Rueil 9 et 10 février 2013 : le CR
#21
Proposition pour une prochaine séance
Bonjour à tous
Une proposition de thème pour une prochaine rencontre : le filtrage.
Tous les amateurs sont confrontés au choix du type de filtre, de la fréquence de raccordement, etc.
Dans le doute, ou parfois par paresse, un seul choix est fait a priori, il est rarement mauvais, mais est-il optimal ?
Je trouverais passionnant un test permettant de comparer en aveugle trois filtrages différents (ex : BW18 "classique", BW18 JMLC, LR24) sur un système actif dont on ne modifierait que ce paramètre-là et aucun autre, et sur un seul raccordement.
Pour être rigoureux, il faudrait bien sûr une salle à l'acoustique à peu près correcte, et une préparation soignée :
1. Un système actif deux ou trois voies
2. Une optimisation préalable pour trois filtrages différents, optimisation réalisée aux instruments.
3. Les réglages préalables produiront la même réponse à l'emplacement d'écoute. Donc, même égalisation de niveaux dans les trois cas.
4. Choix d'un nombre limité de morceaux de musique.
5. Définition d'un protocole d'écoute

Qu'en pensez-vous ?

Pascal
Répondre
#22
Autre proposition pour une prochaine réunion
Bonjour

Il s'agirait de comparer différentes solutions de musique dématérialisée :
- logiciels windows (par ex foobar, mediamonkey)
- logiciels sous Unix (par exemple Voyage, MPDPUP, Vortex, ...)
- logiciels sous mac (je ne connais pas)

- différents types de matériel (PC, PC dédiés type Vortexbox, Raspberry Pi, ...) et d'architecture (notamment Disque Dur ou disque mémoire SSD, disque intégré au PC ou disque amovible ou sur NAS)

- différents convertisseurs USB vers SPDIF ou i2S
- alimentant tous un même DAC pour limiter le périmètre, DAC avec plusieurs entrées commutables si possible

Chacun viendrait avec sa plateforme, avant la séance pour permettre les branchements.
Les mêmes morceaux seraient utilisés.
Il serait amusant aussi de comparer avec un drive connu.
Nous pourrions aussi échanger sur toutes les méthodologies et logiciels de rippage, de récupération des images, de classement, de sauvegarde, ...

Voilà, sans doute un peu compliqué à mettre en place, mais assez peu fréquent à ma connaissance et surement instructif !

Jean-Louis
Répondre
#23
RE: Rueil 9 et 10 février 2013
gege 94 a écrit :Sur une des photos prises dimanche ou 'j'étais absent, j'ai cru reconnaitre un ampli Ratford, est ce le STA 25 d'origine , la nouvelle édition, ou le très ,tres rare STA 100 (PP UL de 6550/KT 88)??
Merci par avance de vos réponses.
Cordialement.
gege 94.
Bonjour,

Il s'agissait d'un clone de STA25 réalisé par un ami (Edouard),pour un ami (JRBLUES)!Un STA25 d'époque a servi de modèle.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#24
RE: Proposition pour une prochaine séance
pvrx a écrit :
Bonjour à tous
Une proposition de thème pour une prochaine rencontre : le filtrage.
Tous les amateurs sont confrontés au choix du type de filtre, de la fréquence de raccordement, etc.
Dans le doute, ou parfois par paresse, un seul choix est fait a priori, il est rarement mauvais, mais est-il optimal ?
Je trouverais passionnant un test permettant de comparer en aveugle trois filtrages différents (ex : BW18 "classique", BW18 JMLC, LR24) sur un système actif dont on ne modifierait que ce paramètre-là et aucun autre, et sur un seul raccordement.
Pour être rigoureux, il faudrait bien sûr une salle à l'acoustique à peu près correcte, et une préparation soignée :
1. Un système actif deux ou trois voies
2. Une optimisation préalable pour trois filtrages différents, optimisation réalisée aux instruments.
3. Les réglages préalables produiront la même réponse à l'emplacement d'écoute. Donc, même égalisation de niveaux dans les trois cas.
4. Choix d'un nombre limité de morceaux de musique.
5. Définition d'un protocole d'écoute

Qu'en pensez-vous ?

Pascal

N'étant pas membre, ma réponse n'a pas tellement de valeur, mais j'aime bien l'idée. On pourrait même élargir à d'autres filtrages (1er ordre, 2e ordre...). Un système deux voies sera sans doute plus facile à gérer. N'y-a-t-il pas une paire de Petite Onken à Mélaudia?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#25
RE: Rueil 9 et 10 février 2013 : le CR
Superbe réunion avec comme toujours beaucoup d'explications techniques de Jean-Michel.
Cette fois-ci sur les mesures d'amplificateur.
Avec à la clef l'écoute des dits amplificateurs.
Excellent repas et boissons.
Que demander de plus ...
Merci à tous.
Smile
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#26
RE: Rueil 9 et 10 février 2013 : le CR
Merci à Jean Michel pour sa réponse sur mes ampli profet.
Je n'étais pas au "courant" sur les précautions à prendre sur ce type d'ampli pour la mesure.
Rien ne figure dans la doc qui l'accompagne, tout ce que je peux dire c'est que auditivement ça fonctionne plutôt bien !
Encore désolé d'avoir risqué de tout faire sauter.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#27
RE: Rueil 9 et 10 février 2013 : le CR
Le soucis à Rueil reste les conditions d'écoute ... Je sais la difficulté à trouver une salle adaptée à notre activité (et même une salle tout court), mais c'est quand même un problème lorsque l'on souhaite faire des écoutes comparatives (j'ai un peu renoncé pour ma part) ... tout comme l'intéret d'un système de référence ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#28
RE: Rueil 9 et 10 février 2013 : le CR
Bonjour,

Je crois que les organisateurs (dont je ne suis pas, mais j'ai capté des bribes d'une discussion) réfléchissent à un nouveau plan de salle et à un éventuel traitement acoustique.
Il y a quelques années on avait effectué une après-midi d'écoute avec l'axe du système pointant aproximativement suivant une diagonale et je crois me souvenir que c'était effectivement bien meilleur...

Un des gros problèmes de l'acoustique, qui se repère bien à la mesure c'est la réflexion sur le plafond.
Pour s'en affranchir il faudrait suspendre verticalement 2 ou 3 panneaux de quelques dizaines de cm de hauteur.
Il faut aussi absorber la réflexion sur le sol...

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#29
RE: Rueil 9 et 10 février 2013 : le CR
jeanmichellcl a écrit :...
En connectant une des bornes à la masse du système de mesure, comme c'est d'usage avec des amplificateurs "conventionnels" on court-circuite quasiment un des canaux. Pas étonnant que l'ampli envoyait plus de 3volts DC sur la résistance de charge!
Pour mesurer ce type d'ampli, comme expliqué par Jean Hiraga pour la mesure par exemple de l'AudioResearch D79C il faut utiliser un transformateur d'isolement et prendre des précautions particulières.
...
Jean-Michel Le Cléac'h

Bonjour Jean-Michel,
Pour ma compréhension : il y a un problème parce que le banc de mesure à sa masse reliée à la terre, l'ampli a sa masse interne aussi reliée à la terre et parce que le banc de mesure court-circuite masse interne de l'ampli et masse flottante sur la borne du HP via la terre ?

J'ai déjà connecté mon oscillo sur divers montages flottants, je n'ai jamais eu de problème. Mais je ne relie pas la masse à la terre, ce dernier point étant certainement l'explication.
Si on ne sépare pas, ne serait-il pas plus intéressant de relier plutôt la masse flottante à la terre (dans le cadre d'un double mono évidemment) ?
Cdlt. Jacques
Répondre
#30
RE: Rueil 9 et 10 février 2013 : le CR
jacquese a écrit :Pour ma compréhension : il y a un problème parce que le banc de mesure à sa masse reliée à la terre, l'ampli a sa masse interne aussi reliée à la terre et parce que le banc de mesure court-circuite masse interne de l'ampli et masse flottante sur la borne du HP via la terre ?

J'ai déjà connecté mon oscillo sur divers montages flottants, je n'ai jamais eu de problème. Mais je ne relie pas la masse à la terre, ce dernier point étant certainement l'explication.
Si on ne sépare pas, ne serait-il pas plus intéressant de relier plutôt la masse flottante à la terre (dans le cadre d'un double mono évidemment) ?
Cdlt. Jacques

Bonjour Jacques.

Je pense qu'on ne peut pas parler de masse flottante içi mais de sorties haut-parleur symétriques ("balanced")

Si je n'avais eu que l'oscilloscope de branché sur la charge de mesure (8 ohms) alors je ne pense pas qu'il y aurait eu problème , mais le problème est venu du fait de la connexion de masse du distorsiomètre Hameg.

http://www.hameg.com/3.142.0.html

Si j'avais été informé que l'ampli avait des sorties symétriques, j'aurai piqué la masse sur un point de son chassis métallique (si cela est possible car je n'ai rien vu qui soit vraiment utilisable) et utilisé une seule borne HP en espérant que la symétrie soit excellente entre la borne rouge et la borne noire.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)