VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
#61
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Bonjour Jean François,

Il ne faut pas exagérer... Dans mon cas, les pavillons sont suspendus et je déplace la VOT. Il n'y a pas de soudure à faire, et mes voisins ne viennent pas sonner toutes les 5 minutes. D'ailleurs, quand j'écoute la musique, je n'entends plus la sonnette !

Dominique

Jean François a écrit :Merci Tonipe,

Donc je vais avoir du mal à me rendre compte de la différence en passant du filtre 6 db au 18 db, éteindre l'ampli, changer les prises, mettre un deuxième crochet au plafond 76mm plus loin pour le gros pavillon en bois du japon, en espérant ne pas me casser la figure de l'échelle, rebrancher, zut un fil s'est dessoudé, ressouder, téléphone, rallumer, on sonne à la porte, pas répondre, pondre, m'installer et écouter Bernada Fink dans les Lieder de Brahms...ouf!

Faut que je trouve plus rapide!

Parce que c'est terrible comme le mieux est parfois l'ennemi du bien. Tout est question d'équilibre. Déjà je viens de changer mes câbles provisoires sur le pavillon et la compression d'aigu pour mes essais, trop fin et resistif, par du Qued en cuivre pur, et bien cela s'entendait parfaitement... Alors entre deux filtres davantage encore...j'ai même le temps de tomber de l'échelle et de revenir huit jours après de l'hopital Smile

Cordialement
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#62
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Bonjour Dominique,

Ce n'était qu'un peu d'humour sur moi-même. Vos informations sur les filtres me sont très précieuses...car j'essaye d'affiner mon installation qui est perfectible. J'ai toujours la sensation d'un petit manque de haut grave qui doit être masqué par un médium un peu trop présent. Ce n'est vraiment pas facile à règler un filtre passif...Rolleyes surtout réglé qu' à l'oreille...

Cordialement

Jean François
Répondre
#63
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Bonjour Jean-François,

Je crois que la plupart d'entre nous sommes confrontés au même problème, le doute quand au réglage du système. La mesure est certainement un moyen de se rassurer, mais qui montre aussi aussi ses limites. L'écoute comparative, en famille ou avec des amis audiophiles peut apporter beaucoup. En fin de compte, il restera toujours que le système, quelqu'il soit, a ses limites (dont la pièce d'écoute) et qu'il faut bien s'en satisfaire, au moins de temps en temps, avant de reprendre la quête vers le son parfait... Smile

En tout cas, je trouve que le forum Melaudia est un des meilleurs qui soit pour le partage d'expérience et la rencontre de personnes généralement très agréables.

Bien cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#64
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
En tout cas, je trouve que le forum Melaudia est un des meilleurs qui soit pour le partage d'expérience et la rencontre de personnes généralement très agréables.
Dominique-Tanguy

J'y apprends beaucoup, plus exactement, s'y trouve des notions très pointus abordés par les "Mélaudiastes", ce qui m' invite à faire les recherches adéquates pour mieux comprendre ce qui est en question. C'est vraiment passionnant...

Je vois que vos choix d'écoute pour équilibrer votre installation sont sensiblement les mêmes que j'utilise aussi.

Pour l'instant j'ai trouvé un très bon équilibre avec une self sur le grave, un condensateur et une résistance série sur le médium, et un condensateur sur l'aigu, ce qui est inespéré. Jamais sur toutes mes tentatives depuis des décennies, je n'étais arrivé à un tel équilibre si rapidement avec si peu de composants. Il faut dire qu'un médium à dôme deux pouces se comportent très bien dans un pavillon conique 200 hz, avec un très bon rendement( Une résistance pour l'aligner au rendement du 38 Monacor à 98db et ajuster l'efficacité du condensateur et mettre l'ensemble des trois à 8 ohms)et il couvre tout ce qui est essentiel à notre oreille de 500 à 5000.

Je reste étonné de la transparence d'un pavillon conique douze pans à 60 degrés d'ouverture, malgré tout ce qui est dit à ce sujet, pas de coloration vraiment dérangeante et surtout très à l'aise sur les voix et les cuivres très fruités et proches, avec certaines prise de son, de la perception en concert. Et le rendu des cordes, les vents aussi, le piano aussi très riche en timbres( mais avec une petite sensation de manque du haut grave) l'orgue aussi riche en couleurs bien différenciés, avec le grave rapide, qui ne bave ni ne roule. Bref tout passe déjà très bien...

C'est ma première tentative avec des pavillons, c'est magique...ne reviendrai plus en arrière. Suis tenté par enthousiasme d'essayer aussi un pavillon conique douze pans pour le grave au dessus de 100 hz jusque 500 ou 1000 suivant le haut parleur employé. J'hésite entre un 20 cm, léger 10 grammes, avec pavillon 90 cm à 60 ou 45 degré, ou prendre un 38, avec pavillon 1,10 m, de chez Eminence que j'ai en réserve, qui a un équipage mobile léger de 50 grammes, mais surtout un QTS de 1, ce qui me permettra de le laisser fonctionner ouvert à l'arrière comme un baffle plan, et faire de mes caissons de cent kilos des sub amplifiés en dessous de 80 hz.

J'ai rebranché récemment mes Magnepan, pas supporté en comparaison, les voix et l'orchestre me semblent décharnés maintenant et manquent de dynamique...et ça pompe des watts...

Cordialement

Jean François
Répondre
#65
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Bonjour à tous,

Je relance ce fil pour faire un point sur les filtres JMLC 18db et poser une question. Ayant fait la transition du 6db vers le 18db, je suis sûr de ne pas revenir au 6db. J'ai donc décidé de démonter mes filtres 6db pour récupérer les condensateurs PIO et les monter sur mes filtres 18db pour voir ce que ça donne. Pour l'instant, je n'ai changé que la cellule medium ou les condensateurs sont en série. L'amélioration est significative.

Par contre, qu'en est-il pour la cellule basse ? Je n'ai pas les valeurs sous la main pour faire l'essai, mais je me demande quel effet peuvent avoir des condensateurs montés en parallèle...

Cordialement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#66
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Dominique-Tanguy a écrit :Par contre, qu'en est-il pour la cellule basse ? Je n'ai pas les valeurs sous la main pour faire l'essai, mais je me demande quel effet peuvent avoir des condensateurs montés en parallèle...

Cordialement,

Dominique-t
Bonjour Dominique,

merci pour ce post passionnant, qui nécessite quelques notions pour en saisir toutes les nuances (égalisation de l'impédance...).

Pour les PIO en parallèle, je ne vois pas de soucis. C'est ce que j'ai sur mon filtrage en 12 db des 416-8B (Leclanché + PIO russes), le gain est conséquent comparé à des polypros genre SCR (amha...).

PS : j'ai toujours mes VOTT + 416-8B / 1005B (ex-PFB !) + 299 / EV ST350A

Cordialement.
B r u n o
Répondre
#67
RE: VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Bonjour Bruno,

Merci pour ce retour d'expérience. J'ai commandé quelques PIO que je devrais recevoir pendant les congés, je ne manquerai pas de faire part ici de leur impact (ou non) sur la cellule grave du filtre.

Bon Noël à tous !

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)