Quel préampli ?
#1
Wink 
Quel préampli ?
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.
Donc je me présente un peu.
Je suis à Toulouse et mon nouveau système est en construction.
Jusqu'à présent, mes participations aux forums se résumaient à celles du LS3/5a.

J'utilise les HP Siemens C72233 A10 A7.

[Image: 873086DSC0122.jpg]

En ampli, un Audio Note Paladin à base de triode 45.

Je suis donc à la recherche d'un préampli pour relier mes sources.
J'ai essayé des préamplis "commercial" tel AR SP8 et Quicksilver. Trop de gain.
J'ai également testé un passif Mc Cormack, qui utilise seulement un potar.
Cela ne m'a pas convaincu.

Donc, je souhaiterai un préampli capable de "faire" -50db à +6db.
Il y a sûrement des transfos capables de jouer ce rôle.
Ou à tubes mais lequel.
Je suis ouvert au DIY.

Merci. Wink
Répondre
#2
RE: Quel préampli ?
Un pré-ampli. passif est forcément sensible à la charge. S'il n'est pas intégré à l'ampli., la charge n'est pas facilement maîtrisée. Un suiveur de tension est donc le bienvenu.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#3
RE: Quel préampli ?
Salut,

Moi je dirais simplement un étage ligne à simple tube avec charge par transfo de sortie qui abaisse l.impédance de sortie à 600 ohms.
C'est très souvent préférable à un préampli passif qui pose des problème d'adaptation d'impédance comme souligné par jaimilson...

Côté tube, il y a beaucoup de possbiilités, en triodes à chauffage indirect voire en triode à chauffage direct comme la 10Y.

Il me semble important de débuter par l'état des lieux de la sensibilité de ton ampli: quelle tension faut-il à l'entrée pour avoir la puissance maximum.
Voir également la tension nécessaire pour écouter tes disques au niveau maximum souhaité, ce qui dépend des Hp.
Même mesure sur les niveaux de sortie de tes sources.

Cela te donnera les caracteristiques de gain en tension requise pour ton préampli, en gardant à l'esprit qu'il faut toujours une marge de 6dB environ pour ne pas saturer le preampli avant l'ampli ( headroom en anglais)

Par exemple une EC 8010 ou une WE417A en SE avec un transfo de qualité sortie 600 ohms, je pense qu'il y a déja largement le gain requis. Ou une 5687...

Julien
Répondre
#4
RE: Quel préampli ?
Merci pour vos réponses.
Je précise tout de même que je suis une quiche en technique. En effet, même si cela suscite ma curiosité, mes compétences restent minimes.
Voilà les data constructeurs :
Pour l'ampli : 100kOhm en entrée et 250mV.
Pour le lecteur CD: 33 Ohm en sortie (?) et 3,5 V.
Pour le tuner: 1V ou 0,1 V au choix.
Concernant le phono, on verra plus tard.

En ce qui concerne l'adaptation d'impédance, je pensais bêtement que les passifs à transfos (TVC par ex.) n'avaient pas ce problème. Après, il y a la tension.....

Mes HP ont un rendement proche des 100db, il me semble.

Je ne sais pas si cela peut aider....
Répondre
#5
RE: Quel préampli ?
Bonjour,

Vu les niveaux des sources et la sensibilité de l'ampli, il ne me semble pas nécessaire d'avoir du gain dans le preampli (sauf s'il est envisagé de changer d'ampli à terme).

Un cathode follower précédé d'un potentiometre de volume et d'un selecteur de source est donc suffisant... voire meme directement un potentiometre et un selecteur dans l'ampli, s'il y a de la place.

Cordialement,


Jérôme
Répondre
#6
RE: Quel préampli ?
Bonsoir.
Le preampli adaptateur d'impédance Dubois, me semble un bon candidat pour répondre a ce cahier des charges, voir le site "Cristalsonic"
Gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#7
RE: Quel préampli ?
Bonjour a toi gege 94. Je vais te donner une reponce et tu pourras te faire l'idee que tu veux. Mark-Levinson musicien et concepteur de la marque qui porte son nom "Mark-Levinson", a enleve tout les transfo d'adaptation dans le chemin du r'accordement des appareils. Pourquoi? Ayant verifie par moi-meme, tout transfo dans le chemin du signal, ecrase les transitoires ce qui enleve de la respiration, gomme les entres-sons et r'ajoute du son qui n'existe pas, en plus d'imposer une difficile et inductive a ta source. J'ai travaille 16 ans dans les transformateurs et je connais leurs problemes de resonnances qui interferent dans les harmoniques qui par le fait-meme se r'ajoutent a l'onde. Si tu peux t'en passer, prend un un bon preampli a tubes de qualite bien construit genre: Audio-Research, Conrad-Johnson si tu peux, d'occasion si tes moyens ne te permets pas un neuf. Ce n'est qu'un avis de professionnel. Tu fait ce tu veux. Bien a toi. Charles.
Répondre
#8
RE: Quel préampli ?
Charles Fortin a écrit :Bonjour a toi gege 94. Je vais te donner une reponce et tu pourras te faire l'idee que tu veux. Mark-Levinson musicien et concepteur de la marque qui porte son nom "Mark-Levinson", a enleve tout les transfo d'adaptation dans le chemin du r'accordement des appareils. Pourquoi? Ayant verifie par moi-meme, tout transfo dans le chemin du signal, ecrase les transitoires ce qui enleve de la respiration, gomme les entres-sons et r'ajoute du son qui n'existe pas, en plus d'imposer une difficile et inductive a ta source. J'ai travaille 16 ans dans les transformateurs et je connais leurs problemes de resonnances qui interferent dans les harmoniques qui par le fait-meme se r'ajoutent a l'onde. Si tu peux t'en passer, prend un un bon preampli a tubes de qualite bien construit genre: Audio-Research, Conrad-Johnson si tu peux, d'occasion si tes moyens ne te permets pas un neuf. Ce n'est qu'un avis de professionnel. Tu fait ce tu veux. Bien a toi. Charles.
Bonsoir.
Visiblement tu n'es pas allé sur le site de "Cristalsonic" parce que le préamplificateur adaptateur Dubois n'a qu'un transfo et c'est celui d'alim....
Le schéma de ce préamplificateur comporte 2 triodes par voie en // avec sortie par la cathode, ce qui lui confère un gain de o, 9 et des poussières....
Je parle ,en connaissance de cause de ce préamplificateur adaptateur d'impédance Dubois ,je m'en suis construit un il y a 10 ans....et je l'utilise pratiquement tous les jours....Alors STP vas sur le site de "Cristalsonic" prends le temps de lire correçtement ....et on en reparle....
Les transfos je connais aussi un peu ......mais ce n 'est pas l'objet de ce post.
Gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#9
RE: Quel préampli ?
Bonjour a tous. Mes excuses gege 94, je voulais repondre a babass. Je suis alle voir le site Cristalsonic. J'ai observe le shemat de L'interface cd amplificateur. Comme tu la dit, il n'y a pas de transfo d'entree et de sortie. J'ai regarde les ondes carrees et il va faire de la belle musique. Dans ce cas, le petit preampli, a moins d'etre branche sur un ampli ayant une trop basse impedance d'entree, ne devrait pas ecraser les transitoires. Cela revient un peut a ce que j'ai dit. En passant, j'ai etudie en electronique, electricite, transformateurs et moteurs monophases et triphases. Pendant 15 ans et 11 mois, J'ai verifie le bon fonctionnement des transformateurs. Cela inclus: les pertes de fer, pertes de cuivre, isolation, ratio, Bil, reparation, resonnance du noyau et son interference sur l'onde, les harmoniques engendres et les repercussions des variateurs de vitesses etc, genre h2 a h14, avec des analyseurs de spectre etc... Au Canada, il n'y a pas 50 techniciens "environ" sur 34 ou 37 millions de personnes, a part les ingenieurs qui dessine les transformateurs, qui peut pretendre "vraiment" connaitres les transfo, je le sais, j'ai forme 11 techniciens et quelques'un travaillent maintenant pour l'Hydro-Quebec. Bien a toi. Charles.
Répondre
#10
RE: Quel préampli ?
gege 94 a écrit :Bonsoir.
Le preampli adaptateur d'impédance Dubois, me semble un bon candidat pour répondre a ce cahier des charges, voir le site "Cristalsonic"
Gege 94

Bonjour,

Effectivement, ton idée semble bonne.
J'essaierai bien ce préampli.
Pourrais-tu me passer le schéma car il n'est pas très lisible ?
Il ne me reste plus qu'à trouver quelqu'un pour le faire....
Puisque tu en as réalisé un, aurais-tu des conseils à me donner quant aux composants ?
Merci.

Bonne année à tous. Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)