Pavillon
#1
Pavillon
Bonjour à tous,

Bonne et heureuse année à tous.

J'aimerais améliorer la section médium de ma chaine. En ce moment, j'ai des Altec 291 16K montés sur des pavillons Guigue, de 700 à 7000 Hz en filtrage actif.

Pour les compressions mon choix c'est orienté sur des Radians 950 PB, je ne les ai encore pas achetés, donc rien n'est définitif.

Je me pose des questions sur le pavillon à leur associé. J'ai le choix entre :
clone de TH 4001,clone d'ARAI 290, pavillons sectoriels et Iwata 300.

J'aimerais bénéficier de vos savoir et expériences pour déterminer mon choix, donc si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement, les avantages et inconvénients des uns et des autres, je lui en serais gré.

D'avance merci, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
#2
RE: Pavillon
Oups!

Précision supplémentaire, l'objectif est de pouvoir descendre à 500 Hz.

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
#3
RE: Pavillon
J'ai écouté ce WE des TAD TSM 2, équipés donc de TAD 1601A dans le grave, et, en médium aigue (2 voies), de TAD TH 4001 et TD 4001. C'est impressionnant du grave à l'aigue, même si celui ci est un peu tronqué et devient directif.
Donc avantage : peut être monté en 2 voies (bien qu'un super aigue serait à mon sens souhaitable)
Inconvénients : 500 Hz est la limite inférieure, mais reste possible.... cf lien ci dessous. Filtrage 650 Hz sur les TSM2 écoutées, mais d'autres sont filtrées à 800....

http://www.cinetson.org/phpBB3/enceintes...25365.html

Inconvénient : le prix des TD 4001 !!!!! (les répliques TH 4001 en bouleau de finlande se vendent environ 1300 euros la paire ce qui reste acceptable)

Pour les Iwata, pas écoutés depuis des millénaires.... ça descend plus bas que les TAD, par contre, une 3eme voie s'avère indispensable dans mes souvenir... Mais il y a des spécialistes de ce type de pavillon sur ce forum.
Répondre
#4
RE: Pavillon
Bonjour,
Pour les moteurs il existe plusieurs alternative au TD 4001:
-Jbl 2450
-Radians 950 PB
-Das K8

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#5
RE: Pavillon
J'avais déjà écouté des radians dans des répliques de TH4001... beaucoup moins cher mais moins bon... il ne faut pas écouter les TAD TD 4001 avant !!! Je n'ai pas écouté les JBL 2450.
Répondre
#6
RE: Pavillon
Voici le lien vers le site d'Arai, avec ses divers pavillons, du mini au maxi, leur réalisation à la main (et à la sueur), et des mesures à l'appui avec des exemples de moteurs.
Peut-être quelques tuyaux ou indications utiles?

http://www.geocities.jp/arai401204/Horn_...akers.html
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#7
RE: Pavillon
Bonjour à tous,

Merci de vos réponses, mais j'aurais aimé plus de précisions sur les pavillons les uns par rapport aux autres. J'ai cru comprendre que L'Arai 290 se rapprochait du TH 4001, qu'un pavillon multicellulaire était moins directif, la matière constituant les pavillons : bois, fibre, etc... J'ai même lu quelquepart que la courbe d'expansion des pavillons n'étaient forcément très importante. C'est pour avoir un maximum d'informations afin de définir mon choix que j'ai créé ce sujet.

Rencar-cd, les Th 4001 que j'ai trouvés sont des clones, évidemment bien moins cher que les originaux, mais comme je n'ai entendu ni l'un ni l'autre, je n'aurai donc pas de déception... Mais tu m'as fournit un élément de réponse.

Stéphane, je vais regarder les caractéristiques de ces moteurs.

elac310, je connaissais ce sîte, cet ARAI 290, me parait un candidat sérieux.

Eté 2012, j'ai failli commander des Iwata 300, mais suite à une lecture sur je ne sais plus quel forum, je ne l'ai pas fais. Depuis je cherche des informations sur le net pour mieux déterminer mon choix. le problème on peut lire tout et son contraire, donc je m'adresse à vous... HELP...

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
#8
RE: Pavillon
Bonjour HaH, à propos de tes compressions 291-16K, la base de ce moteur est la même que le 288, soit une excellente base, la seule différence se situant au niveau de la membrane, tes compressions ont-elles leur membrane d'origine? Si oui, et que les compressions sont en bon état, tu peux opter pour des membranes PASCALITE ou Alu -les premières sont, pour moi, meilleures- facilement trouvables chez GPA, et là tu auras des moteurs très performants, quant au pavillon des 311/60 ou 311/90 ALTEC sont très très bon (dès 500Hz, même plus bas)...mais difficilles à trouver.
Après il est dificille d'être affirmatif quant à la supériorité d'un pavillon par rapport à un autre, ou des compressions, cela dépend des autres éléments, du filtrage de la pièce...Comme Rencard-cd j'ai écouté des TH4001/TD4001 en TSM2, mais coupé à 650Hz, en 2 voies cela fonctionne très bien.
Stéphane M
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#9
RE: Pavillon
Quelques réflexions que ton projet m'inspire:

1) le système est destiné à fonctionner en 3 voies à l'avenir, donc la tenue dans l'extrême aigüe est - à priori - secondaire. Reste à savoir où tu vas vouloir couper en fonction du HP des aigües: vers 5 kHz ? vers 10 kHz?

2) cela aidera dans le choix théorique du pavillon de médium. Un bon point de départ serait de choisir un pavillon doté d'une bonne régularité de la bande destinée à être couverte (en prenant en compte les questions liées à l'éventuel raccord d'adaptation si nécessaire, sa géométrie - qui devra idéalement prolonger sans décrochage trop brusque la géométrie interne du moteur vers le pavillon etc.). Les TAD et Arai sont réputés pour cela. On peut toujours rattraper assez facilement , avec le filtrage, les problèmes en début ou fin de bande couverte, en plein milieu, c'est plus embêtant (on peut supprimer un pic avec un circuit bouchon calculé très précisément, mais pas le combler etc.).

3) cela aidera aussi, et élargira, le choix théorique du moteur de médium puisque tu n'attend pas de lui qu'il monte à 18 ou 20kHz à plein régime.

3) La question suivante est de savoir comment se comporterait le moteur choisi (le Beyma ou un autre) sur ces pavs. Là, il faudra trouver quelqu'un qui ait effectivement essayé cette combinaison.

4) pour couper à 500Hz, il faudra effectivement - en théorie mais aussi confirmé par la pratique - un pavillon donné avec une fréquence inférieure nettement plus basse que 500 Hz. Là aussi, je pense que tu pars sur une bonne base avec les pavs que tu cites, avec une fréquence basse de 300Hz.

5) après, il y a le facteur "goût de chacun" qui entre en jeu, ceux qui préfèrent un moteur titane ou alu ou béryllium ou synthétique (phénolique, mylar...) ou une combinaison, avec traitement ou pas, ceux qui préfèrent les pavs comme ceci ou comme cela etc. Ne pas hésiter à garder l'esprit critique car en audio pas mal de gens font parfois du prosélytisme sur telle ou telle technologie/technique/type de pav ou moteur sans que ce soit toujours bien raisonn(able)é.

Chris.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#10
RE: Pavillon
Bonjour HaH, et Bonne Année .
J'ai raté quelques dire , mais qu'as tu dans le grave comme enceinte , La voix du théâtre ? Si cela ,tu peux aussi t'orienter vers les 1505. Et ils coupent à 500 Hz.
Roger
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)