Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (3): « Première [1] 2 3 Suivante > Dernière »
Les meilleures enregistrements?
Auteur Message
rf_2006
Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
Les meilleures enregistrements?

Bonsoir,

Je viens de terminer l'?coute d'un enregistrement r?alis? par la BBC au festival Proms 2008 (Royal Albert Hall, Londres) au canal Classique de la Radiodiffusion Portugaise.
J'avais r?cemment acquis un tuner vintage Technics TU-7300 et ce soir j'ai finalement t?moign? l'exp?rience magnifique qui est l'?coute d'un concert live en FM.

Le programme:
Ravel: La Valse
Anders Hillborg: Clarinet Concerto (Peacock Tales)
Berlioz: Symphonie Fantastique
Martin Fr??st clarinet, Gustavo Dudamel conductor, Gothenburg Symphony Orchestra

On se demande, finalement, qu'est ce que tous ces ing?nieurs de son des compagnies discographiques font pour tuer ce son en m?me temps visc?ral et organique, tellement d?pourvu de compression et d'equalisation...

Voici de la mati?re pour analyser nos syst?mes...et pour go?ter de la bonne musique. L'interpr?tation de ce soir m?rit?, heureusement, de l'or.

Cordialement,
Ricardo

"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry

Ce message a été modifié le: 19/08/2008 12:11:59 par rf_2006.

19/08/2008 01:38:09
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Jean François
Member

RE: Les meilleures enregistrements?

Bonjour Ricardo

Enti?rement d'accord avec vous! Mais plus aujourd'hui ? France Musique! Je me suis derni?rement rachet? un tuner Grundig, pas ?cout? la radio depuis plusieurs ann?e avec un tuner( Car mon ancien Terchnics qui marchait tr?s bien ne se laisse plus r?parer et je ne trouve personne pour le faire, n'ai pas assez de comp?tence) Et depuis que je r??coute, ce Grundig marche tr?s bien mais un peu trop g?n?reux dans les basses, je n'arrive plus ? supporter une seule minute un concert en direct sur France musique. Insupportable, tous les forte sont rabot?s, la compression d?figure la dynamique au point de ne plus pouvoir appr?cier l' ?coute, que dans ma voiture sur l'autoradio et encore, ou dans ma cuisine avec ma petite radio Grundig des ann?e 60...

Je me souviens des concerts des ann?es 60 et ceux que j'enregistrai dans les ann?es 70 et 80, avec le magn?tophone ? bande ou les prises de sons et la mise en onde ?taient exemplaires et avec de la dynamique! (Par contre tout ce qui venait en retransmission d'Allemagne en directe ou en diff?r? ?tait rabot?). Je me souviens avec nostalgie des concerts de l'ORTF, avec Bernstein, Celibidache, Martinon, Amy, Muti ? ses d?buts, Giulini, Fr?meaux, Ozawa etc...Le fameux concert Ravel avec Bernstein qui dirigeait le concerto en sol tout en le jouant, la p?che de l'orchestre, et la p?che du publique en d?lire aussi apr?s une ""Valse" de Ravel anthologique, et ce fameux Requiem de Berlioz avec les m?mes.

Et il est tr?s bien Dudamel!

Par contre sur internet, arte live, il y a parfois de tr?s belles prises qui me rappellent ces ann?es ORTF, mais sur internet ce doit ?tre retransmis en MP3 malheureusement alors que ce serait l'occasion de pouvoir avoir en directe la prise directe des micros sans trop raboter et retranscrit en bon num?rique...C'est dommage.

Vu votre citation du petit Prince en fin de post, je veux bien ?tre le Renard ;O) Un premier post pour sapprivoiser!...

Ce message a été modifié le: 27/05/2012 16:19:11 par Jean François.

27/05/2012 16:15:52
Jean François
Member

Je n'ai pas parl? d'un enregistrement en particulierSmile.

Derni?rement j'ai retrouv? un disque de 1977 analogique, une magnifique prise de son, tr?s beau disque Caliope, comme souvent... Ce disque avait eu le prix de l'acad?mie Charles Cros, pas seulement pour sa technique, surtout pour son interpr?tation par un orchestre qui venait d'?tre sauv? par la ville de Lille, puisqu'? cette ?poque les orchestres de l'ortf dans les grandes villes de France ?taient au ch?mage pour cause d'une restructuration ...

Casadesus avait repris cette orchestre, financ? par la ville, devenu Philharmonique puis Nationale, et fait ce premier disque . C'est la premi?re symphonie de Dutilleux, une tr?s bonne interpr?tation.

Et la prise et la gravure du disque sont absolument magnifiques, des timbres, une dynamique et une a?ration des pupitres id?aux, c'est du grand art. Le son est plein, dense et dynamique. C'est une prise du grand Georges Kisselhoff, avec une t?te artificielle uniquement et un Nagra ? rallonges pour grandes bobines magn?tiques. ( Tout comme son pr?d?cesseur Andr? Charlin qui avait mis au point cette technique, ainsi que la gravure universelle. Mais Charlin ?tait aussi un ing?nieur, fabriqu? des magn?tophones, des projecteurs cin?ma, des enceintes et des disques, a fait aussi des prises pour EMI et Erato...)

En CD il est r?apparu un temps chez Forlane.

Cordialement

Ce message a été modifié le: 27/05/2012 22:38:11 par Jean François.

27/05/2012 22:29:22
jeanpaulp
Member

Groupe : MELAUDIA.membre

Hier soir ? la TV sur FR2 Envoy? Sp?cial: reportage sur les nuisances sonores(rue, environnement, discoth?ques)

Les signaux des enregistrements sont presque tous remast?ris?s et compress? ? niveau maxi:

Plus d'?cart de niveau sonore entre une guitare et une batterie, bouillie sonore (ce n'est pas normal!), une batterie poss?de un niveau acoustique bien plus ?lev? qu'une guitare.

Ils on fait ?cout? un enregistrement original (voix claire du chanteur et musique en arri?re plan)

apr?s remix: (musique tr?s forte par rapport au chanteur et voix du chanteur un peu distordue"saturation", ?coute bien plus agressive)

C'est du massacre, comment avoir un bon son en ?coutant cela avec du bon mat?riel?

Les chaines audiophiles vont avoir un son bruyant, plat, d?natur?, insipide ne refl?tant pas la r?alit? imitant un Ipod.

01/06/2012 10:02:59
Jean François
Member

Bonjour Jeanpaulp

http://liveweb.arte.tv/fr/video/Paavo_Ja...takovitch/

Ici le son et la dynamique ne sont pas mal! Ecouter surtout le Concertos No. 2 de Chostakovitch, l'adagio est une perle. Le troisi?me mouvement est bien dynamique on ne ressent pas trop de compression. Cela se v?rifie aussi avec la suite et le Peer Gynt de Grieg, beaux timbres et dynamique, excellent concert tr?s bien interpr?t?. Je ne sais pas en quel type de codage num?rique cela est diffus?...

10/06/2012 14:19:31
rf_2006
Member

Bonsoir Jean Fran?ois,

Merci pour votre suggestion.
J'ai analys? "In the Hall of the Mountain King" et la dynamique est assez bonne pour embarrasser de nombreux CD:

Encore une preuve que mixage et la matri?age sont responsables pour le mauvais son de la plupart des enregistrements de musique commerciale.

Cordialement,
Ricardo

"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry

Ce message a été modifié le: 10/06/2012 23:19:41 par rf_2006.

10/06/2012 23:18:39
Jean François
Member

Tout ? fait d'accord, il suffit d'?couter la suite en Fa de Roussel par Paul Paray chez Mercury, et la m?me suite en Fa par St?phane Den?ve chez Naxos et de qualit? interpr?tative comparable, pour la qualit? de la prise de son et du report sur CD, le Mercury est d'une pr?sence et d'une dynamique ?crasante face au Naxos vraiment ?triqu? et qui ne met aucunement en valeur les qualit?s de ce tr?s grand chef qu'est en train de devenir St?phane Den?ve. L'enregistrement Mercury a su cr?er une image de l'orchestre tr?s r?aliste, tr?s proche de la perception que nous en avons en concert.

O?? en est la notion du progret?...Un enregistrement est bien une cr?ation, un artefact, une image qui essaye de refl?ter le plus fid?lement possible la perception que nous avons de la r?alit? sonore d'un orchestre, d'une voix, un peu comme le ferait un portrait peint ou sculpter.

Cordialement
Jean Fran?ois

15/06/2012 09:32:43
Jean François
Member

Je ne suis pas tr?s Deutsche Grammophon pour les prises de son. Certaines sont bacl?s, telles que le premier enregistrement de la neuvi?me de Bruckner par Karajan, on entends dans le deuxi?me mouvement un coup de potentiom?tre sur les violons pour faire mieux ?merger leur ligne m?lodique. Mais comme cela ne suffit pas, ils sont de plus d?-timbr?s et criards, pour qu'on les entendent mieux encore...Mais je viens d'?tre agr?ablement surpris en rachetant r?cemment le sacre du printemps de Stravinsky, la premi?re mouture Karajan. Mais que les timbres sont beaux, les vents, les cordes et les cuivres, avec un espace tr?s naturel. Mais comme rien n'est parfait, pourquoi diable parfois les percussions semblent si lointaines et surtout la grosse caisse qui parait de taille r?duite...Mais dans l'ensemble un tr?s bel enregistrement et une remarquable lecture du sacre. Et puis un tr?s beau Concerto pour Orchestre de Bartok sur le m?me disque, et une bonne prise.

Ce message a été modifié le: 09/08/2012 23:36:12 par Jean François.

09/08/2012 23:27:13
Ludovico
2402 addict

Je rajouterais bien quelques perles electro, par exemple l'oeuvre de Alva Noto + Ryuichi Sakamoto http://www.raster-noton.net/main.php?act...ts&dat=234

?a fait de la basse Shy

Technics SL-1200 MK2, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
19/08/2012 23:24:10
Jean François
Member

Je conseille ce tr?s beau disque de Stravinsky, surtout le P?trouchka, la prise de son ?tant vraiment tr?s belle. Timbre, dynamique, espace, c'est vraiment un bel art?fact, ? l'image de ce qu'on peut ressentir en concert. Et puis c'est tellement bien interpr?t?, m?me si je pr?f?re toujours la version de Boulez avec le New York.

18/09/2012 18:03:38
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :