Les meilleures enregistrements?
#1
Les meilleures enregistrements?
Bonsoir,

Je viens de terminer l'écoute d'un enregistrement réalisé par la BBC au festival Proms 2008 (Royal Albert Hall, Londres) au canal Classique de la Radiodiffusion Portugaise.
J'avais récemment acquis un tuner vintage Technics TU-7300 et ce soir j'ai finalement témoigné l'expérience magnifique qui est l'écoute d'un concert live en FM.

Le programme:
Ravel: La Valse
Anders Hillborg: Clarinet Concerto (Peacock Tales)
Berlioz: Symphonie Fantastique
Martin Fr??st clarinet, Gustavo Dudamel conductor, Gothenburg Symphony Orchestra

[Image: proms460.jpg]

On se demande, finalement, qu'est ce que tous ces ingénieurs de son des compagnies discographiques font pour tuer ce son en même temps viscéral et organique, tellement dépourvu de compression et d'equalisation...

Voici de la matière pour analyser nos systèmes...et pour goûter de la bonne musique. L'interprétation de ce soir mérité, heureusement, de l'or.

Cordialement,
Ricardo
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#2
RE: Les meilleures enregistrements?
Bonjour Ricardo

Entièrement d'accord avec vous! Mais plus aujourd'hui à France Musique! Je me suis dernièrement racheté un tuner Grundig, pas écouté la radio depuis plusieurs année avec un tuner( Car mon ancien Terchnics qui marchait très bien ne se laisse plus réparer et je ne trouve personne pour le faire, n'ai pas assez de compétence) Et depuis que je réécoute, ce Grundig marche très bien mais un peu trop généreux dans les basses, je n'arrive plus à supporter une seule minute un concert en direct sur France musique. Insupportable, tous les forte sont rabotés, la compression défigure la dynamique au point de ne plus pouvoir apprécier l' écoute, que dans ma voiture sur l'autoradio et encore, ou dans ma cuisine avec ma petite radio Grundig des année 60...

Je me souviens des concerts des années 60 et ceux que j'enregistrai dans les années 70 et 80, avec le magnétophone à bande ou les prises de sons et la mise en onde étaient exemplaires et avec de la dynamique! (Par contre tout ce qui venait en retransmission d'Allemagne en directe ou en différé était raboté). Je me souviens avec nostalgie des concerts de l'ORTF, avec Bernstein, Celibidache, Martinon, Amy, Muti à ses débuts, Giulini, Frémeaux, Ozawa etc...Le fameux concert Ravel avec Bernstein qui dirigeait le concerto en sol tout en le jouant, la pêche de l'orchestre, et la pêche du publique en délire aussi après une ""Valse" de Ravel anthologique, et ce fameux Requiem de Berlioz avec les mêmes.

Et il est très bien Dudamel!

Par contre sur internet, arte live, il y a parfois de très belles prises qui me rappellent ces années ORTF, mais sur internet ce doit être retransmis en MP3 malheureusement alors que ce serait l'occasion de pouvoir avoir en directe la prise directe des micros sans trop raboter et retranscrit en bon numérique...C'est dommage.

Vu votre citation du petit Prince en fin de post, je veux bien être le Renard ;O) Un premier post pour s'apprivoiser!...
Répondre
#3
RE: Les meilleures enregistrements?
Je n'ai pas parlé d'un enregistrement en particulierSmile.

Dernièrement j'ai retrouvé un disque de 1977 analogique, une magnifique prise de son, très beau disque Caliope, comme souvent... Ce disque avait eu le prix de l'académie Charles Cros, pas seulement pour sa technique, surtout pour son interprétation par un orchestre qui venait d'être sauvé par la ville de Lille, puisqu'à cette époque les orchestres de l'ortf dans les grandes villes de France étaient au chômage pour cause d'une restructuration ...

Casadesus avait repris cette orchestre, financé par la ville, devenu Philharmonique puis Nationale, et fait ce premier disque . C'est la première symphonie de Dutilleux, une très bonne interprétation.

Et la prise et la gravure du disque sont absolument magnifiques, des timbres, une dynamique et une aération des pupitres idéaux, c'est du grand art. Le son est plein, dense et dynamique. C'est une prise du grand Georges Kisselhoff, avec une tête artificielle uniquement et un Nagra à rallonges pour grandes bobines magnétiques. ( Tout comme son prédécesseur André Charlin qui avait mis au point cette technique, ainsi que la gravure universelle. Mais Charlin était aussi un ingénieur, fabriqué des magnétophones, des projecteurs cinéma, des enceintes et des disques, a fait aussi des prises pour EMI et Erato...)

En CD il est réapparu un temps chez Forlane.

Cordialement
Répondre
#4
RE: Les meilleures enregistrements?
Hier soir à la TV sur FR2 Envoyé Spécial: reportage sur les nuisances sonores(rue, environnement, discothèques)

Les signaux des enregistrements sont presque tous remastérisés et compressé à niveau maxi:

Plus d'écart de niveau sonore entre une guitare et une batterie, bouillie sonore (ce n'est pas normal!), une batterie possède un niveau acoustique bien plus élevé qu'une guitare.

Ils on fait écouté un enregistrement original (voix claire du chanteur et musique en arrière plan)

après remix: (musique très forte par rapport au chanteur et voix du chanteur un peu distordue"saturation", écoute bien plus agressive)

C'est du massacre, comment avoir un bon son en écoutant cela avec du bon matériel?

Les chaines audiophiles vont avoir un son bruyant, plat, dénaturé, insipide ne reflétant pas la réalité imitant un Ipod.
Répondre
#5
RE: Les meilleures enregistrements?
Bonjour Jeanpaulp

http://liveweb.arte.tv/fr/video/Paavo_Ja...takovitch/

Ici le son et la dynamique ne sont pas mal! Ecouter surtout le Concertos No. 2 de Chostakovitch, l'adagio est une perle. Le troisième mouvement est bien dynamique on ne ressent pas trop de compression. Cela se vérifie aussi avec la suite et le Peer Gynt de Grieg, beaux timbres et dynamique, excellent concert très bien interprété. Je ne sais pas en quel type de codage numérique cela est diffusé...
Répondre
#6
RE: Les meilleures enregistrements?
Bonsoir Jean François,

Merci pour votre suggestion.
J'ai analysé "In the Hall of the Mountain King" et la dynamique est assez bonne pour embarrasser de nombreux CD:

[Image: picture2zi.png]

Encore une preuve que mixage et la matriçage sont responsables pour le mauvais son de la plupart des enregistrements de musique commerciale.

Cordialement,
Ricardo
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#7
RE: Les meilleures enregistrements?
Tout à fait d'accord, il suffit d'écouter la suite en Fa de Roussel par Paul Paray chez Mercury, et la même suite en Fa par Stéphane Denève chez Naxos et de qualité interprétative comparable, pour la qualité de la prise de son et du report sur CD, le Mercury est d'une présence et d'une dynamique écrasante face au Naxos vraiment étriqué et qui ne met aucunement en valeur les qualités de ce très grand chef qu'est en train de devenir Stéphane Denève. L'enregistrement Mercury a su créer une image de l'orchestre très réaliste, très proche de la perception que nous en avons en concert.

Où en est la notion du progret?...Un enregistrement est bien une création, un artefact, une image qui essaye de refléter le plus fidèlement possible la perception que nous avons de la réalité sonore d'un orchestre, d'une voix, un peu comme le ferait un portrait peint ou sculpter.

Cordialement
Jean François
Répondre
#8
RE: Les meilleures enregistrements?
Je ne suis pas très Deutsche Grammophon pour les prises de son. Certaines sont baclés, telles que le premier enregistrement de la neuvième de Bruckner par Karajan, on entends dans le deuxième mouvement un coup de potentiomètre sur les violons pour faire mieux émerger leur ligne mélodique. Mais comme cela ne suffit pas, ils sont de plus dé-timbrés et criards, pour qu'on les entendent mieux encore...Mais je viens d'être agréablement surpris en rachetant récemment le sacre du printemps de Stravinsky, la première mouture Karajan. Mais que les timbres sont beaux, les vents, les cordes et les cuivres, avec un espace très naturel. Mais comme rien n'est parfait, pourquoi diable parfois les percussions semblent si lointaines et surtout la grosse caisse qui parait de taille réduite...Mais dans l'ensemble un très bel enregistrement et une remarquable lecture du sacre. Et puis un très beau Concerto pour Orchestre de Bartok sur le même disque, et une bonne prise.

[Image: 51oNLbvXTiL._SL500_AA300_.jpg]
Répondre
#9
RE: Les meilleures enregistrements?
Je rajouterais bien quelques perles electro, par exemple l'oeuvre de Alva Noto + Ryuichi Sakamoto http://www.raster-noton.net/main.php?act...ts&dat=234

ça fait de la basse Shy

[Image: 8bb726b409640480.jpg]
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#10
RE: Les meilleures enregistrements?
Je conseille ce très beau disque de Stravinsky, surtout le Pétrouchka, la prise de son étant vraiment très belle. Timbre, dynamique, espace, c'est vraiment un bel artéfact, à l'image de ce qu'on peut ressentir en concert. Et puis c'est tellement bien interprété, même si je préfère toujours la version de Boulez avec le New York.

[Image: 61qqVhtUNuL._SL500_AA300_.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)