TAD 2001 : frequence coupure ideale?
#11
RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale?
bonjour à tous,


j'ecoute actuellement la tad 2001 avec un pavillon ph audio 3220 et altec 416-8b en clos , à 1200 hertz 12 db.
je trouve que cela monte bien, pas besoin de tweeter mais je trouve aussi cela , un peu "agressif" meme si ce n'est pas le mot.

kaneda, qui possede les gbl ls35 (tad 2001/gpa 414) me dit que plus on coupe bas la tad, plus elle est douce (vers 900/1000 hertz) et que cela joue sur l'étagement des plans sonores, placement etc...
je compte l'essayer et l'adopter sur mon pavillon vitavox cn 157 car j'aime beaucoup ce pavillon avec les altec 802.
des retours sur la fréquences de coupure "idéale" bien que indépendante du pavillons
merci
romain
Romain 
Répondre
#12
RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#13
RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale?
bonjour nashorn,

merci pour ta réponse détaillée...

effectivement, j'ai choisi cette fréquence car mieux adapté à ce pavillon ph audio 3220 mais aussi parce que mon filtre (mast mutter) auto transfo est un 12 db à 1200 hertz, que j'utilisais avec mes altec 802 avec un adaptateur 1.5 p/1 pouce.
mais qui rallonge le pavillon et réduit l'extension dans les aigus.
j'ai du mal avec les tweeters au dessus pour des raisons de problèmes auditifs, peut etre est ce du aussi à une mauvaise adaptation de ma part.

avec le pavillon vitavox , je manquais d'aigu c'est pourquoi j'ai acheté ces moteurs tad en parfait état, pensant pouvoir de passer de tweeter. entre temps, j'ai eu l'opportunité d'acheté des ph audio 3220 , vu les louanges versés sur ceux ci.

j'adore ce pavillon vitavox cn 157 (il image superbement et n'est pas directif, toujours à 1200 hertz).


je vais essayer les tad 2001 dessus, mais si il y a un manque d'aigu...autant mettre mes altec 299 coupées à 600 hertz et les tad au dessus .je ne suis pas spécialement partisan des coupure en plein médium, c'est pourquoi 1200 hertz me paraissait etre une bonne solution.seulement, je n'ai pas les outils, le temps, le savoir faire pour mesurer et calcuer un filtre adapté.
après la solution du filtrage actif , particulièrement analogique , me gene car usine à gaz, pas de possibilité de mise en phase etc... et je ne souhaite pas etre en actif numérique.
je sais que je vais devoir y passer aux mesures, mais j'espere trouver un mélaudieu, ou vert prés de chez moi pour m'aider.normalement rififi,inscrit ici meme mais peu actif va passer m'aider dans cette tache.
amicalement
romain
Romain 
Répondre
#14
RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#15
RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale?
Bonsoir Romain,

Ayant expérimenté toutes les combinaisons que tu décris et bien d'autres encore à partir de ces mêmes bases materiels, je pense pouvoir répondre à tes interrogations.
Si une des questions est bien celle de la possibilité d'utiliser des cn157 montés avec des TD2001 dans l'aigue, la réponse est non. L'ensemble commence à chutter vers 8K et si qui plus est tu ne compte pas utiliser de correction numérique, cest baché. En revanche, dans ces conditions, descendre à 600hz sur les cn157, le td2001 va le faire parfaitement.
Dans les 3220, ces mêmes td2001 vont monter très correctement (mieux avec un petit eq numérique ;-)) , mais utiliser les 299 sur les cn157 sur une seule octave (600 -> 1200) n'est pas très performant.
Il ne te reste plus qu'à trouver une solution pour rajouter une octave en plus vers le bas (300 ->1200) et d'utiliser les td2001 sur les 3220 au dessus .

Edit: tu peux bien sûr éssayer la solution proposée par narshorn. Cela pourrait provisoirement temporiser tes recherches.
Répondre
#16
RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale?
Sinon, en plus simple et en deux voies, la 2001 sur PH3220, mais avec un filtre adapté aux HP. Ce qui n'est pas assuré avec le filtre actuel. Comment être sûr qu'il y a réellement une coupure à 1200Hz à 12dB/oct vu ce filtre n'est pas prévu pour ces HP? Le filtre inadapté contribue peut-être à l'agressivité ressentie.

Avec les HP d'Astrom, un truc genre JMLC centré sur 1000Hz permettrait de ne pas faire monter le 416 ni faire descendre trop bas la compression (à cause du PH3220). En plus, comme il faut reculer la compression, ça compense un peu la longueur du pavillon (qui n'est déjà pas très long).

Mikael

Edit: je viens de relire un peu mieux et je n'arrive pas à savoir quel est le cahier des charges. Un système deux voies ou trois voies?
En trois voies, plutôt que de chercher un pavillon pour descende à 300Hz comme proposé par Le Relais Sonore, pourquoi ne pas faire 600Hz/4kHz (ou un truc du genre) avec les 299 sur le Vitavox? Un peu comme ce que fait Dominique-Tanguy avec ses 1505.
Astrom semble avoir amassé pas mal de matos, il y a sûrement moyen de faire quelque chose avec sans rien racheter.
Mais il faut avant tout savoir, amha, savoir quelle enceinte il veut (une deux voies avec un 38cm et une 1"? un truc plus complexe à trois voies?) et faire le nécessaire travail de mesure préalable à la conception du filtrage.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#17
RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale?
Bonjour Mikael,

Raoul utilise ėgalement la 2001 en aigu, coupėe encore plus haut je crois.

A la mesure, la 2001 permet de descendre ã 600 Hz sans problème. A l'ėcoute, la comparaison avec une bonne compression 1,4 pouce est à mon avis à l'avantage de cette dernière.

Tu poses la bonne question. En deux voies, il faut travailler le filtrage un peu plus. En 3 voies, ce sera une autre écoute, à mon avis meilleure, mais il faudra quand même travailler le filtrage, car l'alignement temporel avec un pavillon plus long sera encore plus pénalisant.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#18
RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale?
Bonjour à tous,

Dire qu'il faut travailler à partir de 300hz en trois voies était à prendre un peu au second degré compte tenu de l'impossibilté de le faire avec le materiel en présence. C'était un peu un clin d'oeuil sur ce qu'il convient de viser à mon sens, et cela pourrait être une cible à terme en revanche. Il faut réfléchir globalement en répartition du nombre d'octaves reproduites par chaque transducteur. Il faut chercher à équilibrer le plus possible.

Salutation

Rémy
Répondre
#19
RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#20
RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale?
narshorn a écrit :Pour garder une certaine compacité du système la solution 2 voies me semble le meilleur compromis.

Oui restons en aux compromis. C'est plus sage visiblement.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)