Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (2): « Première [1] 2 Suivante > Dernière »
Simulation d'alimentation
Auteur Message
audiotechno
Senior Member

Groupe : MELAUDIA.membre
Statut : Hors ligne
Simulation d'alimentation

Bonjour,

Pour simuler un circuit d'alimentation haute-tension, j'ai utilis? le logiciel de Duncan nomm? PSUD.

Je m'attendais ? pouvoir visualiser l'ondulation r?sultante en sortie du circuit. Les tensions en sortie des condensateurs C1 et C2 (sur le sch?ma) semblent corrects et correspondent ? mes calculs, mais est-il possible de visualiser et/ou d'obtenir la valeur de l'ondulation r?siduelle ?

Alain

Fichier(s) joint(s) Miniature(s)

TD Audioanalyse/Lurné - SME 3009 - DL103 - Préampli Phono Pacific - Volumio/Dac Allo Boss/Raspberry Pi 3 – 4 x8W Classe A en bi-amplification active - Tweeter Yamaha 4281b - TAD 4001 / Iwata 300 Le Cléach - 38 cm MSPA / BR 170 L - Filtre actif analogique LR 24 dB/Oct. à 610 Hz
13/02/2013 15:24:26
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
p ben
Senior Member

Groupe : Enregistré
RE: Simulation d'alimentation

Bonjour Nicolas,

Oui, il faut cocher le bon point de mesure - ce que tu as d?j? fait - et zoomer (visu sur le dessin) ou faire d?marrer la simu apr?s 1 s (quand c'est stable) ...et l? tu vois l'ondule sur le dessin et surtout dans les tableaux : VC2, Min, Max et Diff.... qui correspondent ? l'ondulation en r?gime stabilis?.
Ce qui emp?che de voir sur ton dessin, c'est d'abord l'?chelle et pour les tableaux, le fait de partir de 0.

13/02/2013 16:17:22
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jeanmichellcl
Posting Freak

audiotechno a écrit :
Pour simuler un circuit d'alimentation haute-tension, j'ai utilis? le logiciel de Duncan nomm? PSUD.

Je m'attendais ? pouvoir visualiser l'ondulation r?sultante en sortie du circuit. Les tensions en sortie des condensateurs C1 et C2 (sur le sch?ma) semblent corrects et correspondent ? mes calculs, mais est-il possible de visualiser et/ou d'obtenir la valeur de l'ondulation r?siduelle ?

Bonjour Alain,

Oui, c'est possible il suffit de remplir la case :

"after a reporting delay of" 1 "s"

puis apr?s un cadrage (avec les loupes grossir, r?duire en haut ? droite de la fen?tre "signal") regarder la colonne dif (exprim? en millivolts cr?te ? cr?te je pense et donc ? convertir en millivolts RMS)

Voir fichier attach?.

Jean-Michel Le Cl?ac'h

13/02/2013 16:32:02
audiotechno
Senior Member

Groupe : MELAUDIA.membre

Merci Pascal, merci Jean-Michel,

J'avais aussi vu ce r?sultat, mais je n'?tais pas s?r.

Donc, une ondulation r?siduelle de 280 mV cc. N'est ce pas un peu beaucoup pour alimenter une 300B en single-ended ?

Alain

TD Audioanalyse/Lurné - SME 3009 - DL103 - Préampli Phono Pacific - Volumio/Dac Allo Boss/Raspberry Pi 3 – 4 x8W Classe A en bi-amplification active - Tweeter Yamaha 4281b - TAD 4001 / Iwata 300 Le Cléach - 38 cm MSPA / BR 170 L - Filtre actif analogique LR 24 dB/Oct. à 610 Hz
13/02/2013 18:49:10
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonsoir Alain,

280mV cr?te ? cr?te c'est environ 100mV RMS.

Le transformateur de sortie de l'ampli SE ? 300B r?duira de pr?s de 18 fois cette tension.

On se retrouve avec 5,5mv d'ondulation sur le haut-parleur.

Je pense que suivant l'efficacit? du haut-parleur cela sera inaudible ? tr?s peu audible.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

13/02/2013 19:07:55
gege 94
Senior Member

jeanmichellcl a écrit :
Bonsoir Alain,

280mV cr?te ? cr?te c'est environ 100mV RMS.

Le transformateur de sortie de l'ampli SE ? 300B r?duira de pr?s de 18 fois cette tension.

On se retrouve avec 5,5mv d'ondulation sur le haut-parleur.

Je pense que suivant l'efficacit? du haut-parleur cela sera inaudible ? tr?s peu audible.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Bonsoir.
Cette r?duction importante de l'ondulation dans un transfo de sortie ,est -elle due au fait qu'un transfo de sortie est aussi une self, meme si sur ce point ,le transfo de sortie SE est p?nalise par la pr?sence d'un entrefer qui r?duit dans une proportion importante la valeur de la self primaire??
Dans un transfo de sortie PP, la valeur de la self primaire peut atteindre plusieurs centaines de Henrys.
gege 94

Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
13/02/2013 19:56:06
nicolasd
audiobricolo

gege 94 a écrit :
Bonsoir.
Cette r?duction importante de l'ondulation dans un transfo de sortie ,est -elle due au fait qu'un transfo de sortie est aussi une self, gege 94

Euh, non, c'est le rapport des enroulements, enfin la racine.
racine de 2500/8 = 17,7

@udiophilement,
Nicolas
http://nicolasdavidenko.piwigo.com/
http://audiobricolos.over-blog.com/
14/02/2013 09:48:34
gege 94
Senior Member

La racine carr?e n'intervient pas dans le(les) rapport (s) des enroulements comme tu dis ( rapport des tensions ,et rapport des nombres de tours primaire secondaire qui est le meme ).
La racine carr?e intervient par contre au niveau des imp?dances.
gege 94.

Raymond Barre
14/02/2013 10:13:58
nicolasd
audiobricolo

gege 94 a écrit :
La racine carr?e n'intervient pas dans le(les) rapport (s) des enroulements comme tu dis ( rapport des tensions ,et rapport des nombres de tours primaire secondaire qui est le meme ).
La racine carr?e intervient par contre au niveau des imp?dances.
gege 94.

La racine du rapport des imp?dances donne le rapport des tensions. On a bien un rapport de 17,7 question tensions.

@udiophilement,
Nicolas
http://nicolasdavidenko.piwigo.com/
http://audiobricolos.over-blog.com/
14/02/2013 10:24:45
gege 94
Senior Member

La formule de base dans un transfo de sortie est la suivante.
Si on appel? K le rapport de transformation (primaire,secondaire),celui-ci est ?gal a la racine de Z1 (Impedance primaire)divis?e par Z2(imp?dance secondaire) ou la racine carr?e du quotient de Z1 /Z2, ce rapport K est le meme que celui de U1/U2,(rapport des tensions primaire /secondaire)et de N1 (nombre de tours du primaire)/ N2 (nombre de tours du secondaire).
Voila.
gege 94

Raymond Barre
14/02/2013 10:38:48
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :