paire moteurs Onken 500MT ou 455
#41
RE: paire moteurs Onken 500MT ou 455
Bonjour Yannick
pourquoi avoir choisi la coupure a 900 hz ? sur ta 1 ere mesure , il semble que l'on puisse descendre bien plus bas .
As tu fais des essais vers 350 /400 hz ?
peut etre à ces frequences vaudrait il mieux utiliser un pavillon plus large ( rectangle ) ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#42
RE: paire moteurs Onken 500MT ou 455
Bamboufou a écrit :Bonjour Yannick
pourquoi avoir choisi la coupure a 900 hz ? sur ta 1 ere mesure , il semble que l'on puisse descendre bien plus bas .
As tu fais des essais vers 350 /400 hz ?
peut etre à ces frequences vaudrait il mieux utiliser un pavillon plus large ( rectangle ) ?

La coupure à 900Hz était due au fait que je n'avais pas d'autres composants sous la main, et aussi au fait que c'était pour associer avec d'autres voies.

J'avais fait une mesure sans filtrage, ça descend comme la D1400, mais je n'ai pas gardé la courbe (dommage). J'en referai une, un jour.


Une coupure à 350/400Hz sur une 1", je n'y songerais pas.
On tombe pas loin de la coupure naturelle d'un grand pavillon (pour une 1"), couper électriquement sur la coupure acoustique, ça ne marche jamais très bien, et ce n'est pas pour rien que tous les bouquins qui parlent de pavillon le déconseillent.

Mais un 600 à 650Hz est peut-être envisageable, faudrait voir.


Quant à utiliser un pavillon rectangulaire, en soi, ça ne va pas changer grand chose.
Les 2 premiers critères d'un pavillon, ce sont la fréquence de calcul du pavillon et la surface de bouche.
Mais j'ai déjà pensé à du rectangulaire, soit expo, soit Iwata, pour accorder à la directivité de la voie grave bas-médium, dans une configuration MTM.

J'aime beaucoup accorder les directivités, quand ce n'est pas fait, j'ai très souvent l'impression d'un manque d'homogénéité.
Répondre
#43
RE: paire moteurs Onken 500MT ou 455
Bonjour Yannick
as tu avancé sur tes projets avec ces moteurs ?
j'utilise toujours a ce jour ces Onken 500 MT et leur pavillons sur mes VOT Xline, c'est toujours aussi bon, sutout drivé par mes blocs SE GM70 !

Si cela te dit de venir écouter , tu es le bienvenu !
   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)