GAILLARD
#1
GAILLARD
Gaillard est une marque française des années 60 assez peu connue.
Elle a cependant fabriqué des tuners (3 modèles) de bonne réputation, de la même veine que les modèles ESART, mais qui sont nettement plus rares. La marque fabriquait également les amplis associés avec réglage de tonalité et d'aspect identiques.

Il s'agit de tuner FM seulement, dans des boîtiers métalliques à perforation carrée assez reconnaissable et équipés de gros verniers de réglage de fréquence.
Couleur dorée pour le FM-61 ''7 lampes et deux diodes''.

Ces tuners étaient, selon les publicités de l'époque ''adoptées par la RTF'', certainement comme appareils de contrôle des émissions.

Je dispose d'un FM-61 qui fonctionne parfaitement.
Voici un article de la revue ''radio constructeur et dépanneur TV'' de 1962 (N°182) qui détaille le schéma de ce tuner ''collector''.

Julien
Répondre
#2
RE: GAILLARD
GAILLARD est en effet une marque injustement méconnue : au mieux, on la connait pour ses tuners, mais GAILLARD a fabriqué aussi des ampli pro, semi-pro et aussi ... des télés !

Voici un petit appercu (incomplet) :



ampli de puissance PP EL84
pas de photos, mais aspect tres proche du tuner pro "RTF"



ampli de puissance PP EL34
photos :            
transformateur de sortie Millerioux XH261B


ampli intégré
photos :            



HP 17cm large bande
photos :        



preampli
photos :        



tuner FM61
photos :    
Voir le premier message de Julien, ci dessus.


tuner FM64 et AM-FM multiplex 64
publicité :    


tuner pro "RTF"
photos :        



tuner stereo 57
photos :        
C'est le plus luxueux de la gamme GAILLARD grand public : FM mono/stéréo, PO GO OC, coffret bois, etc.


Je signale une mine d'or : http://doctsf.com/grandlivre/preselectio...M&CR_map=1
On y trouve (aujourd'hui) 99 modèles Gaillard, avec pour beaucoup des documents d'époque (pubs, shémas...).

D'autre infos à venir, et comme d'habitude, n'hesitez pas à compléter/corriger.

Jérôme
Répondre
#3
RE: GAILLARD
Merci d'avoir publié ces infos sur ce merveilleux tuner.J'ai remis en état une version similaire à la photo. Il en existe un plus récent, je pense ,avec un cadran de condensateur équipé de marques noires, et quelques modification sSmilede composants . Si j'ai le temps , je ferai la comparaison avec le précédent.

Je me souviens très bien de la qualité de réception que l'on obtenait dans les années 60 sans compression de signal sur ce type de tuner avec l'lectronique et les enceintes de la même marque (ampli meteor et bass reflex de 125 l avec HP statique).

Jamais entendu l'équivalent même à ce jour en terme de profondeur de plans sonores.
Répondre
#4
Big Grin 
RE: GAILLARD
denis.goutte a écrit :Merci d'avoir publié ces infos sur ce merveilleux tuner.J'ai remis en état une version similaire à la photo. Il en existe un plus récent, je pense ,avec un cadran de condensateur équipé de marques noires, et quelques modification sSmilede composants . Si j'ai le temps , je ferai la comparaison avec le précédent.

Je me souviens très bien de la qualité de réception que l'on obtenait dans les années 60 sans compression de signal sur ce type de tuner avec l'lectronique et les enceintes de la même marque (ampli meteor et bass reflex de 125 l avec HP statique).

Jamais entendu l'équivalent même à ce jour en terme de profondeur de plans sonores.

Salut,
En plus de " faire de la musique ", c'est BEAU !
Jean-Michel
ça marche, on n'y touche pas !

http://stores.ebay.fr/oldiesbutgoodies31
Répondre
#5
Tongue 
RE: GAILLARD
Bonjour, je me suis interressé au materiel Gaillard depuis à peu prés cet aprés-midi Big Grin, depuis que j'ai trouver dans le grenier de mes grand parents plusieurs élements Gaillard dont un tuner (probablement le "RTF"), un ampli (je suppose, je l'ai pas encore dépoussiéré) et un preampli (qu'il faut que je depoussière aussi), l'ampli et le préampli sont relié par un cable bizarre qui a l'air d'utiliser des sockets de lampe de piussance comme prise.
Dés que je retourne chez ma grand mère, je m'occupe de depoussièrer tout ça et je prend des photos, j'aurai probablement besoin de votre aide au niveau de la connectique, pour savoir a quelle fonction correspond chaque prise.
Merci, a bientot!
Répondre
#6
RE: GAILLARD
Bonjour,

Belle découverte !
En général ces appareils anciens utilisaient des alimentations ''commandées'' ou même parfois ''dérivées'' de l'ampli. Chez QUAD c'était identiques, et Mc Intosh aussi.
Donc on trouve usuellement un connecteur octal entre préampli et ampli. Soit il contient l'alimentation HT et BT pour les tubes du préamp depuis l'alim de l'ampli, soit il commande l'allumage de l'ampli depuis le préampli, soit des deux.
Si le connecteur existe et est en l'état a priori il est correctement câblé. Sinon, il faut relever le câblage et en déduire les connexions à réaliser.
Attention au redémarrage d'anciens appareils et aux condos qui claquent... Attention au 110-220V du secteur aussi...
Julien
Répondre
#7
RE: GAILLARD
Bonjour, me revoila, j'ai nettoyé l'ampli et le preampli (le tuner ne m'interresse pas vraiment) et je poste donc les photos, si vous connaissez ce modèle, j'aimerai savoir a quoi correspond la connectique et les potentiometre sur la façade du préampli, et aussi en combien d'Ohms sont les sorties HP (si vous le savez) parce que je sais que une mauvaise impedance pour un ampli à lampe ça peut etre fatale pour le transformateur de sortie.
Ah oui et puis si vous connaissez la puissance exacte de la bete aussi! Shy
J'ai essayé de brancher un cable jack de guitare, mais visiblement a l'epoque les jack etaient plus petit, parce que les miens ne rentre pas.

AMPLI
[Image: DSC01600.jpg]
[Image: DSC01599.jpg]
[Image: DSC01597.jpg]
[Image: DSC01596.jpg]
[Image: DSC01598.jpg]

PREAMPLI
[Image: DSC01601.jpg]
[Image: DSC01607.jpg]
[Image: DSC01608.jpg]
[Image: DSC01603.jpg]
[Image: DSC01609.jpg]
[Image: DSC01602.jpg]
[Image: DSC01606.jpg]

Voila, ce que j'ai pu prendre, tout commentaire, tout aide sera la bienvenue.
Merci
Répondre
#8
RE: GAILLARD
Bonjour,

Merci pour ces photos !

Voici quelques réponses :

bonjour182 a écrit :(le tuner ne m'interresse pas vraiment)
Attention, je pense qu'il pourrait interesser du monde ici !
Chez Gaillard, ce sont les tuners qui sont restés célèbres...



bonjour182 a écrit :j'aimerai savoir a quoi correspond la connectique et les potentiometre sur la façade du préampli
Visiblement, il y a plusieurs courbes phono (pour 33T et 78T), et la courbe est ajustable dans l'aigu (ce sont les -3dB ... -16dB).
Il y a un réglage de volume pour le micro et pour le phono (P.U. = Pick-Up = phono), ce qui sous-entend que les deux sont mixés ensembles.
Les entrées sont marquées micro, magnéto et pick-up (phono). Le jack a part est probablement une sortie magnéto (monitoring).
J'imagine qu'un des basculeur à levier sert à la marche arrêt du préampli et de l'ampli, et l'autre à selectionner l'entrée phono+micro ou magnéto.



bonjour182 a écrit :combien d'Ohms sont les sorties HP
Ben ca, ca depends de comment est cablé le transfo de sortie. J'ai l'impression qu'il y a une plaque sur un coté, il n'y a pas le plan de cablage (ou au moins la marque et la ref du transfo) ecrit dessus ?



bonjour182 a écrit :Ah oui et puis si vous connaissez la puissance exacte de la bete aussi!
Un push-pull de EL84 comme celui-ci sort environs 12W.



A+

Jérôme
Répondre
#9
RE: GAILLARD
Bonjour, merci pour cette réponse trés rapide!

Citation :(le tuner ne m'interresse pas vraiment)
Attention, je pense qu'il pourrait interesser du monde ici !
Chez Gaillard, ce sont les tuners qui sont restés célèbres...
Oups! bah si je pux je le ramenerai, le nettoyerai e j'en prendrai des photos.

Citation :Le jack a part est probablement une sortie magnéto (monitoring).
Ce ne serai pas justement l'entrée pour le tuner, plutot? (c'est une suggestion, j'en sais rien! Shy)

Pour ce qui est des basculeurs, je crois que j'ai essayer et d'aprés mes souvenirs il n'ont pas grand effet (il faudrait que je reessaye), celui avec ecrit M j'ai supposer que c'etait un "ground lift" pour la masse, mais j'en sais rien. Il n'y est pas sensé y avoir un Power et un Stand By sur les ampli à lampes? (comme c'est le cas sur les amplis guitare)

Citation :Ben ca, ca depends de comment est cablé le transfo de sortie. J'ai l'impression qu'il y a une plaque sur un coté, il n'y a pas le plan de cablage (ou au moins la marque et la ref du transfo) ecrit dessus ?
Alors il n'y a ni marque, ni plan de cablage et la plaque ser a selectionner le voltage (110, 220V...), il y a juste, sur le gros bloc, le nom du magasin en autocollant, ou quelque chose comme ça "France Television" avec une adresse, pas plus.

Citation :Un push-pull de EL84 comme celui-ci sort environs 12W

12W? Je trouve pas ça enorme pour une chaine hifi de salon...
a bientot
Répondre
#10
RE: GAILLARD
Bonjour.

J'ai hérité d'un ampli de marque Gaillard, modèle APM 2400, 2x40W, N°025077

J'aimerais savoir :

- ce que vaut ce matériel - et en tout cas ce modèle - techniquement
- ce que vaut ce matériel financièrement (si je peux en tirer quelque chose, cela me permettrait de financer une partie de mon projet HiFi en cours... d'ailleurs si quelqu'un est inétressé d'ores et déjà en lisant mon message qu'il n'hésite pas à me le dire!)

Merci de vos éclairages!

Je peux joindre au besoin des photos pour ceux (celles...) d'entre vous qui seraient plus "visuels"!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)