Equivalents au HP de grave Altec
#91
RE: Equivalents au HP de grave Altec
plus7878 a écrit :Je croyais que vous étiez décidé pour 2 x 31 cm. Moi je préfère 1 x 38 cm à condition qu'il monte assez haut et soit bien sec. Mon hit parade en bass reflex c'est:
1) Altec 416
2) JBL D130 (introuvable)
2) Klipsch
3) Supravox 400
4) JBL 2226 avec grave plus rond mais plus profond ou au contraire E130 très raide mais qui monte haut et peut être utilisé en 2 voies, par exemple avec un compression 1 pouce B&C
5) PHL avec B&C aussi (voir enceintes APG)
6) Davis bon choix, mais il a un son que je trouve un peu bizarre, "pas naturel" probablement dû au carbonne

J'ai pu participer à une expérience avec un Supravox 400 alnico en lieu et place de différents Altec 416 ou 515 alnico dans un VOT (c'est quand même un peu du BR).
Surprise : le Supravox sonne incomparablement mieux que les Altec !
Je n'aurais jamais mis une pièce là dessus à priori, j'avoue.
Du coup, et par la suite, j'ai conçu quelques trucs autour de ce Supravox, qui se débrouille franchement pas mal en BR avec ou sans pavillon frontal court.
https://i.pinimg.com/originals/90/2c/33/...69293e.jpg
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t...e=5C337C38
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t...e=5C1BF0AE

A noter qu'en BR, j'utilise 140 litres pour l'alnico, et 120 pour l'exc, après pas mal d'essais et réglages.


J'ai pu aussi "jouer" avec des E130. C'est extra, comme HP. ça monte tout seul assez haut, puis s'atténue tout seul proprement, pas besoin de le filtrer, et son rendement est superlatif. Avec un simple 6dB sur une 1" + pavillon au dessus, ça roule !
Charge 100 litres, évent BR à l'arrière près du sol, et enceintes positionnées près des murs, sinon les basses sont un peu en retrait.
Kenrick Sound fait un peu la même chose avec un D130A + 2402.

Pour le 40cm carbone, je l'ai un peu utilisé, mais toujours en double ferrite. A mes oreilles, il sonne un peu bizarre avec le moteur standard et bien mieux en double ferrite.
Mais je pense qu'il faudrait que le l'expérimente davantage pour avoir un avis précis.
Sa courbe de réponse est impeccable, en tous cas.
Répondre
#92
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Magnifique. Bravo ! Ca serait écoutable dans quelle région ? Bien que possesseur des Supravox, il me semble que l'Altec est un peu supérieur plus "léger" dans le bon sens du terme (nerveux, rapide) mais le Supravox descend plus bas.
Baffles ouverts et tri-amplification :

- Subs Visaton W300 en ripole avec ampli Yamaha de sono
- Grave Hemp CO8v sur baffle plan avec ampli Apollon classe D
- Médium JBL 2441 sur trompe 2301 avec ampli Hiraga classe A 20 W
- Aigu Radian 1 pouce  filtré en passif
Préampli et streamer : MiniDSP SHD
Filtrage grave : Behringer DCX2496
Répondre
#93
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Cher Yannig, on a les mêmes goûts et la même oreille. Je rajoute à la catégorie JBL E130 le E145, pas écouté mais qui semble plus versatile et a de bonnes appréciations
Baffles ouverts et tri-amplification :

- Subs Visaton W300 en ripole avec ampli Yamaha de sono
- Grave Hemp CO8v sur baffle plan avec ampli Apollon classe D
- Médium JBL 2441 sur trompe 2301 avec ampli Hiraga classe A 20 W
- Aigu Radian 1 pouce  filtré en passif
Préampli et streamer : MiniDSP SHD
Filtrage grave : Behringer DCX2496
Répondre
#94
RE: Equivalents au HP de grave Altec
yannig a écrit :J'ai pu aussi "jouer" avec des E130. C'est extra, comme HP. ça monte tout seul assez haut, puis s'atténue tout seul proprement, pas besoin de le filtrer, et son rendement est superlatif. Avec un simple 6dB sur une 1" + pavillon au dessus, ça roule !
Charge 100 litres, évent BR à l'arrière près du sol, et enceintes positionnées près des murs, sinon les basses sont un peu en retrait.
Kenrick Sound fait un peu la même chose avec un D130A + 2402.

C'est la série C36/37/38 de JBL avec plusieurs combinaisons possibles ... mais un D130 ça coupe à 70
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#95
RE: Equivalents au HP de grave Altec
exact, mais on peut toujours ajouter un sub et il a l'avantage de pouvoir être en 2 voies
Baffles ouverts et tri-amplification :

- Subs Visaton W300 en ripole avec ampli Yamaha de sono
- Grave Hemp CO8v sur baffle plan avec ampli Apollon classe D
- Médium JBL 2441 sur trompe 2301 avec ampli Hiraga classe A 20 W
- Aigu Radian 1 pouce  filtré en passif
Préampli et streamer : MiniDSP SHD
Filtrage grave : Behringer DCX2496
Répondre
#96
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Merci yannig pour ces retours Smile
Question tarif pas de miracle, dans les même eaux que tad 1603 et jbl 2216 ... Pas de miracles

Plus7878, le jbl 2216 a bonne presse pourtant. Le Q pris séparément du reste me semble insuffisant pour le mettre de côté. Les autres candidats n'ont pas, non plus, pour objectif un remplaçant à l'identique dans le même tonneaux Wink
Répondre
#97
RE: Equivalents au HP de grave Altec
plus7878 a écrit :exact, mais on peut toujours ajouter un sub et il a l'avantage de pouvoir être en 2 voies

Voui c'est un truc que j'aimerai bien essayer, j'ai une paire de D130, hp que j'aime beaucoup et ce qu'il faut à mettre au dessus mais pas le temps et pas la place de multiplier les caisses ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#98
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Bonsoir,
Et que pensez-vous des K130 ?
Très proche des D130 et plus facilement trouvable.
Cdlt
Répondre
#99
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Et des E140 ?
Répondre
RE: Equivalents au HP de grave Altec
nicolasd a écrit :
yannig a écrit :J'ai pu aussi "jouer" avec des E130. C'est extra, comme HP. ça monte tout seul assez haut, puis s'atténue tout seul proprement, pas besoin de le filtrer, et son rendement est superlatif. Avec un simple 6dB sur une 1" + pavillon au dessus, ça roule !
Charge 100 litres, évent BR à l'arrière près du sol, et enceintes positionnées près des murs, sinon les basses sont un peu en retrait.
Kenrick Sound fait un peu la même chose avec un D130A + 2402.

C'est la série C36/37/38 de JBL avec plusieurs combinaisons possibles ... mais un D130 ça coupe à 70

Un peu plus bas pour les miens (vers 50hz je crois) ce qui permet d'écouter 90% de la musique acoustique sans manque. Il n'y a vraiment que lorsque les contrebasses ou bien l'orgue descend très bas que cela devient un peu frustrant.

Il y a au moins deux sortes d'équipages mobiles pour les D130, un de 30grs (le premier) avec une puissance admissible assez basse (20w?) et un autre deux fois plus lourd avec une puissance admissible plus élevée, une fréquence de résonance plus basse aussi. Mais ce que fait ce HP est très nuancé, et rapide, j'aime beaucoup.
Bertrand B.
Heureux possesseur de JBL D130, altec 802C et fostex T90A
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)