Quel préampli ?
#21
RE: Quel préampli ?
Bonjour à tous,

Il se trouve que j'étais avec J.P.Dubois quand il a finalisé ce schéma d'adaptateur d'impédance. Par rapport au schéma paru dans la NRDS,
des évolutions ont été testées avec ECC88 et un courant de repos augmenté; même avec la ECC82, il vaut mieux pousser à 2 / 3 ma par triode et rajouter alors une RC au filtrage.

Bonne année.

crd
Répondre
#22
RE: Quel préampli ?
Bonjour et meilleurs voeux à tous.

....le ratio de 1/20 parait sage en effet, mais j'y vois plutot un maximum à ne pas dépasser. Car c'est du fonctionnement du préampli dont il s'agit, qui ne doit pas être perturbé par la charge représentée par l'ampli ET le câble qui les relie. C'est pourquoi, sur mes réalisations utilisant des CF, je recherche la 'Zout' la plus faible possible ....cela donne de bons résultats, et en prime, cela améliore le ratio S/B de la liaison !
Excellent choix l'ECC88 !

PB
Répondre
#23
RE: Quel préampli ?
jimbee a écrit :Bonjour à tous,

Il se trouve que j'étais avec J.P.Dubois quand il a finalisé ce schéma d'adaptateur d'impédance. Par rapport au schéma paru dans la NRDS,
des évolutions ont été testées avec ECC88 et un courant de repos augmenté; même avec la ECC82, il vaut mieux pousser à 2 / 3 ma par triode et rajouter alors une RC au filtrage.

Bonne année.

crd
Bonjour Jimbee.
Dans une des dernières correspondances que j'ai eu avec Mr Dubois, il m'avait envoyé le schéma de son adaptateur, avec la possibilité d'utiliser la ECC 82, la 12 BH7 Américaine et la ECC 88, mais pour autant que je m'en souvienne je ne sais pas ,si pour chacun de ces tubes, les points de fonctionnement avaient été optimises.
Comme des le départ j'avais opte pour les 6SN7, et perce le chassis en consequence je n'ai pas cherche autre chose.
Ceci dit j'ai quand meme dans le dossier de ce preampli ,une ou deux propositions de modifs ,pour augmenter le courant dans les 6SN7, et par voie de conséquence réduire un peu l'impedance de sortie, et accessoirement utiliser un peu mieux les câbles de liaison, je ne l'ai pas fait, parce qu'il fallait aussi intervenir sur les cellules de filtrage, et que ,n'etant pas mécontent du rendu sonore de ce preampli j'ai decide de sursoir pour l'instant.
Petite mise en garde au niveau des ECC 88, la plupart de ces tubes sont microphoniques, sauf si j 'en crois F.Ibre les fabrications Philips ,qui comportent de construction un dispositif anti microphonique.
Gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#24
RE: Quel préampli ?
Bonjour à tous,
gege 94 a écrit :d'écoute....d'ailleurs a ce sujet pour ma culture j'aimerais connaitre la valeur idéale pour un preampli de l'impedance de sortie??????
Le choix étant d'avoir une source adaptée en tension (et non en puissance), il n'y a pas de valeur idéale en pratique (même si en théorie c'est zéro), il suffit que l'impédance de sortie soit faible vis-à-vis de la charge.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#25
RE: Quel préampli ?
Bonjour Gege,

C'est les E88CC / 6922 qui ont la réputation d'être microphoniques, par l'absence de mica-spring, non les ECC88. En pratique on peut tester avec des petits chocs calibrés, pas de quoi en faire une montagne si le gain est unitaire, mais critique en fort gain ( pré riaa.... )
Avec le Dubois, je préférais les 12BH7, plus opulentes, nuance vintage que les rigoureuses ECC88. Question cuisine.

crd
Répondre
#26
RE: Quel préampli ?
Un must, la E80CC !
Bruno
Répondre
#27
RE: Quel préampli ?
brunop a écrit :Un must, la E80CC !
Bruno

Vu la raréfaction, pas le dire trop haut, mais s'il fallait n'en retenir qu'un,
c'est celui là.
Répondre
#28
RE: Quel préampli ?
Question cuisine ,tu-t-y connais .
J'ai réalisé à l'époque un SRPP splendide avec ces tubes,montés en //
Répondre
#29
RE: Quel préampli ?
gege 94 a écrit :Bonjour Babaas.
Je ne sais pas si tu as arrête ton choix de preampli , si je peux me permettre de te donner un conseil, c 'est de relire autant de fois que nécessaire le descriptif et les commentaires de Mr JP Dubois le créateur de ce preampli, comme d'autres électroniques, sur son site et crois moi c'est loin d'être un zozo.
Quand j'ai décide de construire le mien j'ai eu plusieurs contacts avec lui, comme avec d'autres personnes avisées après coup, comme par exemple F.Ibre, je ne vais pas pour autant déclamer sur tous les fora ,que c'est le meilleur preampli du monde......Mais compte tenu de sa relative simplicité et de la disponibilité de ses divers composants, ou il n'y a aucun exotisme , et ésotérisme y compris les tubes,il me semble que cet appareil est d'un bon rapport qualité prix.
Si je peux me permettre je vais essayer de te mettre en garde contre les conseils
de certains personnages, qui sans avoir lu les écrits de JP Dubois, et encore moins avoir construit et teste des maquettes résultant de leurs élucubrations, vont te conseiller le dernier tube a la mode....comme si on recommandait a quelqu'un qui vient d'obtenir son permis de conduire de piloter une formule 1......
La pente de la 6SN7 n'est certes pas extraordinaire, mais dans ce schéma les 2 triodes sont en // ce qui double la pente. ce qui fait que selon les points de fonctionnement choisis l'impedance de sortie doit se situer entre 200, et 400ohms, je voudrais que l'on m'explique d'ailleurs entre 200 et 400 ohms d'impédance. de sortie d'un preampli
par rapport a une impédance d'entrée d'ampli généralement de 47 k si la différence de 200 ohms est perceptible en matière d'écoute....d'ailleurs a ce sujet pour ma culture j'aimerais connaitre la valeur idéale pour un preampli de l'impedance de sortie??????
Quand tu t'es rendu sur le forum d'Elektor tu as du voir un autre de mes preamplis, a savoir un modèle construit uniquement avec des transfos Chretien 10000 ohms / 600 ohms, qui donne lui aussi d'execellents résultats....J'aurais très bientot l'occasion d'en tester un autre de fabrication personnelle lui aussi, mais dans une configuration différente des 2 autres, a savoir un montage SE, avec un tube 5842 charge par un transfo dont l'impedance de sortie est de 300 ohms, les premiers essais sont déjà plus qu'interessants, puisque pour un signal d'entrée de 1 volt,il en sort 5 le tout dans 3 dB entre 15 hZ et 76000hZ, ce transfo n'est pas un produit commercial, c'est une étude quasi conjointe avec un très bon ami,et c'est moi qui l'ai bobine.
Voila en gros ce que je peux te dire, tu peux aussi me joindre en MP si tu le désire.
A+.
Gege 94

Bonjour Gégé,

Je vais essayer le préampli Dubois qui semble correspondre.
Je vais tenter de trouver quelqu'un pour le faire.
Je t'ai envoyé un MP.
Répondre
#30
RE: Quel préampli ?
jimbee a écrit :Bonjour Gege,

C'est les E88CC / 6922 qui ont la réputation d'être microphoniques, par l'absence de mica-spring, non les ECC88. En pratique on peut tester avec des petits chocs calibrés, pas de quoi en faire une montagne si le gain est unitaire, mais critique en fort gain ( pré riaa.... )
Avec le Dubois, je préférais les 12BH7, plus opulentes, nuance vintage que les rigoureuses ECC88. Question cuisine.

crd
Bonjour Fabien.

As tu arrête ton choix pour ton futur preampli?
Gege 94.
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)