Quel préampli ?
#71
RE: Quel préampli ?
Oui, merci. De plus, avec un dispositif passif, l'adaptation d'impédances est encore plus critique.

N'oublions pas que la Zin d'un appareil modifie la charge de l'étage de sortie de l'appareil qui l'alimente en signal et donc affecte ses performances.

J'aurais tendance à dire qu'il faut offrir aux sources 'standard' une charge d'au moins 50 k Ohm (Impédance d'entrée du préamp) tant que l'on ne connait pas leur 'tolérance', et aux amplis, une sortie qui supporte une charge de 10 k Ohms pour couvrir la plupart des cas (donc une Zout < 500 ohm pour être tranquille).
Ceci exige une amplification de courant (donc de puissance) même si on n'apporte aucun gain en tension.

Mais ceci n'est qu'une approche intuitive. Je n'ai pas trouvé de standards, plutôt des usages.

Pascal.
Répondre
#72
RE: Quel préampli ?
Et le SPL volume2 ? Pas cher, moins de 500 euros et d'apres les avis d'utilisateurs c'est une bete mais just une entree symetrique et une sortie symetrique, des avis?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#73
RE: Quel préampli ?
Bonjour a vous tous. Effectivement, l'impedance d'entree d'un appareil va influencer la sortie de l'appareil qui y sera branche, donc si l'impedance d'entree d'un preampli est trop basse, elle comprimera le signal de sortie du lecteur de cd (pour ne siter qu'un exemple) et ce meme lecteur aura un son qui manque de dynamique par rapport a un autre lecteur de cd capable d'alimenter un preampli ayant une impedance d'entree basse. Il faut aussi faire attention a l'impedance d'entree des preamplis passif utilisant des transfos qui elevent la tension de sortie, ou si vous preferez, un gain de sortie plus eleve que l'entree, car c'est ex: le cd qui prendra la charge supplementaire imposee par le transfert de puissance incluent les pertes de fer et pertes de cuivre du transfo qui variront aussi avec la frequence. Pour le plaisir, vous pouvez poser les questions a Per Lundahl, fabricant de transformateurs de signal etc... Et comme le mentionne, l'un d'entre-vous, R Bassi a publie un ou deux articles au sujet des adaptations d'impedances dans la Nouvelle Revue Du Son. Ce serait beau si il n'y avait pas de problemes mais, comme l'adage dit, y en aura pas de facile. Bien a vous. Charles.
Répondre
#74
RE: Quel préampli ?
Le probléme des préamplis passifs à transfo (avec gain) c'est d'avoir souvent une
entrée de 600 ohms avec une sortie de 10 Kohms, bref l'inverse de ce qu'on cherche
à avoir.
En général il faut une entrée allant de 10 K à 100 Kohms avec une sortie la plus faible
possible ,pas au dessus de 1K si possible.
La régle dit que pour une impédance de sortie donnée d'un appareil ,l'impédance d'entrée
de l'appareil qui suit doit avoir une valeur 10 fois supérieure que celle qu'il reçoit.
EX : sortie préampli à 2 Kohm = 200 Kohm en impédance d'entrée Ampli.
Ne pas oublier que de prévoir un peu de courant de repos dans les étages préamplis
(6 à 10 mA par exemple) cela de driver en petite puissance l'ampli qui suit.
Trés bon pour la tenue de la dynamique.
La 6C45 faisant un tube excellent pour un preampli puissant et à basse impédance interne.
Dans le monde professionnel,l'approche est trés différente,les entrées et sorties se font
souvent par transfo ,en symétrique, et sous 600 Ohm entrée/sortie.

Bruno
Répondre
#75
RE: Quel préampli ?
Comme convenu
L'article de R Bassi de la RDS en pièce jointe pdf
Patrick


Pièces jointes
.pdf   IMPE .pdf (Taille : 1,31 Mo / Téléchargements : 306)
Répondre
#76
RE: Quel préampli ?
Merci de tous ces commentaires et informations.
Je trouve que ça va dans le sens de stabiliser les savoirs par rapport au préampli.

Cette adaptation d'impédance entre entrée et sortie est donc directement en lien avec la sortie de la source et j'imagine qu'il n'existe aucune source équivalente ?
Le préampli idéal devrait avoir une entrée adaptée à chaque type de source (sans parler des variations d'un appareil à l'autre pour un même type de source ni d'une correction RIAA) ?

Une question taquine de non technicien à Brunop : si l'adaptateur d'impédance est câblé à l'inverse de ce qui est recherché 600 Ohms en entrée et 10K en sortie, pourquoi ne pas tout simplement inverser le sens ?

Merci à Patrick pour le doc (ma collec de NRDS est parti je ne sais où lors d'un déménagement)

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#77
RE: Quel préampli ?
Un transfo entrée 600 OHM ET 10KOHM sortie produit une amplification dans un rapport 1:4,
si on branche le même transfo dans l'autre sens ,il diminue la tension de souce dans le même
rapport.
En claire ,dans un sens: 1V entrée donne 4V sortie
dans l'autre sens : 1V entrée donne 0,25 V en sortie
Répondre
#78
RE: Quel préampli ?
Oui,

Pour répondre à Frank, il est convenu que les sources auront des impédances internes faibles....et que la charge (l'ampli ou le pré) aura une Zin forte, c'est à dire d'au moins 10 fois l'impédance de la source. Ainsi les différences seront gommées. Ce que j'ignore, c'est l'existence de standards - ou l'inexistance !

de plus, les systèmes simples - volume + Balance introduisent des variations d'impédance en fonction du réglage.
- Si les résistances sont élevées, c'est la Zin de l'ampli qui les pertube
- Si les résistances sont faibles, elles pertubent la source.
et pour qu'il fonctionnent bien, le ratio antre les Zout max des source et le Zin de l'ampli doit être encore plus élevé.
Si le ratio est trop faible, il seront moins transparents qu'on ne le pense. Mais encore, cela dépend des caractéristiques de la source et de celles de l'ampli.

Reste le niveau qui n'est pas toujours le même d'une source à l'autre.
AMHA, outre une Zin suffisante, un préamp devrait avoir un réglage de sensibilité sur chaque entrée (et voies séparées)....mais est ce bien raisonnable ?

Rappelez vous les anciens appareils avec une entrée Tuner, une entrée Phono, une entrée magnéto, une aux ! avec parfois des différences exotiques (pour correspondre au mieux avec les appareils du même fournisseur je pense !).
Répondre
#79
RE: Quel préampli ?
Bonjour a vous tous. Bruno, tu as bien raison. Il ne faut pas oublier le transfert de puissance d'un transfo avec l'entree a 600ohms et la sortie a 10k, la source devra fournir un courant 4 fois plus eleve pour fournir la puissance necessaire dont a besoin le transfo pour lui-meme alimenter l'ampli. Pour encore ternir le tableau, plus le transfo est petit, plus les pertes de fer et pertes de cuivre sont elevees. Le 95% d'efficacite reelle et plus, n'est reserve qu'aux transfos de puissance au dela de 5Kw et plus, environ. Moi j'ai deja utilise un simple pot et un selecteur comme preampli passif mais par-contre pas de gain. Lorsque j'ai eu "enfin" un bon preampli (Accuphase), le son s'est considerablement ouvert par-rapport au preampli passif a cause du gain etc... Meme si l'ampli possede une sensibilite de 1 volt pour sortir la puissance nominale et que la source peut sortir 2 volts environ, un preampli actif donne un bon coup de fouet a l'ampli et le son en est vitamine, ce qu'un preampli passif ne peut faire. Il faut avouer qu'il est preferable d'avoir un pot 50k et un selecteur comme preampli qu'un mauvais preampli actif. Bien a vous. Charles.
Répondre
#80
RE: Quel préampli ?
Patrick a écrit :On parle de préampli et de Rinaldo
Demandez lui le schéma de son LB3
déposé le 12/12/2003
s'il vous le donne vous aurez de la chance
c'est un préamp d'exception.
Bonsoir

Quelqu'un peut-il contacter Mr Bassi à cet effet ?

Cdt
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)