Equivalents au HP de grave Altec
#31
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Le Relais Sonore a écrit :Bonjour,

Ce que tu gagnes dans le haut , tu le perds dans le bas (et lycée de versailles) ... c'est la dure loi de l'équilibre sur environ 3 octaves. ça fonctionne pareil pour une chambre de compression.

Salutation

Rémy

oui sans doute, du coup, niveau équilibre, je trouve qu'il faut mieux partir d'un peu plus haut ( quoique la différence entre le 414 et le 416 dans le bas du spectre n'est pas si énorme) et aller raccorder vraiment correctement la compression ou le hp de médium.
A mon sens, si on prend l'exemple d'une 2 voies avec une 1", un 30 marchera forcément beaucoup mieux qu'un 38 qu'on cherche à faire monter tandis qu'en bas on perdra peut être 10 Hz
Répondre
#32
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Je suis également de cet avis : favoriser un raccord simple et qualitatif avec le medium pour une perte de 5Hz dans le bas.
De plus, les quelques Hz en bas pourront, plus tard, être récupérés par un gros caisson de basse, alors qu'un raccord compliqué ne pourra pas être facilement récupéré.

D'après les retours sur forum.elektor, les 38cm auraient des difficultés, à la fois descendre à 30 Hz et monter à 600Hz de manière qualitative ...
Et seul les TAD 1601/1603 le pourraient éventuellement ....

Non ?
Répondre
#33
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Lol a écrit :A mon sens, si on prend l'exemple d'une 2 voies avec une 1", un 30 marchera forcément beaucoup mieux qu'un 38 qu'on cherche à faire monter tandis qu'en bas on perdra peut être 10 Hz

Excusez le ton un peu péremptoire, mais ce sont des essais que j'ai répété maintes fois, alors je sais pas faire autrement.
Mon avis est qu'en effet le raccord sera plus facile avec un 30, mais par contre on ne perdra pas qu'une histoire d'extension dans la bande passante dans le bas. c'est aussi une histoire de niveau, de matière sonore qui change entre un 30 et un 38 de même facture. Le volume d'air déplacé ne sera tout simplement pas le même. C'est un choix Cornélien, comme il y en a souvent en audio. Bon grave ou bon raccord, très difficile d'avoir les 2. Et puis cela dépend du moteur et de son pavillon au dessus. Une un pouce en dessous de 600 hz c'est très rare et comme les contraintes sont les mêmes, si ça descend, ça monte pas, Il n'existe qu'une un pouce capable de faire une 2 voies à partir de 600hz, c'est la TD2001 , et encore, avec le bon pavillon.
Répondre
#34
RE: Equivalents au HP de grave Altec
gug42 a écrit :D'après les retours sur forum.elektor, les 38cm auraient des difficultés, à la fois descendre à 30 Hz et monter à 600Hz de manière qualitative ...
Et seul les TAD 1601/1603 le pourraient éventuellement ....

Non ?

Un Altec sera mieux sur l'octave 300 / 600, et faire descendre un 1601 à 30 hz renforcera sa difficulté à monter jusque là. C'est une autre manière de traiter la difficulté, on peu utiliser un 38 que l'on charge de manière à ce que la bande couverte soit favorable au recouvrement avec le médium. On le fait descendre moins bas pour faciliter sa montée. Histoire d'équilibre.
Répondre
#35
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Je ne veux pas pousser cette logique jusqu'à faire une 4 voies. Je n'ai presque jamais entendu un système équilibré dans cette config.
Baffles ouverts et tri-amplification :

- Subs Visaton W300 en ripole avec ampli Yamaha de sono
- Grave Hemp CO8v sur baffle plan avec ampli Apollon classe D
- Médium JBL 2441 sur trompe 2301 avec ampli Hiraga classe A 20 W
- Aigu Radian 1 pouce  filtré en passif
Préampli et streamer : MiniDSP SHD
Filtrage grave : Behringer DCX2496
Répondre
#36
RE: Equivalents au HP de grave Altec
plus7878 a écrit :Je ne veux pas pousser cette logique jusqu'à faire une 4 voies.
J'ai du mal m'exprimer, je ne pensais pas à cela non plus dans cette réponse.
plus7878 a écrit :Je n'ai presque jamais entendu un système équilibré dans cette config.
L'équilibre en 4 voies est certes difficile à obtenir, mais quand cela fonctionne , rien avec moins de voies ne peut y être comparé.
Répondre
#37
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Le Relais Sonore a écrit :
gug42 a écrit :D'après les retours sur forum.elektor, les 38cm auraient des difficultés, à la fois descendre à 30 Hz et monter à 600Hz de manière qualitative ...
Et seul les TAD 1601/1603 le pourraient éventuellement ....

Non ?

Un Altec sera mieux sur l'octave 300 / 600, et faire descendre un 1601 à 30 hz renforcera sa difficulté à monter jusque là. C'est une autre manière de traiter la difficulté, on peu utiliser un 38 que l'on charge de manière à ce que la bande couverte soit favorable au recouvrement avec le médium. On le fait descendre moins bas pour faciliter sa montée. Histoire d'équilibre.

Effectivement ....Cela explique le système de mastro, un 1601 dans un "petit" volume et coupé à 70 Hz suivi par un isobarique de 46cm.


Citation :c'est aussi une histoire de niveau, de matière sonore qui change entre un 30 et un 38 de même facture. Le volume d'air déplacé ne sera tout simplement pas le même. C'est un choix Cornélien, comme il y en a souvent en audio. Bon grave ou bon raccord, très difficile d'avoir les 2.

Un équilibre pertinent/intéressant ne serait il pas dans deux 31cm en // : volume d'air déplacé, "niveau", raccord facilité, en échange de quelques hertz dans le bas ?
Répondre
#38
RE: Equivalents au HP de grave Altec
gug42 a écrit :Un équilibre pertinent/intéressant ne serait il pas dans deux 31cm en // : volume d'air déplacé, "niveau", raccord facilité, en échange de quelques hertz dans le bas ?

C'est possible, il faudrait essayer. A la fin des années 80, il y avait à Paris un vendeur un peu concurrent de la MDA qui s’appelait Siliconil. Il utilisait pour ses démos un caisson "mini Onken W" avec 2 X 414. Il me semble me souvenir que la mise au point n'était pas si simple et qu'il avait fini en 4 voies malgré tout...
La première difficulté restera de trouver des 30cm qui vont bien. Je doute un peu des Beyma dans ce rôle, mais qui sait ? il y a peut-être une perle rare cachée dans le catalogue ? Attention chez Beyma aux paramètres annoncés qui sont souvent un peu farfelues.
Répondre
#39
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Hum je n'ai/n'aurais malheureusement pas suffisamment d'expériences pour juger du résultat ... Du moins comparer une paire de 31cm avec un 38cm ... Par ailleurs, j'ai un peu regardé le Supravox 400 GN-B, heu c'est du "lourd" non ?

Certes la 4 voies .... Peut être un jour ...Allez sans pavillon je me lance, c'est vendredi Smile
- 38cm, 0 à 250/300 Hz : TAD1601 ou Davis 40RCA15 de 0 à 250/300 Hz
- 20cm, 8PE21
- 17cm ou 13cm, pr170Z0
- tweeter : TPL-150 ou ESS AMT-1

En fait nombre de système ici semble l'être sous la forme colonnes 3 voies + 1 sub.
Répondre
#40
RE: Equivalents au HP de grave Altec
Personnellement, étant passé des 416-8C à des TAD TL_1601A dans des caissons Onken (2 évents bouchés), je ne reviendrai pas en arrière: quand la musique comporte du bas-médium et haut grave, le TAD a au moins autant d'impact que le 416, voire un peu plus, mais quand il y a plus de grave, le TAD en respecte" l'ampleur", "la puissance"... Sur des musiques plus "chargées", on a l'impression d'avoir des subs, mais "pas mous", enfin, qui se raccordent bien...
J'avais, auparavant, une voie bas-médium avec des 285... C'est globalement mieux sans, surtout plus "cohérent"...
Désolé pour les approximations dans le vocabulaire...

Cordialement, François
Cordialement, François

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)