Solution Hifi pour 25-250 hz
#21
RE: Solution Hifi pour 25-250 hz
olivecsm a écrit :le pav' d'encoignure, gagne en "rendement", mais peu probable qu'il fasse mieux qu'un sub plus classique à la sauce JBL,
et au coût de revient inférieur,
en plus m'a pièce ne s'y prette pas, sauf à n'en avoir qu'un seul,

Salut Olivier,

A toutes fins utiles: on doit pouvoir empiler deux caissons l'un sur l'autre dans le même coin, ou n'en monter qu'un avec un 46cm double bobine (par ex. le Monacor SPH-450TC qui a bonne presse outre-Rhin).

Ces caissons d'encoignure donnent un grave profond, sec et avec bcp d'impact, sans traînage. En tout cas très différent des charges classiques. Après tout, c'est un pavillon et il utilise les parois de la pièce pour étendre la réponse en bas.

Une autre expérience intéressante serait de se faire prêter une paire des grands pavillons de grave de Cerwin Vega, le TS42, de les placer en coin (l'un sur l'autre s'il n'y a qu'un bon coin, ils font 212cm ensemble...) mais avec l'ouverture regardant le coin (avec une planche de 20cm de large pour fermer l'angle du coin) et pas la pièce; après avoir trouvé la bonne distance du coin, cela permettrait de descendre très bas....
Les TS42 se trouvent pas trop chers sur le net. J'en ai écouté dans des conditions pas terribles et ces trucs-là ont un bon potentiel (le constructeur donne le 35Hz à -3dB et en les tournant vers le coin de la pièce on doit normalement aller bien plus bas... http://www.cerwin-vega.com/pro-audio/fol...ts-42.html )

A+
Chris
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#22
RE: Solution Hifi pour 25-250 hz
Salut Chris,

j'ai eu quelques échange avec Olivier sur ce thread https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2559
Comme j'ai acheté huit pièces et qu'il m'en reste 4 non utilisées, je veux bien les prêter s'il le désire mais le problème est peut être la distance et aussi l'encombrement de ces bêtes.
Dans ce cas ci, c'est des caissons pour 15 pouces.
Je n'ai pas encore fini les modifs prévues sur ces caissons mais les premières écoutes faites avant l'hiver m'ont inciter à aller plus loin dans la mise au point.
Le point fort de ces basses c'est le haut rendement et la facilité de raccord avec le grand bas médium.
Marc
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#23
RE: Solution Hifi pour 25-250 hz
Salut Marc,

en effet, nous ne sommes pas à côté, l'un de l'autre,
on avait échangé à leurs sujets,
comme tu peux le voir, rien n'est encore tranché,
néanmoins, je risque peut être de clôner ton approcher Smile

j'attends tjs une réponse pour des H 186, sur ces caisses,
si je le prenais / montais, je mettrais les double 515, façon Grande Castine,
la BP serait là aussi entre 40 et 250 hz, en haut rendement (relatif, mais pour du grave, dépasser 103 dB, ça commence à être très correct)

config qui impose un sub pour le grave sous 40 hz,
l'avatage par rapport au clos d'un 515 sur la même BP serait la compression de la charge,
et donc une "patate" supérieure


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#24
RE: Solution Hifi pour 25-250 hz
H 186 ??
Je vois pas ce que c'est désolé j'ai zappé quelque chose ?
Marc
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#25
RE: Solution Hifi pour 25-250 hz
186 Horn, aussi appelé superbasshorn

http://forum.speakerplans.com/modified-1...21015.html

A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#26
RE: Solution Hifi pour 25-250 hz
Je me pose la question : une estrade avec un HP à gros diametre et bien motorisé ( 18" ou 21 " ) coupé vers 120 Hz maxi avec un relais en haut par exemple un HP genre 38 Altec pavillonné ( fc 40-60 Hz ) jusqu'à 500-700 Hz. Ca pourrait donner quelque chose d'assez magique, non?
Il faut de la place en effet.
Répondre
#27
RE: Solution Hifi pour 25-250 hz
AMA, la solution est soit tout pav' par souci de "cohérence",
avec "mono" pav' comme Marcel, Jeepfont, Flebas...

Si c'est pour une voie dédiée infra; sous 60 hz, je pense que "n'importe" quelle solution qui descend est "équivalente",
après reprendre en pav' avec un 15", ça doit être excellent,

la solution d'une estrade avec 18 / 21" doit se situer entre les 2 solutions,
peut de chance que ça monte bien, les 18 et 21" sont moins bons sur ce critère que les 15"
le pav' va ajouter du rendement,
mais dans le grave les watts ne coûtent pas très cher,
au vue de l'encombrement, on aura surtout un pav' plus court (gorge plus large au départ),
mais en largeur on ne va rien gagner,

donc avec une estrade, autant utiliser un 15" capable de monter,
et plusieurs 15" en // , ou un sub "classique" pour descendre.

je me rends d'ailleurs compte que pour la solution 60-200 hz,
les W-bin, bass-bin, basshorn, ne font "simplement" qu'ajouter du rendement,
par rapport au "clos" infiniment plus simple à réaliser, en usage domestique, on doit pas gagner beaucoup,
sauf par la compression du HP qui doit apporter un plus de "punch".
Dans ce cas, peut-être qu'une Karlson suffit ?

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)