TAD 2001 : frequence coupure ideale?
#71
RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#72
RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale?
narshorn a écrit :
astrom a écrit :bonjour,

donc dans mon cas, comme le souligne ragnarsson, pas besoin pour moi de filtré les aigus pour "remonter" la pente ...peut on comparer , et considerer que le guigue 300 et proche du vitavox cn 157 ?

Bonsoir,

La réponse sans high-shelf est subjectivement "terne", comparé aux sons dans la réalité, cela manque quand même de vie et d'équilibre.
Une fois corrigé cela ne tire pas vers l'aigu, c'est au contraire très naturel. Mais c'est un choix in fine du domaine du personnel Wink

Je ne peux pas te dire pour la comparaison entre pavillons, car je n'ai pas écouté ce Vitavox, ni fait de mesures dessus avec différentes compressions.

La réponse de l'ensemble, à la fois vers le medium et vers l'aigu, est conditionnée au départ par l'association moteur/pavillon, qui ne peut se prévoir à l'avance.

Je t'encourage donc à faire ton montage et des mesures brutes, qui en diront déjà plus long techniquement sur ce que tu peux faire ensuite avec cette association.

En tout cas, une coupure entre 600-800-1000 semble très réaliste et pas du tout fantaisiste pour la 2001 dans l'absolu.
C'est un peu la bonne limite haute pour les 414/416 au vu de leur diamètre, pour une 2 voies, si on souhaite une directivité homogène à Fc une fois filtré.

Une coupure à 1000 pour une 2 voies, c'est dommage pour la 2001, elle peut davantage vers le bas,
et en 2 voies la directivité" sera mieux contrôlée par le pavillon avec une coupure plus basse, vers 800 Hz;
1000 Hz, à réserver avec des pavillons plus petits et des grave-medium de moindre diamètre, genre 17-21 cm

Smile

bonjour nashorn,

tu résumes bien les choses.
par contre quand tu dis que la directivité sera mieux controlée avec une coupure basse de la tad, il me semblait que plus on coupe haut moins le couple pavillon/moteur est à l'aise et donc moins directif, en tenant compte bien sur de la capacité du grave à pouvoir monter.
j'ai l'impression à vous lire qu'il faut jouer entre autre, entre deux notions : avoir une bonne directivite et une bonne mise en phase, or j'ai lu ici meme que le fait de couper plus haut permet une meilleure mise en phase des hp's en filtrage passif lorsqu'ils ne sont pas alignés (bobines).
ne pas oublier dans mon cas que les hp's (414 ou 416) sont en clos.ce qui d'apres certains permet une meilleure jonction (plus haute) entre le boomer et moteur.
Romain 
Répondre
#73
RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale?
narshorn a écrit :
astrom a écrit :lorsque tu dis laurent "ça permettera de decaler la plage utile de la tad 2001" tu sous entends par la, que le fait de couper la tad plus haut, cela permet à la tad de monter plus haut ? et inversement si coupé plus bas ( a la limite de ses possibilités genre 600 hertz/800 hertz elle montera moins par conséquent ?

La Fc basse (600/800) n'a pas d'impact sur la façon dont la TAD monte en haut ! Smile

Cordialement

.

ok, merci.je crois que je veux tenter 800 hertz puis monter progressivement.je devrais me faire aider avec des mesures...
Romain 
Répondre
#74
RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)