condensateur de liaison
#1
condensateur de liaison
j'ai terminé la restauration de ma 2eme paire de 300B maison de l'audiophile. J'ai pu retrouver tous les composants sans grosses difficultés dans leur qualité d'origine (condensateurs, résistances tantale...).

Par contre, concernant le condensateur de liaison entre la 310A et la 300B, gros problème. Les Shizuki, proposés d'origine, sont parfaitement transparents... j'en ai sur mon autre paire de 300B et sur mes VT52 maison de l'audiophile... mais on ne les trouvent plus.

J'ai remplaçé par des Mundorf "haut de gamme", silver gold... et là, c'est la daube de chez daube, pas du tout naturels, avec une pointe d'agressivité.. bref, leur place se trouve dans la poubelle !!!!!

Quelles solutions de remplaçement ? Audio Note (abordable en cuivre environ 120 euros pour 2 amplis, prix totalement délirant en argent, 1100 euros pour les 2 amplis !!!!) ? Autre ?

merci pour votre aide.
Répondre
#2
RE: condensateur de liaison
Rencar-cd a écrit :j'ai terminé la restauration de ma 2eme paire de 300B maison de l'audiophile. J'ai pu retrouver tous les composants sans grosses difficultés dans leur qualité d'origine (condensateurs, résistances tantale...).

Par contre, concernant le condensateur de liaison entre la 310A et la 300B, gros problème. Les Shizuki, proposés d'origine, sont parfaitement transparents... j'en ai sur mon autre paire de 300B et sur mes VT52 maison de l'audiophile... mais on ne les trouvent plus.

J'ai remplaçé par des Mundorf "haut de gamme", silver gold... et là, c'est la daube de chez daube, pas du tout naturels, avec une pointe d'agressivité.. bref, leur place se trouve dans la poubelle !!!!!

Quelles solutions de remplaçement ? Audio Note (abordable en cuivre environ 120 euros pour 2 amplis, prix totalement délirant en argent, 1100 euros pour les 2 amplis !!!!) ? Autre ?

merci pour votre aide.
Slt Rendcar_cd,

Un bon papier huilé de chez Leclanché par exemple ou autre, j'ai également utilisé avec succès des Eurofarad 0,1µF 2500V pour "relier" une C3M --> VT4C/211 GE, mais ma préférence reste et restera au papier huilé...... après chacun fait en fonction de......
Quant à moi je n'irai pas "claquer" 1.100,00 roros dans une paire de capas qui une fois achetée te restera sur les "bras" au cas où cette paire ne te satisferait pas.
JR
Répondre
#3
RE: condensateur de liaison
Comme JRBLUES,je te conseillerai du papier huilé!Les miens font 1µF de marque SIC SAFCO et c'est ce que j'ai trouvé de mieux.Sinon des polypro de marque SCR sont pas mal aussi (supérieurs au Shizuki que j'avais au départ),mais les Mundorf Silver Gold que j'ai essayé aussi ont également leur place à la poubelle.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#4
RE: condensateur de liaison
Rencar-cd a écrit :... Les Shizuki, proposés d'origine, sont parfaitement transparents... j'en ai sur mon autre paire de 300B et sur mes VT52 maison de l'audiophile... mais on ne les trouvent plus.
Je viens d'en retrouver 4 ... chez moi. Donc je vais les garder.
- Je ne les utilise pas car les SCR polypropylène à armature étain me semblent mieux fonctionner.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#5
RE: condensateur de liaison
SCR polypro à armature etain de 0.47µF, soit 6 euros pièce.... 4 fois moins cher que les m.rde de chez Mundorf !!! ci ça marche mieux que les Shizuki, pourquoi s'en priver !!!!
Répondre
#6
RE: condensateur de liaison
Bonsoir

Je cherche moi aussi des condos pour mes 300B.

Je ne trouve rien de très concluant mais j'ai trouvé sur un autre forum ces trois liens

http://www.laventure.net/tourist/caps.htm

http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html

http://jimmyauw.com/2009/08/18/extreme- ... d-session/

J'ai commencé à dépouiller cette documentation. Tout n'est pas très clair. Il y a beaucoup d'information, si ça peut aider quelqu'un...

Thierry
Répondre
#7
RE: condensateur de liaison
J'étais tombé aussi sur ce forum et donc sur ces liens.... mais difficile de se faire une idée précise....
un article paru sur l'audiophile était beaucoup plus clair mais il est périmé... datant d'une 30aine d'année !
Répondre
#8
RE: condensateur de liaison
Salut René,

pour ma part j'utilise des Jensen PIO, son "similaire" aux AN à un prix un peu inférieur,
les autres condo que je trouve bon, et en utilise en filtrage 6 dB, c'est les Amphom PIO,
mais ils sont énormes en incasables dans un ampli,

les Mundorfs, je partage les avis ici, je les ai tous virés, car ils sonnent complètement "mou", aux prix proposé, un comble,
les SCR de base sont plus dynamiques

en excellent PIO, j'ai des Sic Safco, des Dubliers, Hydra Werk, STC, AC2M,
je ne sais pas les départager, tous sont excellents,
on en trouve d'occasion sur la toile, il est juste délicat de tomber sur les bonnes valeurs,
par contre tous enterrent les Mundorf Suprême, en fait on ne les entend "pas"
et au moins les prix ne sont pas délirants



A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#9
RE: condensateur de liaison
Un avis marchand sur les Ampohm
http://www.thetubestore.com/Ampohm-Audio...perfoilpio

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#10
RE: condensateur de liaison
Bonjour

Je vous livre quelques une de mes réflexions sur les trois liens que j'ai posté précédemment :

- je suis étonné que la qualité corrèle aussi fortement avec l'augmentation des prix;

- je m'étonne aussi des évaluations plutôt positives en ce qui concerne les Mundordf, personnellement, j'ai mis les miens au placard et je ne sais pas quoi en faire, j'hésite même à les mettre en découplage sur l'alimentation de mon préampli...

- le point toutefois positif est en particulier la rigueur des tests et le nombre de marques testées, ce qui permet quand même de se faire une idée des qualités potentielles des condensateurs.


Je rage quand même sur certains prix comme ceux ci-dessous (nombre en rouge).

Duelund CAST-Cu Copper / Paper-in-Oil Capacitor - 100VDC ,ƒÏ 2% tolerance
TCC

Duelund Handmade pure foil VSF mineral wax paper in oil 0.1µF 177.88 215.23
Duelund Handmade pure foil VSF mineral wax paper in oil 0.22µF 177.88 215.23
Duelund Handmade pure foil VSF mineral wax paper in oil 0.47µF 177.88 215.23
Duelund Handmade pure foil VSF mineral wax paper in oil 1µF 177.88 215.23
Duelund Handmade pure foil VSF mineral wax paper in oil 1.5µF 186.47 225.62
Duelund Handmade pure foil VSF mineral wax paper in oil 2.2µF 210.92 255.21

ou encore

Duelund Handmade pure foil VSF mineral wax paper in oil 22µF 712.96 862.68
Duelund Handmade pure foil VSF mineral wax paper in oil 24µF 749.4 906.77
Duelund Handmade pure foil VSF mineral wax paper in oil 40µF 1053.38 1274.58

Je veux bien croire que le cuivre vaut cher en ce moment et qu'il n'est pas simple de fabriquer de bons condensateurs mais je doute du prix de revient quand même.
Juste pour mon filtre enceinte, je devrais dépenser plusieurs milliers d'euros... Ca fait des condensateurs dont le prix dépasse celui d'une bonne 300B. Je pense qu'il y a plus de travail pour produire une 300B qu'un tube. Je veux bien être passionné mais pas trop quand même.


Thierry
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)