paire moteurs Onken 500MT ou 455
#31
RE: paire moteurs Onken 500MT ou 455
José, bonnes nouvelles !!!

Mikael, les OS 500 MT montent moins bien et sont moins propres en haut que les TAD, c'est clair. Une 3eme voie est probablement souhaitable mais... les petites Onken ne descendent pas très bas (en tout cas mariés en passif avec des 300B maison de l'audiophile)... et finalement, l'équilibre est déjà très bon comme ça !!!

Cela dit, il ne me faut pas longtemps pour compléter le filtre en 12Db et y monter pour essais les Onken 5000T pour voir (j'en ai une paire pour mon gros système).

Joscad a comparé les Onken 5000T et les Goto dans les aigues et le mariage se fait très bien avec les médium Onken sans différences franches avec les 5000T Onken... donc à essayer. et les Goto plus trouvables que les Onken si effectivement une 3eme voie s'avère indispensable.
Répondre
#32
RE: paire moteurs Onken 500MT ou 455
folkdeath95 a écrit :
Rencar-cd a écrit :Bref, je recherche une 2eme paire de moteur Onken pour mon petit système familial en filtrage passif. Un achat ou un échange avec ma paire TAD plus Ledauphin (achetés neufs et n'ayant tournés que sur des 300B LDA) sont possibles. De toute façon, financièrement, je ne pourrais en rentrer une paire qu'en vendant autre chose...

Ca fait un bien joli deuxième système.CoolJe m'en contenterais bien comme système principal.
Les 500MT peuvent fonctionner en deux voies?

Mikael



Les 500MT sont les seuls moteurs 1" qui m'ont fait hésiter avec le TD2001, la décision d'utiliser des TD2001 est liée à la bande passante en haut, mais dans le médium, si on accepte d'utiliser un tweeter (ce que je ne veux pas faire), l'Onken est un très très bon moteur.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#33
RE: paire moteurs Onken 500MT ou 455
Merci pour vos réponses. J'avais bien cru remarquer qu'on voyait quasiment tout le temps les 500MT associés à un tweeter.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#34
RE: paire moteurs Onken 500MT ou 455
folkdeath95 a écrit :Merci pour vos réponses. J'avais bien cru remarquer qu'on voyait quasiment tout le temps les 500MT associés à un tweeter.

Mikael

Ce que j'aime beaucoup sur la 500MT, c'est la densité du médium dans la partie basse reproduite par le pavillon, disons entre 600 et 1200 Hz... là où la TD2001 est parfois un peu légère... plus éthérée...

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#35
RE: paire moteurs Onken 500MT ou 455
Un choix à faire entre le bas (Onken) et le haut (TAD), donc.

Sinon, il y a une question qui me turlupine à propos de ces moteurs Onken: quid des diaphragmes? Comment font les Onkenistes du forum?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#36
RE: paire moteurs Onken 500MT ou 455
C'est LE problème. Pas très sensible avec les bas médium et médium si on fonctionne avec des 300B. A moins d'une grosse bêtise, on ne casse pas. beaucoup plus sensible avec les 5000T, fragiles...

Plus de service après vente pour Onken depuis des années, la firme n'existant plus, sachant qu'à la fin, Mr Koizumi ne prenait en réparation que les 5000T. Plus de membranes non plus, à moins d'en dénicher une paire... ce qui n'est pas facile...
Répondre
#37
RE: paire moteurs Onken 500MT ou 455
à noter qu'à mes oreilles, le moteur Fostex D1400 (membrane alu, je crois) me semble un peu ressembler à l'écoute à l'Onken, bien plus qu'aux TAD 1".
A l'écoute, il y a beaucoup de corps, et ça ne parait pas monter très haut (bien que ça monte pas mal aux mesures).
Avec un supertweeter (un Fostex T900A leur va comme un gant), ça fait vraiment un super médium aigu.

Le D1405, ferrite, est bien plus commun à l'oreille, mais pas mal quand même.
Répondre
#38
RE: paire moteurs Onken 500MT ou 455
Bonjour, je suis passé d'un combo fostex D1400/ H400 plus tweeter Fostex T900A

a une paire d'ONKEN 500MT avec 500wood sans tweeter et je ne regrette pas , c'est sur que si j'avait le budget pour une troiseme paire d'ampli plus filtre actif et ONKEN 5000T j'irais sans doute plus loin. mais le 500MT en roue libre ( filrage actif) est vraiment trés bon dés 800hz alors qu'avec le Fostex je devais couper a 1200hz .
Répondre
#39
RE: paire moteurs Onken 500MT ou 455
bobobobo a écrit :Bonjour, je suis passé d'un combo fostex D1400/ H400 plus tweeter Fostex T900A

a une paire d'ONKEN 500MT avec 500wood sans tweeter et je ne regrette pas , c'est sur que si j'avait le budget pour une troiseme paire d'ampli plus filtre actif et ONKEN 5000T j'irais sans doute plus loin. mais le 500MT en roue libre ( filrage actif) est vraiment trés bon dés 800hz alors qu'avec le Fostex je devais couper a 1200hz .

De ce que j'ai pu écouter, les pavillon Fostex me semblent présenter beaucoup de limites. La coupure à 1200Hz est bien compréhensible.
Perso, j'ai pu écouter le D1400 dans un pavillon carré de 0.25m2 d'embouchure.
ça sonne vraiment très fort ainsi, avec coupure basse à 700Hz.

En PJ, une courbe de la D1400 dans un pavillon carré expo 50cm x 50cm x 50cm, avec lissage faible en 48ème d'octave. Mesure autour de 1m.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#40
RE: paire moteurs Onken 500MT ou 455
Et cette fois, en PJ, une courbe de la D1405 dans le même pavillon, mais filtrée à 900Hz en 12dB/oct et "dégrillée". Mesurée de la même manière.

Sur la D1405, le fait d'enlever la grille vire le creux autour de 9kHz et rééquilibre la réponse générale.
ça devrait faire pareil sur la D1400, mais je n'ai pas essayé : les moteurs n'étaient pas à moi !

Je trouve que le résultat est franchement pas mal.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)