PAV de (haut) grave ...
#1
PAV de (haut) grave ...
Bonjour,

Qq a-t'il l'expérience de caisse de grave type expo avant replié.
Pas mal de modèles qui trainent, à commencer par les Klipsch Horn ou autres Hartsfield en passant par les modèles sono Bass bin JBL, Martin 115, ou Peavey FH1 (+ la centaine de copies inspirées)... plutôt des modèles compacts (Peavey FH1, Scala ...) bande passante utilisable, HP, définition ... (je sais il faudra un sub).
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#2
RE: PAV de (haut) grave ...
Bonjour Nicolas,
Qu'entends tu par pav de haut grave? A partir de quelle fréquence de coupure pour le passe-haut?
Répondre
#3
RE: PAV de (haut) grave ...
LargeBande a écrit :Bonjour Nicolas,
Qu'entends tu par pav de haut grave? A partir de quelle fréquence de coupure pour le passe-haut?

Peu importe, un pav court ne descend pas assez, faut un sub de toute façon ... il sera adapté. 300 Hz au niveau passe bas. C'est le retour d'expérience qui m'intéresse, comment ça sonne et les défauts ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#4
RE: PAV de (haut) grave ...
Hum, bon.
Appliquer un passe-haut à 60 hz, 80 hz ou 120 hz à un pav véritable de ( HAUT ) grave sous-entend des configurations très différentes en encombrement, en voie de sub, dans le choix du Hp, dans la mise au point du bazar, le passe-bas du pav ( pourquoi pas 400 ou 500 Hz ), etc.
C'était juste pour savoir quel passe-haut appliquer au pav, pour en discuter.
Les solutions pro, j'ai écouté quelques pav courts, effets démonstratifs garantis.
Mon expérience : un pav droit fc 60 Hz, un pav replié fc 45 ; mais c'est juste en carton donc pas de quoi en tirer le moindre enseignement.
Une observation : ceux qui ont des pav estrade n'ont jamais eu besoin de sub. J'ai jamais écouté un pav estrade. Bon l'encombrement est différent.
Répondre
#5
RE: PAV de (haut) grave ...
Un pavillon court peut "descendre" avec une bonne égalisation pour autant que le hp suive ...J'ai pavillonné des jbl 2231a dans une petite charge repliée copie de fane, j'égalise vers le bas en gros + 4 db à 30hz, je n'ai jamais senti le besoin d'un sub sur un programme musical. Par contre j'ai du égaliser aussi vers 160hz (c'est +/- la fréquence de résonance de la salle d'écoute).
Ce que j'apprécie le plus c'est la cohérence avec le pavillon iwata, chose que je n'avais jamais obtenu avec des br, il y avais toujours quelque chose qui gênait à l'écoute.
Maintenant pour l'écoute des bandes son cinéma, c'est moins spectaculaire qu'un caisson "infra" mais là, cela n'a pas grand chose à voir avec de la musique...
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#6
RE: PAV de (haut) grave ...
Salut Nicolas,

je vois qu'on se pose quasi les mêmes questions, dès qu'on a des pav' de bas médium,
on pense à faire évoluer la "suite" vers le bas,

je pense qu'un sub sous 40-50 hz ne doit pas poser souci en cohérence,
et du coup, je me dis que de mon côté je risque d'aller vers cette solution, comme Marc,

peut être pas avec des W-Bin, mais plutôt vers des bass-horn, avec de la compression sur le 515...
perso, j'ai pensé à adapter ceux là pour mes 515 : http://www.speakerplans.com/index.php?id=186horn
je pense même monter mes 515 par l'exterieur (en double donc) façon Grande Castine...

les retours d'expérience sur les fora au sujet des Bass-Bin, W_Bin, etc... semble apporter du rendement, mais aussi, à priori de la "patate"
ce qui les ferais se marier particulièrement bien (et mieux que du clos ou BR) avec les pav' au-dessus.



A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#7
RE: PAV de (haut) grave ...
Bonjour, une charge assez homogene reste la 4550, certe c'est un peu grand, mais avec un gros pavillon BM cette charge va trés bien...
En écoute purement HIFI, je n'éprouve pas de frustuation particuliére sous 40 Hz (dans ma piéce, elle coupe à cette fréquence)....

POur ceux qui on plus de place, ils peuvent passer à l'Altec 211 (ou 210)...elle est encore plus spectaculaire que la 4550, avec une dynamique subjective plus importante.........de mon point de vue, l'une des meilleur charge que j'ai écouté......
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#8
RE: PAV de (haut) grave ...
Voici la dernière piece de phase que j'ai bricolée pour un 38 cm et que j'ai essayé sur un pav hyperbolique replié 1/2PI 45 Hz en carton. Ce que on entend à l'écoute est sans comparaison avec les solutions pro. Besoin de sub? Je ne sais pas. Je me demande si un caisson BR fc 30 Hz peut offrir des sensations identiques.
J'ai l'intention d'aller plus bas que 45 Hz avec un taux de compression plus élevé.
Répondre
#9
RE: PAV de (haut) grave ...
Pour" large bande"
Plusieurs questions .....
Ta pièce de phase est de quelle grandeur par rapport a la surface d'émission du 38 ? Je ne me rend pas bien compte avec la photo.Le plus grand diamètre de la pièce en bois correspont-elle avec le diamètre extérieur du hp ?
C'est quoi ton pavillon replié 1/2PI 45 en carton ????
Pourrais-tu caractériser ce que tu entends par rapport à une "solution pro" ????
J'espère n'être pas trop curieux ou exigeant.....
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#10
RE: PAV de (haut) grave ...
olivecsm a écrit :peut être pas avec des W-Bin, mais plutôt vers des bass-horn, avec de la compression sur le 515...
perso, j'ai pensé à adapter ceux là pour mes 515 : http://www.speakerplans.com/index.php?id=186horn
je pense même monter mes 515 par l'exterieur (en double donc) façon Grande Castine...
les retours d'expérience sur les fora au sujet des Bass-Bin, W_Bin, etc... semble apporter du rendement, mais aussi, à priori de la "patate"
ce qui les ferais se marier particulièrement bien (et mieux que du clos ou BR) avec les pav' au-dessus.
A+
Olivier

Perso je connnais la patate des bass bin, utilisés en sono il y a 25/30 ans (des Atelier 33 + E140). ça cogne très fort, ça descend pas mais ça c'est pas forcement un problème, on se rend compte qu'il faut souvent ajouter un sub dès qu'on a un haut grave qui pousse (rendement ou BP, il faut choisir, voir les Dominiques avec leurs VOT), mais c'est surtout l'utilisation en hifi qui me questionne, un pav replié qui devra monter à 300, est-ce raisonnable ? perte de définition ? je n'ai aucun souvenir d'écoute récente de ces solutions ... Des W bin, trop gros pour moi, le maxi que je peux me permettre c'est les FH1 de Peavey ... Le double sans charge a été abandonné sur la grande Castine au profit d'un seul en clos. Je peux aussi me contenter d'un petit pav avant type VOT mais le gain est limité à 200Hz en bas c'est un peu juste.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)