Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
#11
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
jeanmichellcl a écrit :ce faisant, vous vous interdisez l'accès à une bonne réponse impulsionelle, ce qui est très dommage!

Salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Bonjour Jean-Michel,

Pas évident, en trois voies, d'obtenir une bonne réponse impulsionnelle.
Mais qu'est-ce qu'une bonne réponse?
Pour exemple, celle jointe d'un filtre en trois voies, 24 dB / oct, fréquences de coupures 350 Hz / 3 kHz.
Qu'en penser?

crd


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#12
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Bonjour Dominique,

Si vous ne souhaitez pas débiner le filtre JMLC alors éviter des expressions telles que :
"J'ai refaits des essais en 18 dB JMLC, en partant de mes délais actuels. Je n'ai pas conservé la solution à l'écoute."

Où alors vous devez accompagner vos dires d'une mesure de la réponse impulsionelle du système que tout le monde puisse vérifier que la mise en oeuvre du filtre est correcte.
De nombreuses personnes ont montré qu'elle ne pouvaient pas implémenter correctement un filtre quasioptimal sans mesure. Je ne comprends pas votre obstination à vouloir vous passer de la mesure avec des arguments faibles tels que "le système de mesure est dans une autre pièce" ou "la mesure prend plus de temps"... (certes cela prend du temps mais cela en fait gagner beaucoup plus qu'en perdre!)

Une autre phrase que je voudrai vous demander d'éviter c'est par exemple lorsque vous afirlez que "la réponse en co?ÿncidence n'a pas de conséquence sur l'écoute" (ou toute autre expression qui signifie en gros que la réponse en co?ÿncidence ne servirait à rien...)

Salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#13
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Bonjour Jimbee, pour moi cette réponse impulsionelle est du genre normale, comme celles que publient tous les magazines sur les enceintes du commerce.

Mais ce n'est certainement pas une réponse impulsionelle aussi bonne que celle que vous obtiendriez avec un flitre quasioptimal!

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

jimbee a écrit :Pas évident, en trois voies, d'obtenir une bonne réponse impulsionnelle.
Mais qu'est-ce qu'une bonne réponse?
Pour exemple, celle jointe d'un filtre en trois voies, 24 dB / oct, fréquences de coupures 350 Hz / 3 kHz.
Qu'en penser?
Répondre
#14
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Bonjour à tous

Jean-Michel, si je voulais "débiner" le filtre à 18 dB avec raccord à -5 dB j'écrirai "Je vous déconseille ce filtre parce que..."
Je n'ai jamais tenu un tel propos.
Je parle de mon système, des solutions essayées, des solutions retenues et des solutions non retenues.

Fréquences de coupure à 620 et 758 Hz. Le voyez vous sur le CSD ?
Le 2eme pic sur le STEP vers 8.96 ms est un effet pervers du U-FRAME. Ce n'est pas un problème de délais, j'en suis absolument certain.

[Image: step-0.png]
[Image: csd-3.png]
Répondre
#15
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Bonjour Dominique,

Que l'on obtienne une bonne réponse impulsionelle avec un filtrage à 6dB ou avec un système de type Baekgaard (comme B&0) n'est pas nouveau. De ce point de vue vos copies d'écran en apportent une confirmation qui n'a rien de neuf. (ma remarque à Jimbee ne concerne que les enceintes à filtrage de pente plus élevée).

Mais on comprend bien au vu des fréquences de coupure passe-haut (620Hz) et passe-bas (758)Hz du haut-parleur relais qu'entre 620Hz et 758Hz la somme des 3 haut-parleurs émet une puissance acoustique nettement supérieure à celle nécessaire. En réalité la courbe de réponse plate dans cet intervalle de fréquence n'est obtenue que parceque les émissions d'un haut-parleur à l'autre (grave / relais, relais/ aigu, grave / aigu) s'annulent partiellement (pour une même fréquence reproduite les phases des émissions des différents haut-parleurs diffèrent l'une de l'autre).

Si j'ose le parallèle c'est comme si on mettait pour faire avancer un train à une certaine vitesse deux locomotives, l'une qui ferait avancer le train et l'autre qui le freinerait. Le bilan énergétique est très mauvais! Dans le cas de haut-parleurs, dans un certain volume d'air entre les haut-parleurs, qui fonctionnent déphasés , il se produira des turbulences, ce qui n'est pas le but de la reproduction hifi. C'est pour cela que l'on cherche à ce que les haut-parleurs d'une enceinte multivoies fonctionnent le mieux possible en phase à toute fréquence et c'est ce que nous garantit la courbe de réponse en co?ÿncidence lorsqu'elle est superposable à la courbe de réponse normale.

La courbe en co?ÿncidence d'une enceinte avec haut-parleur relais est catastrophiquement mauvaise. La publication d'une réponse impulsionelle de cette enceinte n'est donc qu'un cache misère. Il n'est pas étonnant que (à une exception près) personne n'utilise le système Baekgaard...

Remarque annexe :

J'ai expliqué dans le dossier mesures comment obtenir un CSD correct.

Le votre serait déja plus lisible si vous mettiez un apodizing rise time de 3 ms (valeur maximale que l'on peut mettre bien que l'indication d'Arta mentionne de manière érronée 1ms).

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#16
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Bonjour Jean-Michel,

"La courbe en co?ÿncidence d'une enceinte avec haut-parleur relais est catastrophiquement mauvaise."

Les hp ont un écart successif de 90¨?, cela donne une bosse de la réponse en co?ÿncidence de 7,6 dB pour le Baekgaard passif, et de 6 dB pour la version active. En la tweekant un peu, on peut la réduire vers 4,5 dB sans altérer significativement la réponse en amplitude et en phase.
C'est pas Bysance, mais bon, un léger soulagement dans une acoustique délicate ?

crd


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#17
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Bonjour Jimbee,

Oui on peut toujours obtenir une légère amélioration du Baekgaard mais cela ne change pas profondément le déphasage entre les déplacements des membranes des 3 haut-parleurs qui fonctionnent toujours quasiment en quadrature (déphasage voisin de 90¨? de l'un à l'autre à toute fréquence). Quand la membrane de l'un commence à revenir en arrière celle de l'autre continue à avancer. L'air ainsi poussé va se diriger vers la membrane du HP aspirant. Une grande quantité de la puissance délivré par l'ensemble des haut-parleurs est ainsi perdue en déplacements d'air inutiles d'un HP à l'autre...

( on constatera que d'après la copie d'écran de la feuille de calcul de ton exemple, on a un recouvrement de fréquence entre le grave et le haut-parleur relais ainsi qu'entre le haut-parleur relais et l'aigu. On est vraiment loin de la coupure commune souhaitée à -6dB ...)

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#18
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Bonjour à tous

Jean-Michel :
Vous portez votre attention sur la courbe en co?ÿncidence, je porte la mienne sur la réponse en signaux carré.
Deux raisons à cela :
Parce qu'un internaute me l'a suggéré, Yves, qui a fait le contenu de ce chapitre : http://petoindominique.fr/php/filtresimul.php (C'était associé d'une recommandation de calculer le signal carré à plusieurs fréquences, ce que j'ai fait).
Parce que les logiciels de simulation des filtres passifs ne montrent que la courbe dans l'axe et pas celle en co?ÿncidence. Si la courbe en co?ÿncidence était aussi significative que cela, ils l'auraient ajouté.

En fonction du paramètre qui vous semble important, vous retenez tel ou tel filtre.
J'ai aussi pris le temps d'écouter plusieurs solution de filtrage.
Je ne suis pas certain d'avoir raison, mais j'ai les arguments qui justifient mon choix actuel.
Répondre
#19
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Dominique Pétoin,

Il est totalement faux de dire comme vous le faites que je ne m'intéresserait qu'à la courbe en co?ÿncidence.

Les filtres quasioptimaux auxquels je m'intéresse essayent de trouver une solution simple (usage de filtres polynomiaux) de telle sorte que la réponse d'une enceinte multivoies soit la meilleure possible sur les 3 points que tout le monde (sauf vous) juge importants pour la bonne qualité sonore d'une enceinte multivoies:

- courbe de réponse dans l'axe très plate.
- haut-parleurs des différentes voies fonctionnant le plus possible en phase à toute fréquence,
- courbes de retard de groupe et de retard de phase les plus constantes possibles de 150Hz à 4kHz (intervalle de fréquence où nous sommes sensibles à la distorsion de phase).

La réponse en co?ÿncidence par son écart avec la courbe de "réponse normale" n'est qu'un outil pour la vérification d'un bon fonctionnement le mieux en phase possible des haut-parleurs de l'enceinte multivoies. Si vous trouvez un meilleur outil alors OK!

Vous vous rendez ridicule en vous opposant à l'usage de la courbe en co?ÿncidence, dont on peut se demander si vous en avez bien compris le sens.

Personne en audio, sauf vous, n'oserait plus dire aujourd'hui qu'il n'est pas nécessaire que les haut-parleurs d'une enceinte multivoies fonctionnent en phase.
Cela jette un très grand doute sur vos aptitudes à juger des qualités d'un système audio.

Salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#20
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Le filtrage avec HP relais :
- A une courbe de réponse dans l'axe très plate.
- A des HP rigoureusement en phase.
- A des courbes de délais de phase et de groupe rigoureusement plate, à 0 mm
- Et a des signaux carré digne de se nom sur la totalité de la bande passante.

Il est meilleurs que le filtre à 18 dB avec raccord à -5 dB sur la réponse dans l'axe, les délais de phase et de groupe, et la réponse sur signal carré.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)