PAV de (haut) grave ...
#11
RE: PAV de (haut) grave ...
LargeBande a écrit :Ce que on entend à l'écoute est sans comparaison avec les solutions pro.

Que veux-tu dire par la ? ça marche mieux ou moins bien ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#12
RE: PAV de (haut) grave ...
[quote=Nicolas Davidenko]
[quote=olivecsm]


un pav replié qui devra monter à 300, est-ce raisonnable ? perte de définition ?


C'est sans problème, pour moi c'est mieux qu'en br : plus d'aération et de présence, moins de distorsion.Je coupe à 440 hz 18db linkwitz-riley.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#13
RE: PAV de (haut) grave ...
tientien a écrit :[quote=Nicolas Davidenko]
[quote=olivecsm]


un pav replié qui devra monter à 300, est-ce raisonnable ? perte de définition ?


C'est sans problème, pour moi c'est mieux qu'en br : plus d'aération et de présence, moins de distorsion.Je coupe à 440 hz 18db linkwitz-riley.

Amicalement,
Etienne


Je ne suis qu'au début de mes essais mais avec mes deux S bin Martin superposés par voie j'ai essayé de monter à 300 et plus et cela ne fonctionne pas du tout chez moi. C'est plein de résonances désagréables.
J'ai essayé plus bas et jusquà un peu moins de 270 plus de problèmes , je relaie avec mes WE 66 Fourcade + GP1 Vitavox.
La notice technique Martin audio préconise une coupure à 200 - 250.
http://www.martin-audio.com/archivedprod...asheet.pdf

Avec deux caissons c'est génial et dans un volume de 150 M3 plus ou moins je n'ai pas le sentiment de manquer de grave.
Je vais essayer dans les semaines à venir de rendre plus inerte encore les cloisons là ou c'est faisable et sans trop d'investissement pour voir si de ce fait il est possible de monter un peux la fréquence de coupure à 300Hz ???
Je vais un peu à tâtons mais déjà le résultat est de mes attentes.
Si on a la place c'est à conseiller mais il faut dire que ce n'est pas du tout WAF dans un salon.
A déconseiller chez les conjointes qui portent le pantalonBig Grin

Marc
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#14
RE: PAV de (haut) grave ...
Salut Nicolas,
très bonne initiative que ce post,
je vais suivre les retours avec un grand intérêt !

Merci pour le retour Grande Castine.

LargeBande, tu peux nous expliquer un peu plus ta solution,
comment est réalisé ta pièce de phase, tu fabriques/vends ces "engins"
ça ressemble à quoi en entien (avec HP en position)

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#15
RE: PAV de (haut) grave ...
Bonjour,

Tientien,
C'est une pièce de phase à 1 fente concentrique. Elle a la forme de la membrane à l'entrée. En sortie, le rayon fait 11.5 cm, une surface d'environ 415 cm2 et donc un taux de compression d'environ 2. Le volume arriere est fermé. En variant l'écart entre la membrane et la pièce de phase ( il me suffit de monter une planche d'épaisseur différente ) on entend la différence ; avec un écart d'environ 0.5 cm, je pense qu'il passe très très largement 300 Hz sur le pavillon replié 45 Hz.

Nicolas,
Je ne sais pas trop comment décrire la différence à l'écoute par rapport aux solutions pro que j'ai pu écoutées. C'est manifestement meilleur sur tous les plans avec une pièce de phase dans ce style. C'est comme si on gardait les qualités des solutions pro tout en améliorant très significativement leurs défauts.

Olivier,
Non, je ne vends rien. Moi aussi je suis à la recherche de ce grave digne des voies pavillonnées au dessus.
Répondre
#16
RE: PAV de (haut) grave ...
LargeBande a écrit :Bonjour,

Tientien,
C'est une pièce de phase à 1 fente concentrique. Elle a la forme de la membrane à l'entrée. En sortie, le rayon fait 11.5 cm, une surface d'environ 415 cm2 et donc un taux de compression d'environ 2. Le volume arriere est fermé. En variant l'écart entre la membrane et la pièce de phase ( il me suffit de monter une planche d'épaisseur différente ) on entend la différence ; avec un écart d'environ 0.5 cm, je pense qu'il passe très très largement 300 Hz sur le pavillon replié 45 Hz.

Nicolas,
Je ne sais pas trop comment décrire la différence à l'écoute par rapport aux solutions pro que j'ai pu écoutées. C'est manifestement meilleur sur tous les plans avec une pièce de phase dans ce style. C'est comme si on gardait les qualités des solutions pro tout en améliorant très significativement leurs défauts.

Olivier,
Non, je ne vends rien. Moi aussi je suis à la recherche de ce grave digne des voies pavillonnées au dessus.


Dans la revue du son il y a eu jadis un compte rendu d'une installation au Japon avec un grave ayant le même type de pièce de phase sur un grave Goto et pavillon frontal circulaire en bois.
Tiens nous au courant de tes expérimentations, beau boulot.

Marc
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#17
RE: PAV de (haut) grave ...
Merci Marc,

Olivier,
le procédé est très largement inspiré de Graeme : http://www.centauriaudio.com.au/diy/
Répondre
#18
RE: PAV de (haut) grave ...
Merci LargeBande,

ça me semble super intéressant,

Nicolas, tu te sents de lancer Franck sur ce type de réalisation,
perso je n'ai pas ce type de matos pour tourner le bois...


Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#19
RE: PAV de (haut) grave ...
olivecsm a écrit :Merci LargeBande,
ça me semble super intéressant,
Nicolas, tu te sents de lancer Franck sur ce type de réalisation,
perso je n'ai pas ce type de matos pour tourner le bois...

Cdt
Olivier

Je ne pense pas pouvoir loger ce type de pav, j'ai pas de problème de waf mais mon séjour est petit (23m2) et j'ai pas envie de le premier tier soit pris par des caisses. La il faudrait faire un pav frontal, le hp derrière, ça fera trop profond (d'ou la solution repliée type FH1). Enfin je vais peut-être crobarder un truc vite fait pour voir ou cela m'emmènerait, mais j'ai des doutes ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#20
RE: PAV de (haut) grave ...
LargeBande a écrit :Voici la dernière piece de phase que j'ai bricolée pour un 38 cm et que j'ai essayé sur un pav hyperbolique replié 1/2PI 45 Hz en carton.

ça te faisait un pav de quelle taille environ ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)