Cablage interne
#1
Cablage interne
Bonjour,

Comme vous le savez, j'ai fait l'acquisition il y a quelques mois de cela d'une paire de HP Supravox 215 EXC. Suite aux conseils de Raoul, j'ai laissé la réalisation au menuisier de HPS qui je dois le reconnaître connait très bien le sujet.
Les enceintes sont aujourd'hui en cours de fabrication. En attendant, je reviens vers vous afin d'avoir quelques conseils et idées concernant le cablage interne de l'enceinte.
HPS me conseille d'effectuer le cablage en PTFE 16 AWG soit 19 brins de 30/00. 3 brins par polarité sont nécessaires. Personnellement, je n'ai pas trop d'avis sur la question et pas d'expérience. Ce sont mes premiers HPs de qualité disons, et je n'aimerai pas avoir à le refaire quelques années plus tard.
Qu'en pensez vous ?

Michel
Répondre
#2
RE: Cablage interne
Bonjour Michel,

Je pense que se présente à toi une occasion formidable pour te faire un avis par toi même...

Vu qu'il doit te falloir très peu de longueur, tu vas pouvoir à faible coût essayer tout se qui te passe sous la main. Tiens nous au courant Smile

Amitiés
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre
#3
RE: Cablage interne
Effectivement c'est une bonne idée, mais de ton côté qu'utilises-tu ?
Répondre
#4
RE: Cablage interne
Bonsoir Michel,

Perso, j'ai utilisé souvent du Leonische ou du Lify, je sais pas si ça se trouve encore. Ce sont des câbles à brins fins, tu les prends plus ou moins gros selon que c'est pour câbler du grave ou plus haut.
Pour les OnkenW, on avait besoin de longueur, donc pas trop cher. J'ai pris du Cullman chez St Quentin Radio. C'est aussi du multibrin assez fin. C'est pas mal utilisé par les pros semble-t-il.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#5
RE: Cablage interne
Bonjour Michel,

Dans mon cas j'utilise en fonction de ce que j'ai sous la main du câble OFC plus ou moins gros (bon choix à prix correct chez Selectronic), du Leonische ou du gros fil de Litz. Le lify est aussi une bonne option, bien que peu courant.

Amitiés
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre
#6
RE: Cablage interne
je rebondis sur ce fil .. où peut-on encore trouver du Leonische de nos jours ? (en 2,5 mm²)

merci
Répondre
#7
RE: Cablage interne
turlut a écrit :je rebondis sur ce fil .. où peut-on encore trouver du Leonische de nos jours ? (en 2,5 mm²)

merci

à vérifier, il me semble que La Maison du HP à Paris 11ème en a
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#8
RE: Cablage interne
rliyung a écrit :
turlut a écrit :je rebondis sur ce fil .. où peut-on encore trouver du Leonische de nos jours ? (en 2,5 mm²)

merci

à vérifier, il me semble que La Maison du HP à Paris 11ème en a
oui, j'en ai acheté lors de l'un de mes derniers deplacements à Paris, mais ce n'est plus le meme qu'à la bonne époque !!

Celui que j'avais acheté, il y a .. hum hum, un peu plus de 25 ans, était doublement gainé. Une gaine plastique souple sur l'extérieur (colorée) et une deuxieme gaine genre silicone souple (blanche) aussi à l'interieur et bien sur du multibrin hyper fin.

Ce cable etait merveilleux, et je regrette de ne plus en avoir pour cabler toutes mes enceintes.

J'essaierai de faire une photo d'un petit bout qu'il me reste.
Répondre
#9
RE: Cablage interne
Selon moi, et ce qui me semble assez logique
a fortiori si on a déjà une préférence marquée: le même câble que celui qui va le l'ampli aux enceintes. Sinon, pas la peine d'avoir 1m de câble X dans l'enceinte et 5 m de câble Y en dehors.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)