Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
#41
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Bonjour Jean-Michel

Le terme perte n'est sans doute pas celui qui convient.
Lorsque l'on fait la somme du signal reproduit par un filtre à 12, 18 ou 24 dB par les HP en sortie, comparé au signal entrant, nous ne récupérons pas en sortie exactement le signal entrant. La notion de "perte" doit être vu dans ce sens.
Francis Brooke avait fait une étude dans l'Audiophile, mais je ne me souviens plus du numéro que j'ai pourtant relu il y a peu.

Quel terme emploieriez vous ?
Répondre
#42
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Bonjour Dominique,

Plutôt que "d'absence de perte", il vaudrait mieux parler d'un "meilleur maintien de la forme d'onde".

Toutefois ce maintien de la forme d'onde délivrée par des enceintes multivoies utilisant des filtres (analogiques) à phase linéaire (filtre à 6dB, filtre à complémentation, filtrage utilisant un HP relais) n'est aucunement un critère suffisant pour juger un filtrage.

Il faut se rappeler que les modifications de forme apportées par les filtres quasioptimaux sont faibles comparativement aux modifications de forme d'onde introduites par les filtres classiques (Linkwitz-Riley, Butterworth, etc) et correspondent essentiellement aux fréquences situées en dehors de l'intervalle dans lequel notre système auditif est sensible à la distorsion de phase. Ces déformations sont essentiellement dues à la variation de retard de groupe aux fréquences supéreures à 4kHz d'une part et aux fréquences inférieures à 150Hz, d'autre part ce qui "théoriquement" les rend inaudibles d'un point de vue psychoacoustique.

Pour comparer les formes d'ondes d'un filtrage à l'autre il faudrait donc ne garder du signal que ses composantes comprises entre 150Hz et 4000Hz. Cela peut se faire grace à un filtre FFT dans CoolEDit par exemple. Dans ce cas les différences entre formes d'ondes délivrées par les filtres (analogiques) à phase linéaire et par les filtres quasioptimaux sont minimes.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#43
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Bonjour Jean-Michel

J'ai modifié le terme "perte" comme vous me l'avez demandé, et je me suis permis d'ajouter votre texte qui donne une explication intéressante.
Si vous ne souhaitez pas que votre texte y soit, je le retirerai.

J'ai comparé à l'écoute le filtre avec le HP relais, et un filtre 3 voies à 6 dB/octave à 214 et 1860 Hz. Mon choix de HP permet les filtres à 6 dB.
Il ne m'est plus possible d'écouter la solution avec HP relais...
Les 3 dB de différence sur la courbe en co?ÿncidence entre les deux filtres sont donc audibles.
Je vais partir de cette base, le filtre 3 voies à 6 dB, pour refaire des essais sur votre filtre à 18 dB avec raccord à -5 dB : Il est meilleurs, cela doit s'entendre...
Répondre
#44
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Oui Dominique,

A condition de respecter les retards ou avances préconisés dans la feullie de calcul. Cela signifie pour toi de recaler tous les Hp's électroniquement les uns / autres.

Si ton callage géométrique est bon par avance.

Et là, tu devrais l'entendre.

Cordialement.

Eric
Répondre
#45
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Bonjour Jan-Michel,

"Il faut se rappeler que les modifications de forme apportées par les filtres quasioptimaux sont faibles ....et correspondent essentiellement aux fréquences situées en dehors de l'intervalle dans lequel notre système auditif est sensible à la distorsion de phase."

Ces performances ne restent-elles pas toutefois liées aux fréquences de coupures utilisées ainsi qu'au au nombre de voies?

L' audibilité de la distorsion de phase, notamment en dessous de 150 Hz, peut maintenant être évaluée de manière comparative avec un outil tel que rePhase et un moteur de convolution:
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-e...4-360.html

crd
Répondre
#46
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Bonjour Jimbee,

Tout à fait. C'est pourquoi contrairement à une pratique ancienne je conseille le raccord dans les fréquences médiales au dessus de 600Hz ou alors si la voie grave ne peut pas monter, la filtrer en passe-bas vers 150Hz ou moins (ce qui est assez difficile quant-même car cela pose le problème de la nécessité d'une voie de bas-médium).

(Au dessous de 150Hz, on est tellement habitué à une remontée du retard de groupe des enceintes closes ou bass-reflex que l'on en a oublié ce qu'est un grave et extrême grave à faible retard de groupe)

Pou un tweeter, dès qu'on le coupe au dessus de 4000Hz, il y a moindre mal (mais cela n'empèche qu'il faut soigner son alignement même si cela ne peut pas être parfait).

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

jimbee a écrit :Ces performances ne restent-elles pas toutefois liées aux fréquences de coupures utilisées ainsi qu'au au nombre de voies?
Répondre
#47
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Bonjour à tous.

EBA, je vous rappelle que j'ai prix le temps de passer le tableur de Jean-Michel du format "logiciel" au format "Internet transparent".
Si j'ai faits cette transformation, c'est que je suis convaincu de l'utilité de simuler avant d'essayer.
Et puisque j'en suis convaincu, je ne conçois pas un essais avant une simulation, et une application pratique des résultats de la simulation.

Mes essais jusqu'à présent consistaient à passer simultanément les trois voies d'un type de filtrage à un autre.
Et je suis resté à mes solutions, HP relais ou 6 dB aujourd'hui, parce que meilleure à l'écoute à mon goût.
Je vais procéder autrement, commencer par exemple juste par la coupure grave-médium et valider le résultat.
Puis une fois le résultat validé essayer l'autre coupure.
Répondre
#48
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
J'ai abandonné :
- Dans un premier le filtre avec un HP relais au profit d'un filtre à 6 dB sur les trois voies.
- Dans un deuxième temps le filtre à 6 dB sur la coupure médium aigu au profit du filtre JMLC à 18 dB.
- Dans un troisième temps le filtre à 6 dB sur la coupure grave médium au profit du filtre JMLC à 18 dB.
et je suis intégralement sur les trois voies en JMLC à 18 dB.

Le filtre à 6 dB avec des délais bien réglé est une bonne base pour passer au 18 dB, je n'y était pas arrivé en passant directement du filtre avec un HP relais au 18 dB JMLC sur les trois voies.
Je peux envisager de remplacer le médium-tweeter FOSTEX FE103E par un tweeter AUDAX HD13D34H que j'ai sur une étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)