Solution Hifi pour 25-250 hz
#1
Solution Hifi pour 25-250 hz
Quelles sont les meilleures solutions pour couvrir la game 25-250 hz, avec du niveau SPL (pour suivre les compressions) et de la qualité,
le but est de se passer de sub (usage hifi uniquement)

j'ai pensé aux TAD 1801 et JBL 2245h,
d'ailleurs, que valent-ils l'un par rapport à l'autre ?

d'autres candidats,

quels sont vos expériences, de HP, charges associées,
le tout disons dans un volume de moins de 450 litres, et plutôt 350 litres, donc exit les pav' de Vincent Brient chez moi...


Merci
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#2
RE: Solution Hifi pour 25-250 hz
Bonjour Olivier,
2 expériences personnelles ont été rapportées au fil de l'eau sur ce forum : ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
- Tu connais au moins, l'une d'entre elles. Je me permets de rapporter ici une partie de ton MP de compte rendu de ton passage chez moi :

"Pour ce qui est du caisson JBL, il fonctionne pas mal en "hifi", mais ne descend pas très très bas, c'est assez loin d'un Mc Cauley ou d'un GTi 15, qui eux descendent à 15 hz... il permettrait d'avoir du niveau en HC, mais je l'ai trouvé, comme bien des caissons assez pneumatique, et assez mou, pas mieux que mon ex 18LX60, je rejoins Raoul sur ce point, une fois réglé son niveau, ça a été meilleur, il ne faut vraiment pas le régler fort, car il déborde assez vite, par contre il est 100% indispensable sur les VOT qui ne font aucun grave, en version "light" et alimenté par 300B, sur le moment ça m'a semblé pas trop mal, même si j'ai tout de suite senti qu'on est très loin de mon système sur la zone 50-350 hz, zone qui m'est la plus importante, et comme j'ai réécouté en arrivant chez moi, là c'était encore plus terrible pour les VOT, qui semble totalement éteintes, certes ces enceintes procurent tjs une belle vivacité, mais les tienne, je crois avec 515G, sont très déséquilibrées, je pense que tu obtiens typiquement la courbe réelle des VOT avec un gros trou sur la zone 50-250 hz, pour moi il faudrait une égalisation de niveau sur cette zone pour revenir au niveau qualitatif des 4001, en tout cas, ce type de démo, me prouve, mais ça reste mon avis perso, que le filtrage passif est très loin d'atteindre les performances du filtrage actif et multi-amplification active, je pense comme tu dois avoir une correction possible en numérique, qu'il faudrait ajouter 3 à 5 dB sur toute la zone 50/200 hz pour redonner vie aux contrebasses, en plus ça cognerait un peu plus"

Une petite remarque sur la bande passante : Le 2241H, après égalisation, peut reproduire le 25 Hz à -3dB. C'est déjà pas mal. Ta quête du 15 Hz me semble un peu utopique à moins d'avoir réalisé tes enregistrements toi-même. Il faudra aussi que tu disposes d'un système qui descende au delà des 20 Hz (de sécurité) à 0 dB sans parler encore du Xmax. Nous avons aussi abordé ensemble les spéc. particulières de l'ampli (classe H, puissance et FA) qui semblent incontournables. Finalement est-ce le même haut-parleur qui reproduira le 15/20 Hz et le 250 Hz ?

Il semble avéré que la reproduction des fréquences < 35 Hz passent aujourd'hui inévitablement par une égalisation (numérique). Ton cahier des charges devra englober à la fois le choix du haut-parleur, du caisson, de l'égalisation, de l'ampli, ... C'est le travail que Dominique-t et moi-même avons accompli pour apporter du grave à nos VOT.

D'autres retours d'expérience sont les bienvenus.

PS : je viens de faire un tour sur le site de Mc Cauley, je n'ai pas vu de caissons subwoofer commerciaux descendant en dessous de 30/40 Hz à part le M421...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
RE: Solution Hifi pour 25-250 hz
Salut Dom',
tu ne réponds pas à ma question,

je cherche une solution hifi pour la zone 25-250 hz, ce que ne font pas mes 515, malheureusement,
sauf à utiliser la même charge que Vincent Brient, et re-malheureusement, je ne dispose pas de cette place chez moi.

l'autre solution est effectivement de conserver mes 515,
et de couvrir la BP sous 50 hz avec un Mc Cauley, un GTi 15 ou autre sub capable de vraiment descendre très très bas avec du SPL,
mais je préfèrerais éviter le sub, même si je finis par y revenir


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#4
RE: Solution Hifi pour 25-250 hz
Hello Olivier, pas beaucoup de solution, je pense que si tu souhaites vraiment descendre à 25 HZ, un bon 46 cm TAD, ou Beyma, voir RCF te permettra cela, par contre le point sensible reste le raccord vers 250 Hz...une solution pourrait etre le montage qu'avait fait F Brooke, un 46 cm coupé de mémoire à 150 Hz, puis raccord avec un 20 cm...... autrement pas sur qu'un 46 puisse convenir pour un raccord vers 250 Hz comme tu le cherches..
La meilleur mise en oeuvre que j'ai écouté fut les VOT de J Hiraga associée à un petit caisson dans sa salle de la RDS en 2005...le raccord etait tout simplement "parfait"........
Un 15 GTI est un HP exceptionnel, qui te permettra de cotoyer les 17/20 Hz....je pense qu'avec une bonne mise en oeuvre il doit etre possible de l'adjoindre à des 515....

Cr




olivecsm a écrit :Salut Dom',
tu ne réponds pas à ma question,

je cherche une solution hifi pour la zone 25-250 hz, ce que ne font pas mes 515, malheureusement,
sauf à utiliser la même charge que Vincent Brient, et re-malheureusement, je ne dispose pas de cette place chez moi.

l'autre solution est effectivement de conserver mes 515,
et de couvrir la BP sous 50 hz avec un Mc Cauley, un GTi 15 ou autre sub capable de vraiment descendre très très bas avec du SPL,
mais je préfèrerais éviter le sub, même si je finis par y revenir


A+
Olivier
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#5
RE: Solution Hifi pour 25-250 hz
Salut Christophe,

en effet, la quadrature du cercle,
un peu comme faire monter un 515 ou 416,
à priori avec les 2245h et TAD 1801 ça semble possible, à la lecture des fora,
mais faudrait pouvoir écouter in situ, afin de ne pas être déçu, surtout après les 515,

si c'est pour rajouter un HP, autant continuer d'utiliser mes 4 GPA 515 et adjoindre en effet un JBL GTi

le but est, si possible, d'éviter la multiplication du nombre de voie, mais il n'y a peut être pas d'alternative au sub dédié
si je vends le K1, alors je tenterais le coup en 18",
si je ne le vends pas, alors ce K1 ira alimenter un sub dédié (qui ne monte pas)

j'ai 2 exemples (André et Ha?ÿ) qui utilisent le GTi 15, c'est finalement assez facile à raccorder, tant que l'ampli suit, et avec le K1, pas de pb,
et chez Sylvain, qui lui a 2 Mc Cauley 6174, budget XXL, mais qualité en rapport,
lorsqu'on les limite très bas, ces HPs font parfaitement leur boulot,

la VOT + sub, lorsque la VOT est correctement accordée (JMLC a ici décrit et réalisé de nombreuse fois la procédure),
est un bon exemple de ce que l'on peut faire avec un sub, il faut juste supprimer le trou de la VOT entre 60 et 200 hz


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#6
RE: Solution Hifi pour 25-250 hz
Bonjour, et bonne année 2013, à propos de la question "Quelle solution pour le 25-250HZ", je suis tenté de répondre: aucune...d'une part descendre si bas est extrèmement difficille, et surtout avec du rendement!!! Même des pavillons de grave avec 2x4x38cm, ne descendent "qu'a" (!!!!) 30Hz...pour monter aux environs de 250Hz. Le choix d'un caissons de grave, peut permettre d'atteindre ces fréquences mais à quel prix, si le HP est de petit ø, il faudra un grand déplacement...si le ø est important on se retrouvera avec des problèmes de masse mobile, donc dans les 2 cas des mouvements non controlés (inertie). Un article interessant dans la RDS-HC n°284 d'avril 2004: comparatif de plusieurs caissons, mais surtout la petite conclusion en fin est édifiante.
Pour avoir essayé plusieures solutions d'ajout de caisson de grave à mes VOT 825: caisson double 38 (base model 19), W ONKEN, ou simple ONKEN 360L (1 et 2x38cm), je n'ai jamais été réellement satisfait, par rapport à la complexité de l'ensemble mais surtout après avoir écouté des ONKEN double basse à pavillon, car ce grave n'est UNIQUEMENT comparable qu'a celui des pavillons de grave, c'est pourquoi j'ai construit sa grande soeur la 211 ALTEC, malheureusement je me retrouve avec un BM un petit peu trop lent maintenant ...ampli, régleur de niveau, conception du système????? Ci-joint la courbe de réponse au point d'écoute, fréquence de raccordement 100Hz
[attachment=4173]
Pour conclure je pense donc que si on veut du grave percutant, fin, nuancé, ne descendant qu'a (!!!) 40Hz, il faut en passer par du rendement (>100 Db), mais difficille de faire cela dans 150Litres...Pour ma part je priviligie la rapidité et la dynamique d'un grave à sa bande passante...en effet en dessous de 50Hz, il n'y a plus grand chose, dernières notes du piano, grandes orgues, synthétiseur, et bien sur les bandes sons des films, mais là c'est un tout autre domaine, et le besoin n'est pas le même.
Ceci, bien sur, n'ayant valeur que de témoignage d'expériences personnelles.Cool
Meilleurs voeux à nouveau.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#7
RE: Solution Hifi pour 25-250 hz
Salut Stéphane, et merci pour ce témoignage,

De tous les systèmes que j'ai pu écouter, les 3 solutions qui m'ont vraiment semblée " parfaite " d'intégration dans des pièces " normales ", c'est les Mc Cauley 6174, les sub de Vincent (http://vincent.brient.free.fr/IB_fr.htm) et l'Infraplanar, lorsqu'il n'est utilisé qu'en sub,

En second choix arrive le GTi 15, qui me semble plus " mou " que les écoutes précédentes,

Les autres solutions écoutées pour le moment ne m'ont pas semblé très abouties, en tout cas largement perfectible et nécessitant encore bien des mises aux points (sub de HC Velodyne entre autre),

Je dois écouter les 2245h sous peu, je verrais si c'est dans cette direction que je dois " aller ",
de toute façon tout est affaire de compromis, et j'ai n'ai malheureusement pas la place pour des pavillons de grave, ni même une estrade, la pièce ne s'y prête pas.

La meilleure solution écoutée chez moi, in situ, était en Open baffle, avec mes 515 et un bon ampli (3B ou classe A de JM Plantfèvre), mais ça talonne encore plus vite, dès 40 hz,

Là, j'ai remonté ma charge en BR (375 litres, 34 hz), j'ai donc sensiblement l'équivalent de ceci : http://www.audioheritage.org/vbulletin/s...DIA-France

Si tout va très bien du bas médium à l'aigu, pour le grave, comme lors des écoutes Mélaudia, que ce soit mon BR en double 515 ou l'Onken en double 416, ça commence à marquer le pas sous disons 50-60 hz, mais à force d'écouter qq chose d'excellent on devient très (trop ?) exigent,

Des musiciens sont passés chez moi récemment, ils sont tombés " par terre " à l'écoute, ils ne pensaient pas qu'on puisse aller si loin en qualité, mais ils n'ont juste pas l'habitude de ce type de système.

Le problème est qu'il ne faudrait jamais écouter un système comme celui de Vincent Brient, car une fois qu'on sait ce qui est possible, la quête devient sans fin, mais d'une part j'écoute tous les jours, d'autre part, ça me permet encore de rêver, sinon je pense bien que je passerai à " autre chose ",ƒ∂

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#8
RE: Solution Hifi pour 25-250 hz
Bonjour.
Je ne répondrai pas à la question des HP de 46 cm qui peuvent monter à 250 Hz.
Par contre j'ai des outils qui trouvent les HP qui descendent :
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
Avec
Diamètre = 46 cm
Volume = 300 L (?)
Qtsb compris entre 0.25 et 0.45
Sensibilité comprise entre 85 et 105 dB
N compris entre 2 et 8
F3 inférieur à 30 Hz

Il y a 212 références de HP de 46 cm dans la base de données.
L'outil de recherche en trouve 20 qui répondent aux critères objectifs demandés.
Ensuite, il faut choisir sur des critères subjectifs parmi ceux qui répondent aux critères objectifs.
Répondre
#9
RE: Solution Hifi pour 25-250 hz
Bonjour Dominique,

le travail permis ici par ta base de donnée ne me renseigne pas sur la qualité intrinsèque des HPs de grave
capables de faire le "grand écart",
les qq candidats sont finalement assez (re)connus,
j'en connais 2, TAD 1801 et JBl 2245, qui défraient les fora

il y a bien qq Precision Device, RCF, EV, etc... qui répondent aux critères
mais ce qui m'intéresse, c'est des retours d'utilisateurs sur leur écoute
pour les simul WinISD fait ça parfaitement, mais rien ne remplace le "vrai"

Merci pour ton travail avec cette BDD, et bonne année
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#10
RE: Solution Hifi pour 25-250 hz
Bonjour Olivier, tu as tout a fait raison....le choix d'un HP ne se limite pas uniquement à des critéres chiffrés (fort heureusement..)

Cr




olivecsm a écrit :Bonjour Dominique,

le travail permis ici par ta base de donnée ne me renseigne pas sur la qualité intrinsèque des HPs de grave
capables de faire le "grand écart",
les qq candidats sont finalement assez (re)connus,
j'en connais 2, TAD 1801 et JBl 2245, qui défraient les fora

il y a bien qq Precision Device, RCF, EV, etc... qui répondent aux critères
mais ce qui m'intéresse, c'est des retours d'utilisateurs sur leur écoute
pour les simul WinISD fait ça parfaitement, mais rien ne remplace le "vrai"

Merci pour ton travail avec cette BDD, et bonne année
Olivier
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)