TAD 2001 : frequence coupure ideale?
#21
RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#22
RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale?
Je suis bien d'accord le compromis est inévitable et pas qu'en audio, il vaut mieux faire simple et bien que de faire compliqué et mal. Mais en fait il faut aussi prendre en compte les ambitions de chacun pour positionner le curseur au bon niveau. Dans ce domaine tu es sans doute mieux placé que moi pour savoir ou se situe Romain.
A moins qu'il ne nous le dise lui-même Wink

Edit: je viens de lire un article de Jacques Attali, et je trouve que l'esprit colle bien à ce qui se passe en général sur Melaudia et donc aussi à ce post. Noter que c'est par ce que je me reconnais expréssément dans cette description que je me permet de le citer. Je me considère donc comme premier destinataire du message qu'il véhicule. Chacun fera en son âme et conscience, comme on dit. Je cite donc un extrait de l'article Jacques Attali.

Dans ce monde complexe, il est tentant de choisir, pour tout problème, une solution simple. Et même, plutôt, de profiter d’un problème, quel qu’il soit, pour proposer sa propre obsession comme une solution.

Aussi, voit-on les uns et les autres partir de la réforme qu’ils ont en tête pour remonter jusqu’au problème qu’on leur pose, quel qu’il soit : Comme si chacun d’entre nous aimait proposer son obsession comme solution de tout problème qui passe. Reprenant, sans le savoir la phrase de Woody Allen : « Je ne connais pas la question, mais le sexe en est certainement la réponse. ».

Je vous souhaite une bonne journée.

Rémy
Répondre
#23
RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale?
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
#24
RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale?
Bonjour à tous,

Romain, vu que tu possède aussi des 414, je pense que tu pourrais virer cette m*!$e de 416 :-))))) et te faire vraiment la 2 voies ultime avec le couple 414 + 2001 ;-)
Reste à voir quel serait le pavillon le plus adapté pour cela...
Répondre
#25
RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#26
RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale?
Le CN157 est un 1.5 pouce et non pas un 1.4 pouce. L'adaptateur est un P-audio parfaitement adapté et qui ne ralonge pas trop la gorge. La 2001 sur le CN157 coupé vers 600hz avec le petit boost en passif est à tester si l'impératif est de rester simple. En l'absence de dsp et en fonction des pentes choisies, il faudra impérativement aligner les sources sonores verticalement. Il faut aussi amortir les parois du pavillon qui on tendance à raisonner à l'état brut.
Répondre
#27
RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale?
Puisqu'il s'agit de ça, je suis en train de penser à tester ça.

J'ai aussi des cn157 (mais vendu à l'époque par Martin audio en 2"), j'ai mesuré mes compressions (nd1460) avec et sans adaptateur 2" (eminence), qui n'est qu'une bête expansion conique (comme quasi toujours il me semble). En mesure à la gorge (qui n'a que peu d’intérêt donc.. ) le comportement est meilleur avec l'adaptateur (en réponse et temporel), surtout dans le haut. Normal puisqu'elle est plus chargée.

J'étais parti pour construire des a290, mais autre chose à faire de plus urgent.. Alors je comptais justement tester ce dont tu parles narshorn, ce qui me gêne sur mes pavillons c'est le rétrécissement (à cause du réalésage de Martin), je vais donc refaire la gorge des cn157 pour entrer en 1.4" (ce n'est pas un tweeter, je doute que les 2.5mm change grand chose). Je mettrais les mesures comparatives ici (même si ça n'aura que peu d'intérêt puisque mes pavillons sont bidouillés par Martin.. ).

Je ne suis pas si sûr de gagner dans le haut, est-ce que les 38mm de longueur de pavillon font perdre + que le déficit de charge sans l'adaptateur ? Je verrai bien..
Répondre
#28
RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#29
RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale?
bonsoir à tous,

ouh lal la ! autant de réponse,

je vais essayer de répondre à toutes les questions, désolé si je zappe certaines personnes...

je rappelle que si j'ai pris ces tad 2001 , c'est justement pour me passer de tweeters, car j'ai quelques soucis auditifs avec les aigus (hyperacousie), certains me diront que si ils sont bien intégrés dans le système , ça devrait passer, pourquoi pas !

j'ai bien un adaptateur 1.5 p vers 1 pouce comme dit plus haut.ce qui rallonge le pavillon.
il m'est difficile de le mesurer car il est collé dans la caisse et difficile d'accés.
si cela avait été facile, je me serait adonné à faire plein d'essai avant de poster.j'aurais essayé les 299.
j'avais commençé à perçer le pavillon pour y mettre les 299 mais galère.

musicalement et subjectivement, dans mes essais actuels , je préfère l"altec 802 au niveau de la musicalité, mais je sens un potentiel supérieur avec la tad 2001 au niveau détails, image sonore et placement des instruments.

l'idée d'une bonne 2 voix me plait plus.sinon, j'aurais expérimenté les 299 à 600 hertz.
le cn 157 est bien le pavillon original de chez vitavox qui équipé la khorn 191 de vitavox.
ajmars m'avait calculé en simulation sur les parametres des hp's 416-8b , un 50 hertz à -4 db en clos dans 125 litres et idem en basse reflexe donc par soucis de facilité de mise en oeuvre , j'ai retenu le clos (pas d'évent à faire).

lol, pourquoi dis tu de virer ce mà&à altec 416-8b pour y mettre des 414-8b ?
j'ai bien deux paires de 414, et je souhaite construre des altec 820 avec les deux paires de-414-8b pour ma piece future.
bientot je vais utiliser un caisson push pull de 46 cm gégo.
Romain 
Répondre
#30
RE: TAD 2001 : frequence coupure ideale?
Ragnarsson a écrit :Après mon écoute chez narshorn, ma conviction est qu'il serait dommage d'utiliser une Tad 2001 en médium dans un système trois voies et qu'utilisée en deux voies elle est magique.
Un pavillon qui fait chuter l'aigue dans l'axe va avoir moins de directivité et c'est tant mieux. Une compensation de l'aigue est facile à réaliser même en passif. En filtrage passif c'est aussi bien plus facile de bien réaliser l'alignement temporel des deux haut parleurs que dans le cas de trois ou encore pire quatre.

Je viens de voir que le cn157 est un pavillon 1.4 pouce, tu utilises un adaptateur pour la 2001?
On croirait un pavillon Tad 4001 ou Arai290 mais en 1.4 pouce !
Ils sont en bois ou c'est la version d'origine?

qu'entends tu par médium ?
tu pense que le cn 157 va faire chuter l'aigu dans l'axe et etre moins directif, si c'est bien cela, c'est tant ieux.ce que je décrits comme agressif et bien peut etre ce phénomène ressenti avec le ph audio 3220, car il semble plus directif, ce que je qualifie "d'agressif" vu sa linéarité.
j'utilise un adaptateur , ce sont bien les vitavox cn 157 original.
Romain 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)