Cherche groupe pour pratiquer mesure arta
#11
RE: Cherche groupe pour pratiquer mesure arta
Bonjour à tous
Logiciel à utiliser : ARTA, mais aussi STEPS, qui fait partie de la même suite et permet une meilleure mesure de la distorsion et aussi une meilleure lecture (en pourcents). Je ne suis pas sûr que ARTA fonctionne avec un Mac.
REW est très bien, et gratuit, ça ne coûte rien de le télécharger, on s'en servira si on a le temps (la demande est ciblée ARTA).
Donc PC, XP ou Seven marchent bien, interface USB.
Si l'un de vous peut amener micro, pied, cordon et interface USB assurant l'alim fantôme, c'est parfait. ECM 8000 ou autre feront très bien l'affaire.
Il serait quand même idéal de travailler sur un système actif, ce qui permettra de travailler aussi bien l'égalisation que l'alignement temporel.
Utiliser une chaîne "classique" permettra de se familiariser avec une partie seulement des fonctionnalités de l'outil ARTA, mais n'aidera pas à avancer sur ce qui fait son intérêt principal qui est la réalisation de réglages et d'optimisations.
Il n'est pas nécessaire non plus d'amener plusieurs PC, un seul (ou deux par précaution) pourrait suffire.

Pascal
Répondre
#12
RE: Cherche groupe pour pratiquer mesure arta
J'ai un ensemble micro + préampli de chez IBF (avec aussi un pied).

L'exercice peut aussi avoir lieu chez moi si on trouve pas mieux, mais c'est assez petit (23m2 le séjour), c'est à Massy dans le 91.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#13
RE: Cherche groupe pour pratiquer mesure arta
Ok Pascal & Nicolas
Voilà une affaire qui avance.
Ca peut se faire aussi chez moi (Rueil Mont Valérien). Séjour 20 m2 mais peu de meubles et cuisine en enfilade.

Système actif :
J'ai 3 amplis de puissance 2x60w identiques qui sonnent bien à mon goût (Et un NAD 6 canaux mais à ch...). Deux caisson de graves actifs.
En filtres actifs je n'ai que de l'analogique. Donc niveaux et fréquences réglables mais pas d'égalisation possible.

Cela dit je préfèrerais rester en passif, voire même en mono :
* Mise en œuvre beaucoup plus simple
* Son plus propre et souffle absent
* Pour de l'initiation ça me paraît tout à fait suffisant (quitte à complexifier par la suite pour ceux qui auront assimilé les 1eres étapes)

@+
Yannick
Répondre
#14
RE: Cherche groupe pour pratiquer mesure arta
Yannick
Pour moi, le lieu est indifférent, je me rendrai disponible en RP. Quels sont tes HP ? L'alignement est donc aujourd'hui "mécanique" ?
On oubliera l'égalisation. Ceci dit, Sébastien (OSS117) a une config active avec BSS, à Bures sur Yvette.

Pascal
Répondre
#15
RE: Cherche groupe pour pratiquer mesure arta
Pour illustrer les propos que j'ai tenus plus haut, je me suis livré à un exercice didactique en soirée.
Vous trouverez ci-joint un doc qui illustre la démarche de caractérisation et d'optimisation d'un HP grave, en l'occurence un JBL 2206H, et une petite réflexion illustrée sur la recherche d'un "bon" raccordement grave-medium sur le critère de la directivité.
A+

Pascal
Répondre
#16
RE: Cherche groupe pour pratiquer mesure arta
Pascal
Visiblement, on ne joue pas dans la même cour ;-)
No problem pour aller à Bures si Oss peut et veut bien nous recevoir.

Pour le contenu des séances, c'est toi le chef !
Si les autres participants souhaitent aussi un travail sur l'égalisation et la directivité, je m'incline évidemment (je regarderai les "grands" et prendrai des notes ;-)

En HP haut rendement, je ne sais pas si ça peut servir, j'ai :
* Pour la plage 900-10000 Fostex FT600 (pav alu) 103 db, fin et doux.
* Pour 700- 5000 : ACR 450 1" sur pav Fostex H420 - 107db
* Au-dessus de 5000, Beyma CP12 107db (que j'aime beaucoup)
* Autres tweeters, mais qui ne conviennent pas dans cette config : FT90H, CP16, CP21, HF50
* Pour 450-15k 2" Beyma CP750Ti sur pav sectoriel bois, 110db, très propre me semble-t-il
(Variante avec un pav TD590, démarre à 600hz)
* Un truc amusant pour 350 - 1500, que j'ai décrit sur ce forum : 2x1" phenolic sur pav sectoriel bois 108db, avec petite 1" 107db sur pav CD au-dessus (mais creux audible entre 1300 et 1800 : une DE250 conviendrait bien mieux)
* Autour du PR17 Audax (présentés chez Melaudia) :
- Baffle ouvert 100db 400hz + tweeter HF50
- Pav Diy 300-3000 103 db
* Si on me laisse une grosse semaine : 25 cm PR240 sur pav avant Diy 150-700 hz, 104 db prévus, dont j'attends beaucoup
* Dans le grave, rien de bien intéressant :
- Des Siare 25 alnico petits plis 95 db que j'aime bien. Mais charge quart d'ondes 80-300 hz pas terrible
- Je peux monter vite fait 2 x PR24LXT en doublet dans 60 lts BR pour couvrir env 80-500 hz avec 103db
Sinon 2 caissons sub actifs (un 21cm et un 30 cms) ainsi que de beaux subwoofers et des modules actifs prêts à se marier.

Pour en discuter...
(je reviens cet aprem pour tes autres infos et docs passionnants)
@+
Répondre
#17
RE: Cherche groupe pour pratiquer mesure arta
pvrx a écrit :Vous trouverez ci-joint un doc qui illustre la démarche de caractérisation et d'optimisation d'un HP grave, en l'occurence un JBL 2206H,
Pascal[/align]

Si l'on compare la réponse impulsionnelle avant et après correction du 2206, il y 'a t'il des écarts ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#18
RE: Cherche groupe pour pratiquer mesure arta
Encore un peu de lecture...
Pas du tout exhaustif, faute de temps, mais ça peut donner des idées, en tout cas sur l'utilisation des outils.

Pascal
Répondre
#19
RE: Cherche groupe pour pratiquer mesure arta
Bonsoir Nicolas
Ci-joint une réponse.
Avec le boost dans le grave, le temps d'amortissement est plus long.
L'atténuation de la bosse à 650 Hz fait presque disparaître les ondulations parasites (cette longueur correspond au diamètre du cône à l'intérieur de la suspension).

Pascal
Répondre
#20
RE: Cherche groupe pour pratiquer mesure arta
Pas mal ...ok merci Pascal
@udiophilement,
Nicolas
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)