chez Tim - le début d'un long et superbe périple
#1
chez Tim - le début d'un long et superbe périple
Visite chez Tim - novembre 2012


Voici la première partie d'un reportage sur une installation réellement exemplaire et exceptionnelle, appartenant à Tim à côté de Paris. Tim est passionné de matériel Western Electric, comme certains autres par ici, et c'est l'un des mieux équipé.

Cette première partie relate ma visite fin novembre 2012 en présence de deux énormes dinosaures tout droits sortis des années 20 : une paire de pavillons Western Electric 15A.

Tim dispose d'un très beau salon, haut et suffisamment large pour y installer les deux gros pavillons sans que cela ne "défigure" tout à fait l'espace. L'installation est très soignée, des supports ont même été installés au plafond (à travers la toiture) afin de pouvoir suspendre les pavillons.

L'installation écoutée en novembre était composée des éléments suivants :

Pour le système de haut-parleur :
- Pavillons WE15A réplica, réalisés par Aldo.
- Moteurs WE555 originaux.
- Haut parleurs de grave 18" ELTUS (copies Western Electric TA4181) sur baffles plans.
- Tweeters GIP Lab 597A.

       

Côté électronique :
- tourne disques EMT927
- préampli EMT à tubes ou "sur mesure" sur base GATES
- préampli ligne Western Electric 49A avec possibilités de connexions d'un ou deux étages à base de tubes WE264C ou 239A.
- amplis Western Electric 91A replica (SE 300B) ou "sur mesure" Push Pull 300B étages d'entrée 310A et composants originaux.
- Alimentation personnelle pour les moteurs à excitation à base de redresseurs TUNGAR.

Une vue du rack côté source et préamplis :

   

Tim est bien équipé !! Le matériel est parfaitement au point, pas de bruit de fond, pas de câbleries qui traînent partout, bien installé.
La platine EMT est un régal à voir tourner!

   
EMT 927 à plateau de 40cm !!

On commence par une rapide visite des lieux, le salon donc avec l'ensemble du système :

   

C'est beau, gros, imposant ! Les pavillons sont suspendus cote à cote pour laisser les passages libres de part et d'autre.

Une petite partie de l'atelier au niveau bas où Tim bricole et prépare de nouveaux projets :

   

Quelques jolis "cage" identiques à celles qui abritent les amplis et les alimentations Western Electric. Ce sont des répliques exactes faites avec beaucoup de soin tant au niveau des per√ßages carrés des soudures, dimensions...
Elles sont réalisées sur mesure pour Tim et quelques autres fanatiques qui veulent précisément les "emballages" d'origine pour leurs appareils.

   


Et c'est parti pour l'écoute.
L'après midi a filé à toute allure tant il y avait de matériels, de configurations à écouter.

On commence avec les électroniques les plus "modernes" (300B PP et GATES, préampli tout tubes, sans transfo de sortie). √?a sonne assez "sec" presque monitoring. Les ambiances des disques et les enregistrements sont bien retranscris.
Le rendu sonore n'est pas "vintage", en tout cas pas au sens où on l'entend parfois. Pas de sensation d'aigu ou de grave en retrait, de coloration intempestive du médium ou anormalement "séduisante".
C'est très très propre !!
On peut passer tout type de musique, jazz, classique, du rock.

Pour mon go√ªt, cela manque un peut de "beauté", de "charme" mais c'est indéniablement de très haut niveau. Les tweeters GIP font des miracles, les graves sont bien intégrés tout en restant relativement discrets, juste comme il faut.

Alors on continue, avec l'ampli 300B Single End. Le changement est assez "énorme". Les textures sonores sont plus prononcées, c'est nettement "plus beau". Et ça l'est encore plus avec le préampli WE49 équipé des tubes 264C et de son transfo de sortie.
Tim change les tubes du préampli pour des versions anciennes 239A. On atteint là des sommets de "beauté", asse typé vintage cette fois, mais le médium est inimitable. Sur de vieux enregistrements de jazz, c'est impeccable.

Mais dans cette configuration, on ne peut plus passer les Stones ! Faut choisir !!

Ce qui est remarquable, dans toutes les configurations, c'est l'absence totale d'agressivité ou de "chuintement", les médiums restent bien en place et surtout, la tonalité est parfaitement juste en toutes circonstances. C'est pour moi l'un des points essentiels qu'il est finalement difficile de trouver sur de gros systèmes très élaborés.

   

Je ne suis pas fan de la "scène sonore" d'une manière générale (trop habitué à la mono, probablement !!). Ici, vues les dimensions des bouches et a position des pavillons, il n'y a pas réellement de scène sonore au sens "HiFi" classique.

Pas grave, c'est tellement incroyable par ailleurs!

Ce système est très performant, les caractéristiques des électroniques reliées en amont sont retranscrites directement, il est possible de moduler le rendu sonore très largement en fonction des associations des maillons.
On passe du "propre, neutre, sec" avec les électroniques inspirées des années 40 (300B PP) à un rendu plus rond, soyeux, vintage et très séduisant, avec le SE et encore plus avec le vieux préampli 49A.

Enfin, "last but not least", on change la cellule EMT pour le modèle TMD65 et on passe quelques disques 78T, musique classique surtout. C'est superbe, le rendu des timbres, la véracité est remarquable. On entend très rarement ces vieux disques avec autant de précisions et de musicalité.

   

Bravo pour cette superbe installation et merci pour cette séance d'écoute mémorable.


Depuis, Tim a réinstallé son superbe pavillons WE16A (original) qu'il utilise en 3 voies avec les mêmes composants (graves, tweeters, électroniques). Le résultat est selon lui encore meilleur.

A suivre!

Julien
Répondre
#2
RE: chez Tim - le début d'un long et superbe périple
Bonjour, superbe sytéme...

Comment est gérée l'alignement temporelle?....


Cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#3
RE: chez Tim - le début d'un long et superbe périple
Salut,

A ma connaissance, pas géré du point de vue habituel (décalage géométrique des HP) ni évidemment en numérique Rolleyes

Mais ça marche...

Tim pourra préciser au besoin...

Julien
Répondre
#4
RE: chez Tim - le début d'un long et superbe périple
Sato,
Comme western electric avait déjà pris le soin d'etudier....je ne cherche pas midi a 14hrs....et donc application des regles d'installation WE. La documentation WE précise les distance entre la face avant des cones des woofers et face avant des pavilions avec montage en phase ou hors phase suivant les dispositions d'installation etc...
Mais pour moi ce qui compte c'est Le rendu subjectif et vouloir objectiver n'a pas vraiment de sense pour moi.
Sinon j'ai les trois manuels origine WE que je vais peut être mettre à disposition sur ebay un de ces jours....
Tim
Répondre
#5
RE: chez Tim - le début d'un long et superbe périple
Sato a écrit :Bonjour Tim,

Il est de toute façon trés compliqué d'aligner géométriquement ce genre de systéme dans une piéce standard, sauf à posséder 150 m2 et 10/12 m de recul ...., et il est vraie que lorsque l'on regarde les photos d'époques disponibles sur le Net, les ingénieurs de WE n'avaient pas jugé utile de sensibiliser les utilisateurs sur ce point...
C'est bien sur les filtres actifs numériques qui ont permis de remedier à ce "léger" probléme si le WE 15 se comporte comme un Sato, un systéme non aligné avec ce genre de pavillon procure une image 'enorme", avec un léger manque d'impact .....si l'on concidére que le 15A etait destiné aux grande salle de cinéma,......cela pouvait finalement etre un réglage aventageux......

En tous cas bravo pour votre systéme !!!

[/u]


hifiapart a écrit :Sato,
Comme western electric avait déjà pris le soin d'etudier....je ne cherche pas midi a 14hrs....et donc application des regles d'installation WE. La documentation WE précise les distance entre la face avant des cones des woofers et face avant des pavilions avec montage en phase ou hors phase suivant les dispositions d'installation etc...
Mais pour moi ce qui compte c'est Le rendu subjectif et vouloir objectiver n'a pas vraiment de sense pour moi.
Sinon j'ai les trois manuels origine WE que je vais peut être mettre à disposition sur ebay un de ces jours....
Tim
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#6
RE: chez Tim - le début d'un long et superbe périple
Bonjour,

[Image: Lenco_Heaven_Barn_Feb_2013_128.jpg]

Et juste pour pousser le delire un peu plus loin.....faire un tour ici http://audio16.wordpress.com/2013/02/05/...eview=true&preview_id=1508&preview_nonce=5d69da9fb6
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)