Grave
#1
Grave
[Image: SSCN0607.JPG]
Mon système pavillonné à base de lowther PM6c, fonctionne assez bien ' à mon goût). Eba Avait fait quelques mesures non sauvegardées, mais assez éloquente.
1% de Dht de 100Hz ( fréquence de coupure calculée du pav) à 12 Khz. La phase était très ressérée, mais je ne me souviens plus dans quel proportion. La Bp tenait dans 3 db, avec un pic à 1 Khz dépassant de 5 db seulement.
L'installe à été remise en route pour notre entrevue a Seiches sur le Loir. En cette occasion Eba avait aligné les centres émissifs des HPs. le grave étant décalé via le DCX. Sa cohérence avec le reste du spectre en fut grandement amélioré.
j'utilise la coupure du pav en tant que filtre, et laisse filer le HP jusqu'en bas. La reprise est faite avec un unique caisson en actif, basé sur un beyma 15LX60.
J'aimerais explorer des axes d'amélioration sur la partie grave. Pour une coupure à 100Hz 18 db, quels seraient vos conseils ?

DAvid
Répondre
#2
RE: Grave
Bonjour a toi dsdn. Je trouve l'idee de pavillonner un pm6c, excellente. Pour joindre le tout de facon efficace, il faut de couper le pm6c a 200,250 hz 12 a 24 dB octave environ, 6dB oct si a puissance est moins de 50 watts et d'utiliser le beyma jusqu'a 200,250 hz. Pourquoi? Afin d'egaliser le pm au beyma en tenue de puissance et de faire moins travailler le pm en dessous de 200,250 hz, d'ailleur, le pavillon commencera a baisser en efficacite en dessous de cette frequence et le pm aura tendance a compresser a cause du grave qui le fera trop bouger inutilement, alors que le beyma commencera tout-juste a travailler. Le pm ne possede pas le meme x-max d'excursion lineaire que le beyma. Tu peux aussi utiliser un 18 pouces si tu veux avoir plus d'empleur dans l'extreme grave. Ce n'est qu'un conseil, tu fais ce que tu veux. Bien a toi. Charles.
Répondre
#3
RE: Grave
Le pavillon coupe à 100 hz. Le LB suit et fait son Boulot. Il est vrai que j'arrives à le faire talonner. Lorsque j'écoute fort dans la pièce à coté qui fait 60 m carré.Big Grin
Dans le salon pavillon en face, c'est intenable... Les fostex ff225K que j'utilisais auparavant, étaient adaptés aussi. Beaucoup plus secs, avec un aigue assez artificiel, les modèles fe 206 avec ou sans bi cone de Phil ( de saintes) procuraient une tonalité plus neutre. Raoul, à écouté depuis des lustres... Il a aimé sans en faire des tonnes.
Le bas méduim est remarquable. A tel point que l'adjonction d'une TAD 2001+pav JMMlc 600... n'améliorait qu'assez peu l'écoute.
Frustrant, l'expérience.
Meilleurs certes , avec une fusion parfaite à 1Khz, alignés, coupés au couteaux suisse(dcx amélioré), et alimenté par des spuds ( jaunes).
Une écoute pleine bande et utilisé ad hoc, était aussi bonne. Raoul qui passe régulièrement chez Phil (17) doit savoir ce dont je parles.
Je demande conseil, donc, pour un grave qui pête et qui descend.
Le beyma étant déja une base pas dégueu,.

DAvid
Répondre
#4
RE: Grave
Bonjour a toi David. Si tu veux un grave qui pete et qui descent, tu peux aller voir le site internet de B&C Loudspeakers. En regardant les modeles de hp il y a un "more information" qui indique le volume de la charge et le genre d'evant a utiliser pour obtenir l'accord optimal. Il y a aussi d'autres compagnies de hp qui montrent comment utiliser leurs produits. Que peut-on demander de plus. Bien a toi. Charles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)