Pavillon et aigu
#21
RE: Pavillon et aigu
Bonjour Eric :

Corriges les longueurs d'onde :

20000Hz ...........1,7cm
6000Hz..............5,7cm
2000Hz..............17cm
600Hz................57cm
200Hz................1,7m
60Hz..................5,7m

Au sujet de la réponse plus ou moins étendue dans l'aigu d'un haut-parleur monté sur un pavillon.

A toute fréquence on ne peut faire rayonner au haut-parleur plus de puissance qu'il ne le ferait sur un tube à onde plane.

La réponse en puissance d'un haut-parleur a une forme de courbe en cloche plus ou moins aplatie.

La limite à -3dB de la réponse en puissance d'un haut-parleur dans l'aigu dépend, entre autre, de la masse de son équipage mobile. C'est pourquoi les haut-parleurs à rubans avec leur équipage mobile ultraléger ont une réponse qui s'étend notablement dans l'aigu.

Partant d'une chambre de compression dont la masse de l'équipage mobile (bobine + diaphragme ) est certes petite mais non négligeable, la réponse en puissance de la plupart (je voulais dire toutes) les chambres de compression va montrer une baisse dans l'aigu. Pour des diaphragmes de 10cm en alu ou en titane la chute de la réponse en puissance commence dès 2000Hz-2500Hz, pour des diaphragmes de 5 centimètres en béryllium, la réponse en puissance peut fléchir à partir de 4 ou 5kHz.

Pour un moteur donné, le pavillon peut être conçu: pour soit :
1 )présenter une directivité constante dans l'aigu (pavillon conique, guide d'ondes sphéro?ÿdaux aplatis...) mais alors sa réponse demande une importante égalisation
2) pour que sa directivité augmente progressivement de telle manière que la puissance soit distribuée dans un angle qui va en se rétrécissant de sorte à ce que la réponse dans l'axe n'ait pas besoin d'égalisation: c'est le cas du JMLC axisymétrique
3)pour que sa réponse en puissance (sans égalisation) dans le plan horizontal soit très constante en fréquence et avec une faible directivité horizontale, ce qui entraine une directivité plus grande dans le plan vertical. C'est le but du nouveau pavillon E-JMLC (l'Iwata étant intermédiaire entre le JMLC axisymétrique et le E-JMLC)
Voici à titre d'exemple les performances du nouveau E_JMLC 1400 fabriqué par Autotech :

   

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h



EBA a écrit :Si nous prenons une fréquence de 20000 hz la longueur d'onde est égale a 17 cm VS 600hz = 57,5 cm et à 300hz= 1,15m , ce qui induit un déplacement micromique de la membrane aux HF'S.
... Il va donc y avoir une moins bonne maitrise de ces ondes hautes fréquences avec une directivité plus marquer. D'ou l'utilisation de pavillon beaucoup plus petit pour la reproducition de ces fréquences mieux adaptés au train d'ondes à reproduire.
Répondre
#22
RE: Pavillon et aigu
Bonjour Jean-Michel,

Effectivement 344 : 20000 = 0.017 j'ai fourché.

Pour le reste nous sommes en accord. J'ai d'ailleurs conseillé ton nouveau E- JLMC à FOLKDEATH, mais je n'avais pas le nom sous la main.

Cordialement.

Eric
Répondre
#23
RE: Pavillon et aigu
Bonjour,
j'avais un système qui me donnait la plus grande satisfaction, 38 JBL, 2 pouces Mc Cauley sur pavillon carré JMLC et tweeter Fostex, tri amplifié. J'en avais même oublié qu'il y a des forums de discution.
Problème : je déménage en région parisienne, le travail et la famille me demandent beaucoup, je vends tout.

Je veux faire une petite enceintes 2 voies, pas chère et compacte. Active par contre, j'ai déjà le matos et les amplis.

J'ai sélectionné les HP : Peerless 830869 et Dayton Audio RS28F-4 1-1/8" Silk Dome Tweeter
J'ai dit pas cher ! Compact : exit le haut rendement, je veux que ça descende un tant soit peu.

Enfin, voici ma question :

Je souhaite réaliser un guide d'onde pour le tweeter, la coupure sera entre 1.5 et 2 Khz.
Par rapport au message de Jean Michel ci dessus, je ne sais pas si je dois viser 1, 2 ou 3. Je dirais 1 ou 3.
Pour la réalisation je souhaite utiliser une méthode par empilement de pièces en MDF qui seront limées et poncées.
J'imagine que la pièce fera 4 ou 5 cm de profondeur pour 8 de large.

Ceci me plait :

http://www.horns.pl/galeria/fp10_1.jpg

http://www.genelec.com/products/1032a/

[Image: 7486196704_ee8a0918a1.jpg]


Citation :The tweeter driver is mounted in a DCW (Directivity Control Waveguide) to match the dispersion characteristics to that of the bass
driver.
The DCW may be rotated for horizontal or vertical mounting.

http://www.genelec.com/learning-center/k...ogies/dcw/

Merci pour votre aide. Greg
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)