire 14500gauss donc a extrapoler.
les parametres du 515B
http://www.41hz.com/forums/content.php?4...rand=Altec Lansing&model=515 B
c'est tres proche de ce que j'ai mesuré sur les miens.
j'en profite pour faire la promo de l'exellent logiciel de simulation HORNRESP de david macbean que l'on peut telecharger a
http://www.hornresp.net.ms/
on peut simuler un pavillon frontal(de toute forme d'expansion, y compris jmlc) avec charge ar close ou br et bricoler les parametre du hp en coherence .on peut visualiser la reponse impulsionnelle,et faire des comparaisons, ca paie pas de mine mais c'est vraiment tres puissant.

@ pierre francois
je suis bien de ton avis et bien concient de tout ces eceuils
ce que je recherche avec cette enceinte c'est une certaine coloration,et en tout cas un tres beau bas medium.
comment tromper l'oreille pour retrouver un certaine musicalité perdue.
en deux voies avec une coupure mediane 500/600hz et un 805h , meme en trichant un peu ca ne va pas monter tres haut donc c'est pas la peine que ca descende tres bas, le bracing ce fera a l'ecoute et au stetoscope que je pratique avec bohneur depuis quelques années.
tu as raison il faudra un peu de chance en plus du savoir faire.
j'ai deja utilisé ce bois (tebopin elite)pour une paire de vot dans l'esprit d'origine que j ai faite pour un ami, c'est tres proche du bois de caisse utilisé par Western electrique et esthetiquement et subjectivement c'est vraiment pas mal.
je destine cette enceinte si elle me donne satisfaction a un systeme mono, de toute facon je n'ai pas la place pour 2.
si je brulais le bois de toute les enceintes et pavillon que j'ai construit ( avec plus ou moins de bonheur, plutot moins a la reflexion)je pourrai me chauffer tout un hiver.
bien cordialement
francois
Répondre
#28
RE: Grande VOT
Bruno,

Je m'y colle. je vais examiné les paramètres, j'ai fait un tableau récap des 515,416,B15EX,SURPAVOX, je vais ajouter celui-ci et voir les différences.

je t'indiquerais le volume et les différents paramètres d'évents + simule de courbe. Et après je te conseille de corroborer les côtes avec le nombre d'or et de les ajuster en consèquence au schéma existant. Attention à la distance entre le fond et le Hp.

Très cordialement.

Eric
Répondre
#29
RE: Grande VOT
EBA a écrit :[...]
Et après je te conseille de corroborer les côtes avec le nombre d'or et de les ajuster en consèquence au schéma existant. Attention à la distance entre le fond et le Hp.

Très cordialement.

Eric
Il me semble avoir lu que le nombre d'or n'était pas vraiment idéal en matière de proportions pour l'acoustique. Qu'en est-il?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#30
RE: Grande VOT
Merci François pour ce foisonnement de renseignements.
Il est vrai qu'on se lance un peu dans l'inconnu c'est d'ailleurs
ça qui me plait beaucoup.
Merci aussi à Eric pour ton investissement qui fait devenir ce
projet un peu un projet de groupe.
Cdt
b
Bruno

PS: medium prévu 1505+2090 Westrex
Aigu:T 5000 ONKEN
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)