Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (3): « Première [1] 2 3 Suivante > Dernière »
PAV de (haut) grave ...
Auteur Message
nicolasd
audiobricolo

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
PAV de (haut) grave ...

Bonjour,

Qq a-t'il l'exp?rience de caisse de grave type expo avant repli?.
Pas mal de mod?les qui trainent, ? commencer par les Klipsch Horn ou autres Hartsfield en passant par les mod?les sono Bass bin JBL, Martin 115, ou Peavey FH1 (+ la centaine de copies inspir?es)... plut?t des mod?les compacts (Peavey FH1, Scala ...) bande passante utilisable, HP, d?finition ... (je sais il faudra un sub).

@udiophilement,
Nicolas
http://nicolasdavidenko.piwigo.com/
http://audiobricolos.over-blog.com/
07/01/2013 14:44:35
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
LargeBande
Member

RE: PAV de (haut) grave ...

Bonjour Nicolas,
Qu'entends tu par pav de haut grave? A partir de quelle fr?quence de coupure pour le passe-haut?

Ce message a été modifié le: 07/01/2013 20:26:56 par LargeBande.

07/01/2013 20:25:43
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
nicolasd
audiobricolo

LargeBande a écrit :
Bonjour Nicolas,
Qu'entends tu par pav de haut grave? A partir de quelle fr?quence de coupure pour le passe-haut?

Peu importe, un pav court ne descend pas assez, faut un sub de toute fa?on ... il sera adapt?. 300 Hz au niveau passe bas. C'est le retour d'exp?rience qui m'int?resse, comment ?a sonne et les d?fauts ...

@udiophilement,
Nicolas

Ce message a été modifié le: 07/01/2013 21:41:43 par nicolasd.

07/01/2013 21:41:00
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
LargeBande
Member

Hum, bon.
Appliquer un passe-haut ? 60 hz, 80 hz ou 120 hz ? un pav v?ritable de ( HAUT ) grave sous-entend des configurations tr?s diff?rentes en encombrement, en voie de sub, dans le choix du Hp, dans la mise au point du bazar, le passe-bas du pav ( pourquoi pas 400 ou 500 Hz ), etc.
C'?tait juste pour savoir quel passe-haut appliquer au pav, pour en discuter.
Les solutions pro, j'ai ?cout? quelques pav courts, effets d?monstratifs garantis.
Mon exp?rience : un pav droit fc 60 Hz, un pav repli? fc 45 ; mais c'est juste en carton donc pas de quoi en tirer le moindre enseignement.
Une observation : ceux qui ont des pav estrade n'ont jamais eu besoin de sub. J'ai jamais ?cout? un pav estrade. Bon l'encombrement est diff?rent.

Ce message a été modifié le: 07/01/2013 22:48:31 par LargeBande.

07/01/2013 22:15:36
tientien
Senior Member

Un pavillon court peut "descendre" avec une bonne ?galisation pour autant que le hp suive ...J'ai pavillonn? des jbl 2231a dans une petite charge repli?e copie de fane, j'?galise vers le bas en gros + 4 db ? 30hz, je n'ai jamais senti le besoin d'un sub sur un programme musical. Par contre j'ai du ?galiser aussi vers 160hz (c'est +/- la fr?quence de r?sonance de la salle d'?coute).
Ce que j'appr?cie le plus c'est la coh?rence avec le pavillon iwata, chose que je n'avais jamais obtenu avec des br, il y avais toujours quelque chose qui g?nait ? l'?coute.
Maintenant pour l'?coute des bandes son cin?ma, c'est moins spectaculaire qu'un caisson "infra" mais l?, cela n'a pas grand chose ? voir avec de la musique...
Amicalement,
Etienne

hp : infraflex + 9 x 13cm dynavox en bp + ESS amt1a
08/01/2013 01:29:09
olivecsm
Posting Freak

Salut Nicolas,

je vois qu'on se pose quasi les m?mes questions, d?s qu'on a des pav' de bas m?dium,
on pense ? faire ?voluer la "suite" vers le bas,

je pense qu'un sub sous 40-50 hz ne doit pas poser souci en coh?rence,
et du coup, je me dis que de mon c?t? je risque d'aller vers cette solution, comme Marc,

peut ?tre pas avec des W-Bin, mais plut?t vers des bass-horn, avec de la compression sur le 515...
perso, j'ai pens? ? adapter ceux l? pour mes 515 : http://www.speakerplans.com/index.php?id=186horn
je pense m?me monter mes 515 par l'exterieur (en double donc) fa?on Grande Castine...

les retours d'exp?rience sur les fora au sujet des Bass-Bin, W_Bin, etc... semble apporter du rendement, mais aussi, ? priori de la "patate"
ce qui les ferais se marier particuli?rement bien (et mieux que du clos ou BR) avec les pav' au-dessus.

A+
Olivier

L18P300 sur horn 186 sous 95 hz / MT130-PD121 sous 300 hz / Altec 299 sur grand pavillon sous 3 khz / 2440 - membrane 2441 sur MRII 564, non filtrée en aigu + 2402 et JA4205.
08/01/2013 19:42:52
Sato
Amateur de pavillon

Bonjour, une charge assez homogene reste la 4550, certe c'est un peu grand, mais avec un gros pavillon BM cette charge va tr?s bien...
En ?coute purement HIFI, je n'?prouve pas de frustuation particuli?re sous 40 Hz (dans ma pi?ce, elle coupe ? cette fr?quence)....

POur ceux qui on plus de place, ils peuvent passer ? l'Altec 211 (ou 210)...elle est encore plus spectaculaire que la 4550, avec une dynamique subjective plus importante.........de mon point de vue, l'une des meilleur charge que j'ai ?cout?......

Onken 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
08/01/2013 21:12:04
LargeBande
Member

Voici la derni?re piece de phase que j'ai bricol?e pour un 38 cm et que j'ai essay? sur un pav hyperbolique repli? 1/2PI 45 Hz en carton. Ce que on entend ? l'?coute est sans comparaison avec les solutions pro. Besoin de sub? Je ne sais pas. Je me demande si un caisson BR fc 30 Hz peut offrir des sensations identiques.
J'ai l'intention d'aller plus bas que 45 Hz avec un taux de compression plus ?lev?.

Ce message a été modifié le: 08/01/2013 21:20:24 par LargeBande.

08/01/2013 21:14:48
tientien
Senior Member

Pour" large bande"
Plusieurs questions .....
Ta pi?ce de phase est de quelle grandeur par rapport a la surface d'?mission du 38 ? Je ne me rend pas bien compte avec la photo.Le plus grand diam?tre de la pi?ce en bois correspont-elle avec le diam?tre ext?rieur du hp ?
C'est quoi ton pavillon repli? 1/2PI 45 en carton ????
Pourrais-tu caract?riser ce que tu entends par rapport ? une "solution pro" ????
J'esp?re n?tre pas trop curieux ou exigeant.....
Amicalement,
Etienne

hp : infraflex + 9 x 13cm dynavox en bp + ESS amt1a
08/01/2013 21:45:42
nicolasd
audiobricolo

olivecsm a écrit :
peut ?tre pas avec des W-Bin, mais plut?t vers des bass-horn, avec de la compression sur le 515...
perso, j'ai pens? ? adapter ceux l? pour mes 515 : http://www.speakerplans.com/index.php?id=186horn
je pense m?me monter mes 515 par l'exterieur (en double donc) fa?on Grande Castine...
les retours d'exp?rience sur les fora au sujet des Bass-Bin, W_Bin, etc... semble apporter du rendement, mais aussi, ? priori de la "patate"
ce qui les ferais se marier particuli?rement bien (et mieux que du clos ou BR) avec les pav' au-dessus.
A+
Olivier

Perso je connnais la patate des bass bin, utilis?s en sono il y a 25/30 ans (des Atelier 33 + E140). ?a cogne tr?s fort, ?a descend pas mais ?a c'est pas forcement un probl?me, on se rend compte qu'il faut souvent ajouter un sub d?s qu'on a un haut grave qui pousse (rendement ou BP, il faut choisir, voir les Dominiques avec leurs VOT), mais c'est surtout l'utilisation en hifi qui me questionne, un pav repli? qui devra monter ? 300, est-ce raisonnable ? perte de d?finition ? je n'ai aucun souvenir d'?coute r?cente de ces solutions ... Des W bin, trop gros pour moi, le maxi que je peux me permettre c'est les FH1 de Peavey ... Le double sans charge a ?t? abandonn? sur la grande Castine au profit d'un seul en clos. Je peux aussi me contenter d'un petit pav avant type VOT mais le gain est limit? ? 200Hz en bas c'est un peu juste.

@udiophilement,
Nicolas
09/01/2013 09:28:57
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :