Simulation d'alimentation
#1
Simulation d'alimentation
Bonjour,

Pour simuler un circuit d'alimentation haute-tension, j'ai utilisé le logiciel de Duncan nommé PSUD.

Je m'attendais à pouvoir visualiser l'ondulation résultante en sortie du circuit. Les tensions en sortie des condensateurs C1 et C2 (sur le schéma) semblent corrects et correspondent à mes calculs, mais est-il possible de visualiser et/ou d'obtenir la valeur de l'ondulation résiduelle ?

Alain


Pièces jointes Image(s)
   
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#2
RE: Simulation d'alimentation
Bonjour Nicolas,

Oui, il faut cocher le bon point de mesure - ce que tu as déjà fait - et zoomer (visu sur le dessin) ou faire démarrer la simu après 1 s (quand c'est stable) ...et là tu vois l'ondule sur le dessin et surtout dans les tableaux : VC2, Min, Max et Diff.... qui correspondent à l'ondulation en régime stabilisé.
Ce qui empêche de voir sur ton dessin, c'est d'abord l'échelle et pour les tableaux, le fait de partir de 0.
Répondre
#3
RE: Simulation d'alimentation
audiotechno a écrit :Pour simuler un circuit d'alimentation haute-tension, j'ai utilisé le logiciel de Duncan nommé PSUD.

Je m'attendais à pouvoir visualiser l'ondulation résultante en sortie du circuit. Les tensions en sortie des condensateurs C1 et C2 (sur le schéma) semblent corrects et correspondent à mes calculs, mais est-il possible de visualiser et/ou d'obtenir la valeur de l'ondulation résiduelle ?


Bonjour Alain,

Oui, c'est possible il suffit de remplir la case :

"after a reporting delay of" 1 "s"

puis après un cadrage (avec les loupes grossir, réduire en haut à droite de la fenêtre "signal") regarder la colonne dif (exprimé en millivolts crête à crête je pense et donc à convertir en millivolts RMS)

Voir fichier attaché.

   

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#4
RE: Simulation d'alimentation
Merci Pascal, merci Jean-Michel,

J'avais aussi vu ce résultat, mais je n'étais pas sûr.

Donc, une ondulation résiduelle de 280 mV cc. N'est ce pas un peu beaucoup pour alimenter une 300B en single-ended ?

Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#5
RE: Simulation d'alimentation
Bonsoir Alain,

280mV crête à crête c'est environ 100mV RMS.

Le transformateur de sortie de l'ampli SE à 300B réduira de près de 18 fois cette tension.

On se retrouve avec 5,5mv d'ondulation sur le haut-parleur.

Je pense que suivant l'efficacité du haut-parleur cela sera inaudible à très peu audible.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#6
RE: Simulation d'alimentation
jeanmichellcl a écrit :Bonsoir Alain,

280mV crête à crête c'est environ 100mV RMS.

Le transformateur de sortie de l'ampli SE à 300B réduira de près de 18 fois cette tension.

On se retrouve avec 5,5mv d'ondulation sur le haut-parleur.

Je pense que suivant l'efficacité du haut-parleur cela sera inaudible à très peu audible.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Bonsoir.
Cette réduction importante de l'ondulation dans un transfo de sortie ,est -elle due au fait qu'un transfo de sortie est aussi une self, meme si sur ce point ,le transfo de sortie SE est pénalise par la présence d'un entrefer qui réduit dans une proportion importante la valeur de la self primaire??
Dans un transfo de sortie PP, la valeur de la self primaire peut atteindre plusieurs centaines de Henrys.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#7
RE: Simulation d'alimentation
gege 94 a écrit :Bonsoir.
Cette réduction importante de l'ondulation dans un transfo de sortie ,est -elle due au fait qu'un transfo de sortie est aussi une self, gege 94

Euh, non, c'est le rapport des enroulements, enfin la racine.
racine de 2500/8 = 17,7
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#8
RE: Simulation d'alimentation
La racine carrée n'intervient pas dans le(les) rapport (s) des enroulements comme tu dis ( rapport des tensions ,et rapport des nombres de tours primaire secondaire qui est le meme ).
La racine carrée intervient par contre au niveau des impédances.
gege 94.
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#9
RE: Simulation d'alimentation
gege 94 a écrit :La racine carrée n'intervient pas dans le(les) rapport (s) des enroulements comme tu dis ( rapport des tensions ,et rapport des nombres de tours primaire secondaire qui est le meme ).
La racine carrée intervient par contre au niveau des impédances.
gege 94.

La racine du rapport des impédances donne le rapport des tensions. On a bien un rapport de 17,7 question tensions.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#10
RE: Simulation d'alimentation
La formule de base dans un transfo de sortie est la suivante.
Si on appelé K le rapport de transformation (primaire,secondaire),celui-ci est égal a la racine de Z1 (Impedance primaire)divisée par Z2(impédance secondaire) ou la racine carrée du quotient de Z1 /Z2, ce rapport K est le meme que celui de U1/U2,(rapport des tensions primaire /secondaire)et de N1 (nombre de tours du primaire)/ N2 (nombre de tours du secondaire).
Voila.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)