Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (12): « Première [1] 2 3 4 5 Suivante > Dernière »
Equivalents au HP de grave Altec
Auteur Message
jacquese
Senior Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
Equivalents au HP de grave Altec

Bonjour,
Les HP de grave Altec sont de plus en plus rares, m?me sur le march? de l'occasion. L'alternative dans le neuf semble ?tre Great Plain Audio. Ca ne semble plas trop cher. Avez-vous d?j? mis en oeuvre ce type de HP ? Y a t-il des diff?rences importantes avec les ?quivalents Altec ?
Existe-t-il d'autres solutions pour des rendements >95dB ?
Cordialement. Jacques

19/02/2013 12:16:00
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
EBA
Posting Freak

RE: Equivalents au HP de grave Altec

Bonjour,

SUPRAVOX,TAD, mais Great Plain Audio est tr?s bien plac? et fait des copies d'un excellent niveau.

Et puis apr?s un tas de choses ?sot?riques.

Cela d?pend de ton budget, projet, volume pi?ce, d'enceintes, descente dans le grave ou pas
et tes capacit?s de mise oeuvre......

Donne les pistes et nous allons essay? de te r?pondre.

Cordialement.

Eric

19/02/2013 13:55:33
ALTECMANIAC
Senior Member

Bonjour, effectivement pas de probl?me avec les hp GPA, se sont plus que des copies, ils sont fabriqu?s avec les outils d'origine par d'anciens de chez ALTEC, j'aurais m?me tendance ? penser qu'ils sont de meilleure qualit? , surtout par rapport aux tous derniers fabriqu?s par ALTEC Sad
St?phane M

A5X passif: GPA 515-16C+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort de grave mono
19/02/2013 14:34:34
jeanphilippe
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.membre

Tout a fait d'accord Stephane, les Altec d'aujourd'hui fabriques par GPA sont d'excellente qualite, je vais prochainement leur acheter une paire de 288-16H, moins chers que les anciens qui peuvent acoir des problemes d'aimantation comme les 288B ou C et dont les prix s'envolent.
Equivalent a de l'Altec, il n'y en a pas a mon avis, les Altec ont un son bien a eux que l'on
aime ou pas et pourquoi chercher ailleurs alors que les prix chez GPA sont tout a fait raisonnables.

Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, systeme Bose Cinemate, ca change pas mal.....
19/02/2013 17:41:58
tonipe
Banni

Groupe : Banni

Bonjour ? tous

La notion de HP ?quivalent n'est pas aussi ?vidente que ?a.
Pour un montage dans une enceinte bass-reflex, il faut une ?quivalence sur Fs/Qts et sur VAS*Qts^2.
Il faut aussi un Qts pas trop diff?rent, pour ne pas avoir ? faire une enceinte close ou ? pavillon ? la place d'une enceinte bass-reflex.

J'ai un outil de recherche "relativement" puissant.
http://petoindominique.fr/php/mysql_listeremplace1.php
Avec la r?f?rence contient : 416-8 (par exemple)
2/4 : Cliquez dans le rond face au 416-8C
3/4 : Dans un premier temps, ne modifiez pas les valeurs propos?es par d?faut.
4/4 : 3 r?ponses parmi 724 HP de 38 cm !!!
Et bien sur, le 416-8C est ?quivalent ? lui m?me...

Sur les autres r?f?rences, il n'est pas ?vident de trouver de vrai ?quivalence.
Bonne utilisation

19/02/2013 18:13:25
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonjour,

Personnellement je conseillerai les haut-parleurs Cyrille audio (fabriqu?s en France par Cyrille Pinton) qui sont meilleurs que les GPA.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

19/02/2013 19:28:50
jacquese
Senior Member

Bonsoir,
Pour r?pondre ? EBA & Tonipe, je n'ai pas forc?ment besoin d'avoir exactement les m?mes caract?ristiques que les Altec d'origine parce que je ferai certainement une charge en fonction des param?tres.
Je n'ai pas encore vraiment d?cid? si je me lance dans un caisson unique pour mes enceintes actuelles qui sont de type open-bafle et qui ne descendent pas tr?s bas ou si je fais une paire d'enceintes de grave pour marier le tout avec un autre sous-syst?me qui descend ? environ 300Hz.
Pour l'instant je me renseigne. Mais il est vrai que j'aimerai bien essayer une unique enceinte de grave en open-baffle ou autre (du moment que c'est pas trop gros) ce qui me permettra d'aller tranquilement vers la seconde solution.

Ma pi?ce fait 37m2 au sol et 3,3m de hauteur. Mes enceintes actuelles sont des Fostex FE208EZ en open-baffle (charge Valarcher) assist? d'un Fostex T90A coup? vers 20Khz. C'est 97dB environ. Je cherche ? compl?ter la zone 30Hz - 80hz car je ressent un petit manque d'assise dans le grave...
Cdlt. Jacques

Ce message a été modifié le: 19/02/2013 19:40:17 par jacquese.

19/02/2013 19:29:21
jacquese
Senior Member

jeanmichellcl a écrit :
Bonjour,
Personnellement je conseillerai les haut-parleurs Cyrille audio (fabriqu?s en France par Cyrille Pinton) qui sont meilleurs que les GPA.
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cl?ac'h

Bonjour Jean-Michel,
J'avais fait un petit tour sur le site de Cyrille audio et j'avais remarqu? que le HP de 38cm est indiqu? pour une plage d'utilisation de 100-800Hz alors que Fs est 33Hz. En plus la fiche technique indique que la bande utile est "d?pendante du pavillon associ?". Etrange... j'en ai conclu, peut-?tre un peu trop rapidement, que c'est un bas m?dium. Cot? rendement, par contre, extra.
Cdlt. Jacques

19/02/2013 20:10:46
elac310
Visiteur en chaussettes

Le Cyrile ausio est effectivement un tr?s beau HP, avec un ?quipage mobile l?ger mais pas trop (Mms autour de 70 g), une motorisation g?n?reuse pour cet ?quipage l?ger (param?tre BL) mais pas trop, une r?sonance Fs basse et un Qts qui le destine plut?t ? un pav mais marchera bien aussi dans un BR pas trop gigantesque etc.

L'excursion lin?aire Xmax est un peu r?duite, ce qui explique peut-?tre qu'ils ne le pr?conisent pas pour faire de l'extr?me grave. Mais en home audio, ?a suffit. J'ai un HP similaire sur ce plan, j'en ai juste mis 2 en parall?le sur chaque canal pour ne pas me poser de questions. Il va de soi qu'un Xmax aussi bas exclut toute utilisation en panneau plan vu la sollicitation dans le grave.

Tu trouveras de tr?s belles choses avec des Mms autour de 70g et d'autres param?tres comme ci-dessus aussi chez les italiens : eighteensound, ciare, Faitalpro, B&C speakers (ce Cyrille audio vient de l? bas ? l'origine, je pense), chez les Espagnols: Beyma, les bulgares: Oberton, les fran?ais bien s?r: Supravox. La Maison du HP ou HP syst?me (je ne sais plus) font aussi un beau 38 dans cette philosophie.

Perso, j'aime bien regarder aussi le param?tre Rms (le plus bas possible) ou - ce qui revient au m?me, le Qms le plus haut possible. Avec un ?quipage mobile l?ger, ?a donne en principe un grave vivant et articul? m?me sans monter trop le volume sonore ou utiliser un pav. de grave. Et tu auras la flexibilit? de pouvoir monter un peu haut et couper ? 500/600Hz au besoin.

Cayin CDT 17, boîtier "passif" avec potar Khozmo, ampli Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, JBL 2445H ou McCauley 9620 sur Megaton C9090
(caissons infragraves 4x55cm débranchés - ne m'apportent rien)
26/02/2013 23:06:19
plus7878
De la musique avant toute chose

Bonjour à tous,
je relance le débat pour savoir si des HP 38 cm récents, pas trop chers, éventuellement de sono, peuvent donner un son pas trop éloignéd'un Altec 416. Merci de vos expériences. Que pensez-vous d'Eminence alpha 15a, Das, Beyma, Yamaha, B&C, Wharfedale, Electrovoice, Tannoy...

Grave Eminence Kappa 15-C en BR + médium JBL 2441 sur Iwata + tweeter Fostex T90A. Ampli FX audio 802 CD Tascam CD 200. Egalisation "pure numérique " par Behringer DEQ2492
12/09/2018 15:04:26
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :