Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (2): « Première [1] 2 Suivante > Dernière »
GAILLARD
Auteur Message
Julien
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.admin
Statut : Hors ligne
GAILLARD

Gaillard est une marque fran?aise des ann?es 60 assez peu connue.
Elle a cependant fabriqu? des tuners (3 mod?les) de bonne r?putation, de la m?me veine que les mod?les ESART, mais qui sont nettement plus rares. La marque fabriquait ?galement les amplis associ?s avec r?glage de tonalit? et d'aspect identiques.

Il s'agit de tuner FM seulement, dans des bo?tiers m?talliques ? perforation carr?e assez reconnaissable et ?quip?s de gros verniers de r?glage de fr?quence.
Couleur dor?e pour le FM-61 ''7 lampes et deux diodes''.

Ces tuners ?taient, selon les publicit?s de l'?poque ''adopt?es par la RTF'', certainement comme appareils de contr?le des ?missions.

Je dispose d'un FM-61 qui fonctionne parfaitement.
Voici un article de la revue ''radio constructeur et d?panneur TV'' de 1962 (N?182) qui d?taille le sch?ma de ce tuner ''collector''.

Julien

Ce message a été modifié le: 01/09/2008 14:34:08 par jerome.

01/09/2008 11:35:51
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jerome
Senior Member

RE: GAILLARD

GAILLARD est en effet une marque injustement m?connue : au mieux, on la connait pour ses tuners, mais GAILLARD a fabriqu? aussi des ampli pro, semi-pro et aussi ... des t?l?s !

Voici un petit appercu (incomplet) :

ampli de puissance PP EL84
pas de photos, mais aspect tres proche du tuner pro "RTF"

ampli de puissance PP EL34
photos :            
transformateur de sortie Millerioux XH261B

ampli int?gr?
photos :            

HP 17cm large bande
photos :        

preampli
photos :        

tuner FM61
photos :    
Voir le premier message de Julien, ci dessus.

tuner FM64 et AM-FM multiplex 64
publicit? :    

tuner pro "RTF"
photos :        

tuner stereo 57
photos :        
C'est le plus luxueux de la gamme GAILLARD grand public : FM mono/st?r?o, PO GO OC, coffret bois, etc.

Je signale une mine d'or : http://doctsf.com/grandlivre/preselectio...M&CR_map=1
On y trouve (aujourd'hui) 99 mod?les Gaillard, avec pour beaucoup des documents d'?poque (pubs, sh?mas...).

D'autre infos ? venir, et comme d'habitude, n'hesitez pas ? compl?ter/corriger.

J?r?me

Ce message a été modifié le: 14/12/2011 13:24:23 par jerome.

01/09/2008 15:33:31
denis.goutte
Junior Member
**

Groupe : Enregistré

Merci d'avoir publi? ces infos sur ce merveilleux tuner.J'ai remis en ?tat une version similaire ? la photo. Il en existe un plus r?cent, je pense ,avec un cadran de condensateur ?quip? de marques noires, et quelques modification sSmilede composants . Si j'ai le temps , je ferai la comparaison avec le pr?c?dent.

Je me souviens tr?s bien de la qualit? de r?ception que l'on obtenait dans les ann?es 60 sans compression de signal sur ce type de tuner avec l'lectronique et les enceintes de la m?me marque (ampli meteor et bass reflex de 125 l avec HP statique).

Jamais entendu l'?quivalent m?me ? ce jour en terme de profondeur de plans sonores.

20/12/2008 00:49:38
Jean-Michel
Member

Cool  RE: GAILLARD

denis.goutte a écrit :
Merci d'avoir publi? ces infos sur ce merveilleux tuner.J'ai remis en ?tat une version similaire ? la photo. Il en existe un plus r?cent, je pense ,avec un cadran de condensateur ?quip? de marques noires, et quelques modification sSmilede composants . Si j'ai le temps , je ferai la comparaison avec le pr?c?dent.

Je me souviens tr?s bien de la qualit? de r?ception que l'on obtenait dans les ann?es 60 sans compression de signal sur ce type de tuner avec l'lectronique et les enceintes de la m?me marque (ampli meteor et bass reflex de 125 l avec HP statique).

Jamais entendu l'?quivalent m?me ? ce jour en terme de profondeur de plans sonores.

Salut,
En plus de " faire de la musique ", c'est BEAU !
Jean-Michel

ça marche, on n'y touche pas !

http://stores.ebay.fr/oldiesbutgoodies31
20/12/2008 09:08:28
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
bonjour182
Junior Member
**

Big Grin  RE: GAILLARD

Bonjour, je me suis interress? au materiel Gaillard depuis ? peu pr?s cet apr?s-midi Big Grin, depuis que j'ai trouver dans le grenier de mes grand parents plusieurs ?lements Gaillard dont un tuner (probablement le "RTF"), un ampli (je suppose, je l'ai pas encore d?poussi?r?) et un preampli (qu'il faut que je depoussi?re aussi), l'ampli et le pr?ampli sont reli? par un cable bizarre qui a l'air d'utiliser des sockets de lampe de piussance comme prise.
D?s que je retourne chez ma grand m?re, je m'occupe de depoussi?rer tout ?a et je prend des photos, j'aurai probablement besoin de votre aide au niveau de la connectique, pour savoir a quelle fonction correspond chaque prise.
Merci, a bientot!

01/01/2009 21:39:39
Julien
Posting Freak

Bonjour,

Belle d?couverte !
En g?n?ral ces appareils anciens utilisaient des alimentations ''command?es'' ou m?me parfois ''d?riv?es'' de l'ampli. Chez QUAD c'?tait identiques, et Mc Intosh aussi.
Donc on trouve usuellement un connecteur octal entre pr?ampli et ampli. Soit il contient l'alimentation HT et BT pour les tubes du pr?amp depuis l'alim de l'ampli, soit il commande l'allumage de l'ampli depuis le pr?ampli, soit des deux.
Si le connecteur existe et est en l'?tat a priori il est correctement c?bl?. Sinon, il faut relever le c?blage et en d?duire les connexions ? r?aliser.
Attention au red?marrage d'anciens appareils et aux condos qui claquent... Attention au 110-220V du secteur aussi...
Julien

02/01/2009 11:22:20
bonjour182
Junior Member
**

Bonjour, me revoila, j'ai nettoy? l'ampli et le preampli (le tuner ne m'interresse pas vraiment) et je poste donc les photos, si vous connaissez ce mod?le, j'aimerai savoir a quoi correspond la connectique et les potentiometre sur la fa?ade du pr?ampli, et aussi en combien d'Ohms sont les sorties HP (si vous le savez) parce que je sais que une mauvaise impedance pour un ampli ? lampe ?a peut etre fatale pour le transformateur de sortie.
Ah oui et puis si vous connaissez la puissance exacte de la bete aussi! Shy
J'ai essay? de brancher un cable jack de guitare, mais visiblement a l'epoque les jack etaient plus petit, parce que les miens ne rentre pas.

AMPLI

PREAMPLI

Voila, ce que j'ai pu prendre, tout commentaire, tout aide sera la bienvenue.
Merci

16/02/2009 22:57:34
jerome
Senior Member

Bonjour,

Merci pour ces photos !

Voici quelques r?ponses :

bonjour182 a écrit :
(le tuner ne m'interresse pas vraiment)

Attention, je pense qu'il pourrait interesser du monde ici !
Chez Gaillard, ce sont les tuners qui sont rest?s c?l?bres...

bonjour182 a écrit :
j'aimerai savoir a quoi correspond la connectique et les potentiometre sur la fa?ade du pr?ampli

Visiblement, il y a plusieurs courbes phono (pour 33T et 78T), et la courbe est ajustable dans l'aigu (ce sont les -3dB ... -16dB).
Il y a un r?glage de volume pour le micro et pour le phono (P.U. = Pick-Up = phono), ce qui sous-entend que les deux sont mix?s ensembles.
Les entr?es sont marqu?es micro, magn?to et pick-up (phono). Le jack a part est probablement une sortie magn?to (monitoring).
J'imagine qu'un des basculeur ? levier sert ? la marche arr?t du pr?ampli et de l'ampli, et l'autre ? selectionner l'entr?e phono+micro ou magn?to.

bonjour182 a écrit :
combien d'Ohms sont les sorties HP

Ben ca, ca depends de comment est cabl? le transfo de sortie. J'ai l'impression qu'il y a une plaque sur un cot?, il n'y a pas le plan de cablage (ou au moins la marque et la ref du transfo) ecrit dessus ?

bonjour182 a écrit :
Ah oui et puis si vous connaissez la puissance exacte de la bete aussi!

Un push-pull de EL84 comme celui-ci sort environs 12W.

A+

J?r?me

Ce message a été modifié le: 17/02/2009 17:13:51 par jerome.

17/02/2009 17:03:07
bonjour182
Junior Member
**

Bonjour, merci pour cette r?ponse tr?s rapide!

Citation :
(le tuner ne m'interresse pas vraiment)
Attention, je pense qu'il pourrait interesser du monde ici !
Chez Gaillard, ce sont les tuners qui sont rest?s c?l?bres...

Oups! bah si je pux je le ramenerai, le nettoyerai e j'en prendrai des photos.

Citation :
Le jack a part est probablement une sortie magn?to (monitoring).

Ce ne serai pas justement l'entr?e pour le tuner, plutot? (c'est une suggestion, j'en sais rien! Shy)

Pour ce qui est des basculeurs, je crois que j'ai essayer et d'apr?s mes souvenirs il n'ont pas grand effet (il faudrait que je reessaye), celui avec ecrit M j'ai supposer que c'etait un "ground lift" pour la masse, mais j'en sais rien. Il n'y est pas sens? y avoir un Power et un Stand By sur les ampli ? lampes? (comme c'est le cas sur les amplis guitare)

Citation :
Ben ca, ca depends de comment est cabl? le transfo de sortie. J'ai l'impression qu'il y a une plaque sur un cot?, il n'y a pas le plan de cablage (ou au moins la marque et la ref du transfo) ecrit dessus ?

Alors il n'y a ni marque, ni plan de cablage et la plaque ser a selectionner le voltage (110, 220V...), il y a juste, sur le gros bloc, le nom du magasin en autocollant, ou quelque chose comme ?a "France Television" avec une adresse, pas plus.

Citation :
Un push-pull de EL84 comme celui-ci sort environs 12W

12W? Je trouve pas ?a enorme pour une chaine hifi de salon...
a bientot

17/02/2009 20:34:48
fdeck
Junior Member
**

Bonjour.

J'ai h?rit? d'un ampli de marque Gaillard, mod?le APM 2400, 2x40W, N?025077

J'aimerais savoir :

- ce que vaut ce mat?riel - et en tout cas ce mod?le - techniquement
- ce que vaut ce mat?riel financi?rement (si je peux en tirer quelque chose, cela me permettrait de financer une partie de mon projet HiFi en cours... d'ailleurs si quelqu'un est in?tress? d'ores et d?j? en lisant mon message qu'il n'h?site pas ? me le dire!)

Merci de vos ?clairages!

Je peux joindre au besoin des photos pour ceux (celles...) d'entre vous qui seraient plus "visuels"!!

01/09/2010 16:24:10
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :