Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
#31
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Bonjour à tous.

J'ai eu du mal à comprendre la réponse en co?ÿncidence. Je ne doit pas être le seul dans ce cas. Je vous propose une autre rédaction de cette explication :
http://petoindominique.fr/php/filtre_jml...idence.php
Je pense avoir bien compris les choses, vos avis me le diront.
Répondre
#32
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Bonjour Tonipe,

Quitte à m' "emprunter" des illustrations, autant les rendre lisibles...


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#33
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Bonjour Jimbee

Je ne connaissais pas l'auteur des illustrations, je les ai trouvées sur le forum Audax.
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,34334,page=19 message 4548 par Forr.

Maintenant que je sais que c'est vous, il y a deux solutions :
- Vous me donnez les images au bon format, et je vous cite explicitement.
- Vous me demandez de les retirer. Ce sera fait, mais je vais les refaire avec Draftsight pour la partie vecteur, avec le simulateur JMLC complété pour la partie phase.

Vos dessins m'ont bien aidé pour la compréhension, ils ont été utiles, merci.
Répondre
#34
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Bonjour Tonipe,

"Vous me donnez les images au bon format,"

Sur le message précédent, cliquez sur le fichier joint, jpg 512k.
(Les valeurs des angles sont un peu approximatives à Fc/2 et Fc /4)
Le chalenge intéressant serait de reprendre l'idée graphique avec le h-p relais.
crd
Répondre
#35
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Bonjour Dominique,

Je salue ton essai de réécrire la page sur la courbe de réponse en co?ÿncidence, mais je ne crois pas que quelqu'un qui l'a lise comprenne ses vraies finalités (qui sont 3).
Il est de manière maladroite trop fait état de l'utilité de la courbe de réponse en co?ÿncidence pour juger des problèmes liés à une écoute en ambiance semiréverbérante.

De plus la première partie semble me citer mais ce n'est pas moi qui ai écrit ce texte!

Je propose le texte suivant:

Utilisations possibles de la courbe en co?ÿncidence
1) Rayonnement des haut-parleurs d'une enceinte multivoies en phase ou pas :
Lorsque la courbe de réponse en co?ÿncidence est confondue avec la courbe notée " axe ", cela signifie une émission parfaitement en phase des haut-parleurs de l'enceinte multivoies à toute fréquence. Cela va de pair avec un raccord à -6dB du passe-haut et du passe bas dans le filtre séparateur entre 2 voies. Il est souhaitable, pour éviter que l'air soit brassé d'un haut-parleur à l'autre d'une enceinte multivoies que l'émission des ondes se fasse en phase d'un haut-parleur à l'autre. On recherchera donc à ce que la courbe de réponse en co?ÿncidence soit la plus proche possible de la courbe réponse baptisée " dans l'axe "
2) Courbe de réponse en ambiance semi-réverbérante :
Lorsque l'écoute se fait en ambiance semi- réverbérante alors l'interférence entre ondes réfléchies et ondes directes peut provoquer des annulations (lorsque les ondes sont en opposition de phase) ou des renforcements (lorsque les ondes sont en phase). La courbe de réponse mesurée en un point de la pièce montre alors des creux et des bosses. Les sommets de ces pics sont situés sur la courbe en co?ÿncidence et les points bas de ces creux sont situés sur la courbe en opposition. Or, il est généralement considéré que les pics sur cette courbe de réponse en ambiance semi-réverbérante sont plus audibles que les creux. On a donc intérêt à obtenir une courbe de réponse en co?ÿncidence la plus plate possible.
3) Contrôle des lobes de rayonnement
Lorsqu'on se déplace devant une enceinte multivoies, les différences de marche entre les ondes directes émises par les divers haut-parleurs d'une enceinte multivoies subissent une variation, suivant certaines directions et à certaines fréquences les ondes peuvent alors être en phase, et l'intensité de la réponse sera maximale. Ceci correspond à une ou plusieurs bosses dans la courbe en co?ÿncidence. L'absence de bosse sur la courbe en co?ÿncidence permet de prévoir l'absence de lobes de rayonnement (pas de " lobing ") dus au filtrage.

Courbes de retard de groupe et de phase.
Obtenues à partir de la courbe de phase ces courbes en sont d'interprétation plus facile.
Une enceinte multivoies parfaite du point de vue de la linéarité de la phase donnerait des courbes de retard de groupe et de retard de phase plates. Hormis l'usage de filtres soustractifs ou encore de filtre du premier ordre ou encore de filtres numériques à phase linéaire, les enceintes multivoies ne sont pas à phase linéaire. On peut appeler " distorsion de phase " cet écart à la linéarité de la phase. Heureusement, la psychoacoustique nous apprend que du fait de la structure de notre oreille interne et de la manière dont sa membrane basilaire fonctionne, notre système auditif n'est sensible à la distorsion de phase que pour les fréquences inférieures à 4000 Hz environ. On recherchera donc à minimiser la variation des courbes de retard de groupe et de retard de phase pour les fréquences inférieures à 4000Hz. Pour cette gamme de fréquence on évitera toute bosse ou tout creux important dans ces courbes de de retard de groupe et de retard de phase.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#36
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Bonjour à tous.
Les mises à jour sont effectuées : Image lisible avec le nom de son auteur, le texte de Jean Michel dans les règles déontologiques du site. http://petoindominique.fr/php/deontologie.php

Sur mon système, je suis passé aux filtres à 6 dB, avec coupure à 214 Hz et 1860 Hz.
Ces valeurs ont été affinées à l'écoute, et correspondent a ce que donnait le filtre avec HP relais, en regardant les courbes à -14 ou -15 dB.
Je n'ai pas assez de recul pour savoir si je le conserverai ou pas.

A partir de ces valeurs de fréquence de coupure, je ferai un dernier essais de Butt18 JMLC.
Répondre
#37
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Bonjour,

Cela me fait pensé qu'il faut que je termine le fichier du point zéro en façade d'enceinte.

Beau texte Jean-Michel, c'est claire.

Cordialement.

Eric
Répondre
#38
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
tonipe a écrit :Sur mon système, je suis passé aux filtres à 6 dB, avec coupure à 214 Hz et 1860 Hz.
Ces valeurs ont été affinées à l'écoute, et correspondent a ce que donnait le filtre avec HP relais, en regardant les courbes à -14 ou -15 dB.

A partir de ces valeurs de fréquence de coupure, je ferai un dernier essais de Butt18 JMLC.

Bonjour,

Merci d'avoir effectué ces modifications.
Toutefois, à la fin du paragraphe "une autre explication"
le passage suivant est inutile :

"La réponse en co?ÿncidence regarde les chose dans le pire des cas, lorsque les signaux se retrouvent en phase à toutes les fréquences au lieu d'être avec la phase qui correspond au filtre choisi. Mathématiquement c'est inataquable. Mathématiquement seulement !!! Acoustiquement, il faudrait être dans une pièce totalement réverbérente pour écouter la courbe en co?ÿncidence à toutes les fréquences. Personne n'écoute dans une pièce totalement réverbérente, ni dans une chanbre sourde pour être certain de n'avoir que la réponse dans l'axe. Dans une pièce "normale" vous pouvez avoir à certaines fréquences une courbe de réponse entre la courbe dans l'axe et la courbe en co?ÿncidence."

Ce pasage est incorrect car il n'a aucun lien avec ce qui est expliqué au début du paragraphe et qui est illustré par le graphique de Jimbee.
Dans l'explication de Jimbee, il n'y a aucunement besoin de faire appel à des perturbations introduites par la pièce, c'est l'usage du filtre à 6dB qui provoque des émissions en quadrature de phase entre les 2 haut-parleurs. C'est une des raisons pur lesquelles le filtre à 6dB ne peut prétendre à l'appellation "quasioptimal" et est rejeté par certains.


Pour finir, une conclusion se doit d'être impartiale:
le paragraphe "en conclusion" me semble être plus une opinion personnelle qu'une conclusion.

Il y est écrit :
"Pour ne pas tenir compte de la réponse en co?ÿncidence, il faut une pièce, et une position des enceintes dans la pièce, qui le permet.
Il y a encore 4 m entre les fauteuils et le mur avec l'escalier qui monte à la mezzanine. La disposition privilégie le champs sonore direct."

Non seulement c'est mensonger, il n'y ait, par exemple, aucunement fait mention du premier intérêt de la courbe en co?ÿncidence qui est de permettre de vérifier que l'émission des haut-parleurs d'une enceinte multivoies se fait le mieux possible en phase à toute fréquence ou pas (et qui, étant relatif aux seules ondes directes est totalement indépêndant de la pièce)

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#39
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Bonjour Jean-Michel.

Les corrections / suppressions demandées sont effectuées.
Je prévois de calculer les délais de phase et de groupe avec la limite à 4000 Hz, comme indiqué dans vos explications.
Répondre
#40
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Bonjour Dominique,

Il y a encore quelque chose qui me pose problème c'est quand vous dites :

"A partir de là je privilégie les filtres sans pertes..."

En réalité, c'est l'inverse, les filtres que vous utilisez et qui fonctionnent en quadrature de phase d'un HP au suivant ont une réponse en puissance qui n'est pas du tout plate. On consomme beaucoup plus de puissance qu'on en a besoin pour une réponse plate.

Seuls les filtres où l'émission des haut-parleurs se fait en phase à toute fréquence et qui, de plus, ont une réponse axiale plate ont un rendement maximal et de faibles pertes au sens habituel du mot "pertes".

Si vous utilisez le terme "pertes" dans un sens autre que celui de l'énergie fournie par rapport à l'énergie nécessaire alors, mieux vaut utiliser un autre terme.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)