Quel préampli ?
#61
RE: Quel préampli ?
Tu as trouvé tout seul la réponse, pour ce qui me concerne je suis à 2,3 v.
Bruno
Répondre
#62
RE: Quel préampli ?
ce qui serait bien, c'est de poser un cahier des charges sur ce que doit être un préampli.
je dois vous avouer que j'ai un simple distributeur de sources avec un potentiomètre de niveau et j'ai l'impression que ça marche plutôt pas mal.
peut être devrais je envisager d'ajouter deux transformateurs pour l'impédance mais lequel ?
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#63
RE: Quel préampli ?
Bonjour,

Quelques réponses, en vrac, aux messages précédents :

Sur l'ECC88 / E88CC en cathode follower : l'ECC88 semble attirante à première vue, du fait de sa faible impédance en sortie (40 ohm pour deux triode en //). Mais cela engendre un risque d'oscillation (si si), donc je recommanderai une ECC88 uniquement s'il est question d'attaquer une charge très basse : avec deux triodes en //, on peut (mais c'est un peu limite, je reconnais) attaquer une charge de 600 ohm.

Si toutefois il était question de faire un "Dubois" à ECC88, je renvoie vers l'excellent bouquin de morgan Jones, où le cathode follower à ECC88 est traité en long, en large et en travers.

Sur la dynamique tassée des cathodes follower : Il se trouve que le cathode follower à une impédance de sortie faible, et que l'ampli peut avoir une impédance d'entrée importante. Dans ce cas, on peut cumuler deux phénomènes :

1) un coef d'amortissement très élevé : comme avec un ampli a Zout très basse et un haut-parleur, on a une réponse sur-amortie.

2) un condensateur de sortie sur-dimensionné par rapport à la charge : si on met (par exemple) 4.7µF en sortie, et que l'impédance d'entrée de l'ampli est de 100K, on obtient une Fc de 0.3Hz, ce qui est 10 fois trop bas : le son sera "mou". (A noter que c'est aussi valable pour le condensateur d'entrée : vu l'impédance d'entrée d'un cathode follower, pas la peine de mettre 1µF en entrée...)

Bref, une 6SN7 (ou 12SN7, c'est moins cher) me semble être le bon candidat, ce tube étant bien meilleur d'une ECC82 en terme de distorsion. Reste à définir la charge, résistive (plus simple) ou active (moins de distorsion)...

Jérôme
Répondre
#64
RE: Quel préampli ?
Et en preamplis du commerce, tous de la m.....?
Je n'ai franchement pas envie de bricoler et aimerai acheter un preampli avec telecommande, entree et sorties symetriques, j'ai repere le Wyred4soûd STP-SE en autre, jamais ecoute mais d'apres les critiques il semble plutot sympa...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#65
RE: Quel préampli ?
sanfrancisko a écrit :ce qui serait bien, c'est de poser un cahier des charges sur ce que doit être un préampli.
je dois vous avouer que j'ai un simple distributeur de sources avec un potentiomètre de niveau et j'ai l'impression que ça marche plutôt pas mal.
peut être devrais je envisager d'ajouter deux transformateurs pour l'impédance mais lequel ?

Bonjour,

J'utilise aussi cela (et d'après ce que je lis dans divers forums, nombre d'amateurs de son 'droit' aussi) avec satisfaction mais j'ai du récemment faire un petit dispo pour donner du gain (Max 10 dB).

En effet, les appareils 'courants' que j'utilise ont des niveaux de sortie généralement inférieurs à 1 Veff. Si on ajoute une balance (Tarif -6dB, est-ce vraiment utile ?) et si on tient compte des niveaux d'enregistrement qui font apparaitre des écarts de 6 dB voir plus, un petit coup de pouce s'avère parfois utile.

Mes amplis maison ont tous une sensibilité de l'ordre de 300 mVeff pour la puissance max....mais cela est aussi une contrainte qui me gêne aujourd'hui. Un SPUD avec 300mV...pas facile Rolleyes !


Et si on essayait Cool?

D'abord, recenser les environnements :

- Caractéristiques des principales sources : Niveau, Zout, Contraintes,
- Sensibilité des amplis : Niveau, Zin, Contraintes
......(à compléter)

Et puis, en vrac, faire une liste des caractéristiques

- Sensibilité, impédance d'entrée
- Niveau de sortie, impédance de sortie
- Niveau de bruit toléré
- THD toléré
- Nature des entrées (Sym / Asym)
- Nature des sorties (Sym / Asym)
......(à enrichir)


.....et des fonctionnalités :

- Réglage de volume global (2 - ou plus - voies ensemble)
- Equilibrage des voies
- Balance (s)
- Réglage du niveau de sortie max (atténuateurs)
- Nombre et Commutation des entrées
- Télécommande (Volume ? Commutation ? Mute ? Balance ?....)
........(à enrichir aussi !)


Restera à trier, quantifier, concevoir, ....
.....puis élaguer, simplifier pour que çà reste faisable ....et à faire Shy.

Peut être qu'un fil dédié, si cela intéresse quelqu'un bien sur Tongue.

Pascal
Répondre
#66
RE: Quel préampli ?
p ben a écrit :Et si on essayait Cool?

D'abord, recenser les environnements :

- Caractéristiques des principales sources :
Et puis, en vrac, faire une liste des caractéristiques

.....et des fonctionnalités :

Restera à trier, quantifier, concevoir, ....
.....puis élaguer, simplifier pour que çà reste faisable ....et à faire Shy.

Peut être qu'un fil dédié, si cela intéresse quelqu'un bien sur Tongue.

Pascal


Bonjour Pascal,
c'est en effet la bonne démarche (pour moi !) je ne sais pas me plonger dans la technique (avec mes très maigres connaissances), dans les réponses sans m'être posé la question initiale du "a quoi ça sert" "pour quoi faire" etc ! déformation pro surement. ensuite les solutions viennent naturellement. c'est ce qu'on appelle aussi "l'analyse de la valeur".

je me suis arrété à mon ptit bidule passif uniquement parce que je n'avais besoin que d'un aiguilleur et un niveau réglable, je n'ai que des sources à "hauts" niveau de sortie pour l'instant (tuner, miniDac et PC) mais je mesure du doigt (de l'oreille) les limites de cette reflexion.

Il faut surement stabiliser votre proposition de catégorisation des attentes. j'y réfléchis !

encore merci Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#67
RE: Quel préampli ?
Bonjour,

De fait, j'aimerais bien avoir des contributions sur les besoins et les valeurs évoquées. Y a-t-il un standard ou simplement des 'conventions tacites' inter industries....dans les deux cas, quelles sont les valeurs à retenir ?
Quant aux besoins, y a t-il des besoins exotiques qui mériteraient d'apporter une solution ?

Merci de vos lumières.

Pascal.
Répondre
#68
RE: Quel préampli ?
je me dis intuitivement qu'il y a
des fonctions d'aiguillage
des fonctions de correction de la tonalité (parfois)
d'équilibre droite gauche (ou plus de deux voies ?)
les sensibilités en entrées
avec des sources tres différentes
en sortie (2 ? 3 ? 5 ?)

comme proposé par Pascal on pourrait faire une sorte d'arborescence des fonctions principales, secondaires et mettre des valeurs, normes.
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#69
RE: Quel préampli ?
Un préamp devrait avant tout être un adaptateur d'impédance après les autres fonctions c'est au choix.
J'ai pompé cà sur forum audiophile :
"Bonjour.
A tous ceux qui se posent des questions sur les adaptations d 'impédances ,je leur conseille de lire un remarquable article écrit sur le sujet par R .Bassi dans la Nouvelle Revue du Son N° 224 de Novembre 1995 (Pages 99 a 102).
gege 94"
Si je retrouve l'article je le joindrai au fil
Patrick
Répondre
#70
RE: Quel préampli ?
Ok Patrick et merci de votre recherche.

F
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)