Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
#1
Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Bonjour à tous

http://petoindominique.fr/php/phase.php
En bas du chapitre, avant les annexes.

C'était une solution utilisée par AUDIOTEC il y a bien longtemps : Filtre à 12 dB, HP branchés en phase et recul du médium de 1/2 longueur d'onde.
J'ai simplement ajouté la simulation JMLC du résultat théorique, pour en discuter sur les forums.

Qu'en pensez vous ?
C'est certainement une solution intéressante pour les pavillons qui sont long.

NB : Il existe aussi une solution pour les filtres à 18 dB/octave, avec des ondulations plus symétrique.
Répondre
#2
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Bonjour Dominique,

Objectivement quel intérêt par rapport à un 18 JLMC ? les ondulations de la courbes de réponse sont importantes.
De plus en 3 voies il y a un risque de fortes turbulences.

Cordialement.

Eric
Répondre
#3
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Bonjour,

Je signale que ce filtre à 12 dB avec décalage d'une demi longueur d'onde a été étudié dès les années 1980 par Francis Brooke et que son étude est reprise dans son article de l'Audiophile N°34 (publié en janvier 1985).

Voir figure 1:

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ILTRE.html

Il faut savoir aussi que ce sont les défauts de ce filtre très utilisé dans les années 70 et 80 qui sont à l'origine de la recherche ayant amené aux filtres quasioptimaux!

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#4
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Bonjour à tous.

J'ai ajouté la simulation parce qu'elle complète bien l'image juste au dessus qui explique une démarche utilisée aujourd'hui par Francis IBRE.
J'ai été surpris d'arriver à un résultat relativement correct avec des HP branchés en phase.
J'en resterai là sur le sujet, la solution de filtrage avec un HP relais me donne toute satisfaction, et gagne toutes les comparaisons que j'ai pu refaire.
J'ai ressorti l'Audiophile N°34 pour relire l'article. (J'ai la collection complète.)

Dans un autre domaine, cela concerne plus Jean-Michel, votre tableur de simulation des filtres utilisent des coefficients A0, A1, A2, A3, A4, B0, B1, B2, B3 et B4.
Ou peut-on trouver plus d'informations sur la façon de déterminer ces coefficients ?
Je voudrai ajouter un filtre de Baekgaard à 18 dB, qui serait un Linkwitz-Riley à 12 dB + un Butterworth à 6 dB.
J'ai vu, sur le site de Jean-Marc Plantefevre qu'il y avait des filtres intéressants avec un Zeta de 0.25. Je n'ai pas les coefficients correspondants.
Répondre
#5
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Bonjour,

La fonction de transfert d'un filtre est le rapport entre deux polynomes complexes, l'un au numérateur possède des coefficients A0, A1,... Ai,...An et celui au dénominateur possède des coefficients B0, B1,... Bi...,Bn.

Pour cette feuille de calcul j'ai limité n à la valeur 4 (application à des fonctions de transfert d'ordre 4 ou moins).

Vous pouvez certainement calculer ces coefficients en fonction de zeta. Faire attention à la normalisation (pour que le module de la focntion de transfert soit 1 dans la bande non atténuée).

Pour un peu de lecture :
http://public.iutenligne.net/automatique...ap210.html


Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#6
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Bonjour Dominique,

Pourquoi remonter ce vieux filtre alors que tu peux prendre l'exemple sur un 18 dbs JLMC sans PB pour montrer la même chose et ce sera beaucoup plus flagrant. Biensûr qu'un 12 dbs en phase ne donne pas de mauvais résultats, mais il n'est pas optimum non plus. Je donnerais un peu plus de place à la mesure qui bien réalisée est la meilleur façon aujourd'hui de caller un système en phase sans faille. Le CSD que la communauté utilise est le sonogramme pour caller les HP's.

Je suis en train de travailler sur une version des callages des délais avec comme point 0 la face avant de l'enceinte. C'est pas évident car avec des systèmes différents la référence change.

Mais cela va venir je suis pas loin.

Cordialement.

Eric
Répondre
#7
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Bonjour à tous

J'ai refaits des essais en 18 dB JMLC, en partant de mes délais actuels.
Je n'ai pas conservé la solution à l'écoute.
Je sais bien que j'aurai du procéder directement à la mesure, mais ce n'est pas le même temps d'intervention.
Je vais devoir ressortir le système de mesure pour intégrer un nouvel ampli sur le médium-aigu, un BEHRINGER A500 à la place de la partie ampli d'un NAD 3020.

J'ai converti le tableur de simulation en PHP, en le passant à 4 voies.
http://petoindominique.fr/php/filtrejmlc_4v.php
L'idée est d'ajouter quelques filtres qui n'y sont pas, surtout ceux pour les HP relais.
Si la programmation informatique ne me pose pas de problème, l'électronique n'est vraiment pas ma partie.
Si vous m'indiquez les coefficients à utiliser, je peux ajouter les filtres. Si non, j'essayerai de les trouver.
Répondre
#8
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
tonipe a écrit :J'ai refaits des essais en 18 dB JMLC, en partant de mes délais actuels.
Je n'ai pas conservé la solution à l'écoute.

Bonsoir,

Les délais à utiliser pour le filtre JMLC sont forçément différents de ceux que vous utilsez pour votre filtre actuel.

Mal mettre en oeuvre ce filtrage est le meilleur moyen de le débiner. Ce n'est pas la première fois, mais, ce faisant, vous vous interdisez l'accès à une bonne réponse impulsionelle, ce qui est très dommage!

Salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#9
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
tonipe a écrit :Si la programmation informatique ne me pose pas de problème, l'électronique n'est vraiment pas ma partie.
Si vous m'indiquez les coefficients à utiliser, je peux ajouter les filtres. Si non, j'essayerai de les trouver.

Bonsoir,

Il ne s'agit pas d'électronique mais de mathématiques.

Il faut que vous sachiez effectuer un produit de 2 fonctions de transfert complexes puis effectuer le passage d'une fonction de transfert de type passe-bas à une fonction de transfert de type passe-haut.

Si vous voulez modifier cette feuille de calcul, je pense le mieux serait que vous puissiez faire ce calcul des coefficients par vous même. Pour l'instant j'ai assez peu de temps pour m'y coller.

Salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#10
RE: Branchement en phase, sur filtre à 12 dB
Jean-Michel :

Lorsque j'ai de nouveau essayé le filtre à 18 dB avec raccord à -5 dB je l'ai simulé au préalable, et ai relevé les délais.
Mon filtre actuel a des délais simulé à 0 mm, et des délais pratiques plus important (0, 130 et 168 mm).
Pour mon test de comparaison, j'ai ajouté mes délais pratique "à 0 mm simulé" du filtre avec HP relais, aux délais théorique simulés du filtre à 18 dB avec raccord à -5 dB.
Il me semble que la méthode, qui n'a pas été vérifiée à la mesure, tient la route sur le papier.

Ensuite j'ai un choix de HP assez particulier, qui pour moi rend possible l'utilisation du filtrage avec HP relais.
Cette même solution est moins facilement applicable à une solution de HP à pavillon utilisé "à la limite", et qui demande des filtres à pentes plus raides.
Quel que soit mon avis sur la solution de filtrage avec HP relais, elle n'est pas applicable à la majorité d'entre vous.

Ce n'est pas la première fois que vous me reprochez de "débiner" votre travail.
J'ai reproché à votre tableur une ergonomie discutable, j'ai retroussé les manches et ai fait un simulateur en PHP toujours à votre nom, parce que la base est la votre, amélioré et à 4 voies.
Pas plus tard qu'hier, j'ai conseillé à un internaute un filtre à 18 dB avec raccord à -5 dB, parce que c'était le filtre qui convenait.
Si c'est ce que vous appelez "débiner" votre travail, pourquoi je conseille ce filtre, pourquoi j'améliore votre simulateur ?
Mais je sais aussi dire qu'avec un choix particulier des HP il y a peut être d'autres solutions...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)