probleme de bruit ecoulement sur caisson bass
#1
probleme de bruit ecoulement sur caisson bass
Bonjour

j'ai fabriqué un caisson en multipli 3 cm avec jbl gti 15...
drivé par un ampli mc2 1250...et quand je le pousse j'ai un bruit d'aire qui s'echappe (ecoulement?).....
Mon caisson est fait avec deux events


Que faire?


merci
Répondre
#2
RE: probleme de bruit ecoulement sur caisson bass
Bonsoir 0SS-117,
- Vas sur le site de Dominique Pétoin et vérifie si la taille de tes évents est correcte à l'aide de ses pages de simulation.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
RE: probleme de bruit ecoulement sur caisson bass
......vous devez déjà écouter assez fort ??




0SS-117 a écrit :Bonjour

j'ai fabriqué un caisson en multipli 3 cm avec jbl gti 15...
drivé par un ampli mc2 1250...et quand je le pousse j'ai un bruit d'aire qui s'echappe (ecoulement?).....
Mon caisson est fait avec deux events


Que faire?


merci
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#4
RE: probleme de bruit ecoulement sur caisson bass
oui

Mais dans un contexte d'essaie, caisson seul
Répondre
#5
RE: probleme de bruit ecoulement sur caisson bass
si vous le pouvez, testez une surface d'event plus large et donc corrigez sa profondeur d'autant.
ce que vous décrivez semble être un effet de "piston" dû à un tuyau trop petit et peut être trop profond.
plus large et moins profond l'effet va s'estomper.

ça fait un peut comme une trompe ! beaucoup d'air dans un tube de faible diamètre et c'est une trompette !
quel est le diamètre et la profondeur de vos évents ?

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#6
RE: probleme de bruit ecoulement sur caisson bass
Pouvez vous nous indiquer le volume interne de l'enceinte, le diamètre, profondeur et entre axe des évents ?

http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
Avec la référence contient : W15GTI

2/8 : Cliquez dans le rond face à votre référence.
(Dans le cas présent il y a deux références, identiques pour les paramètres T&S)
Vous êtes bien avec un filtre actif ?

3/8 : Vous devez entrer un volume VB et un accord FB pour le calcul.
Les alignements usuels sont calculés.
Pour FB, vous avez deux méthodes, la valeurs entrées manuellement, ou une recherche automatique par optimisation de la réponse à la valeur seuil précisée. (-3 dB par défaut).

4/8 : Vous avez les courbes de réponse.
Il y a le formulaire de calcul de l'évent.
- Nombre d'évents.
- Entre axe des évents, si nombre > 1
- Type d'évent, circulaire ou rectangulaire, diamètre dans la liste, ou entrée manuellement.
- Choisir un diamètre de tube PVC, entrer le diamètre de l'évent ou la section du ou des évents rectangulaire.

5/8 : La longueur calculée de l'évent.
La vitesse de l'air dans l'évent, au Xmax du HP, et le Xmax et SPL compatible avec l'évent retenu.
La limite de validité avec le KL qui doit être inférieur à 0.5

Une remarque, avec un Xmax de 20.3 mm, il n'est pas possible de réaliser facilement un évent qui permet d'exploiter le Xmax total du HP sans que la vitesse de l'air dans l'évent deviennent trop importante.
Répondre
#7
RE: probleme de bruit ecoulement sur caisson bass
sans polluer ce post, Dominique, j'ai besoin d'une explication

La courbe de réponse verte (Correction Hi-FI embarquée ou Room gain) liée à ma recherche et en gardant les recommandations du calcul est toujours droite jusqu'à 10Hz 0db !
je ne comprends pas
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#8
RE: probleme de bruit ecoulement sur caisson bass
Voici les dimensions :

EXTERNES=44cm(profondeur) 79cm (largeur) 87 cm (hauteur)
Soit (sauf erreur de ma part) : 38 cm, 73 et 81 en dimensions INTERNES.(car l'epaisseur du bois est de 3 cm)

S'agissant des events :
il y en deux (tuyaux pvc leroy merlin)
11,5 cm de diamètre (cette dimension représente l'ouverture de l'event, SANS l'epaisseur du plastique)
La longeur est d'environ (j'ai mesurer de l'exterieur pour ne pas avoir à demonter le caisson...avec un mon bras qui passe dans l'event) 68 cm
Je précise que pour avoir cette longueur, je n'ai pas eu d'autre choix que d'utiliser un'coude' à 90 degré pour 'arriver' à ces 68cm

Je suis en filtrage actif (bss 366), gains d'entré 0, gains de sortie 0...pas d'eq.
L'ampli est bridgé : MC2 1250
Ces plans on été conseillé sur mesure par Roland delacroix (thxrd)
Répondre
#9
RE: probleme de bruit ecoulement sur caisson bass
Salut OSS-117,

en mettant de la mousse acoustique dans tes tuyaux, tu va perdre un poil du potentiel de l'évent, accorder un poil plus bas,
mais tu vas supprimer le bruit d'écoulement, sans autre démontage...
il faut bien sur très peu de mousse, non tassé, si non tu vas faire un clos,
l'essai est rapide et ne coûte rien, une paire de chaussette fera aussi bien l'affaire Smile

et bien souvent, avec le room gain, et un bon ampli, le Gti15 fonctionne parfaitement en clos
sans réellement perdre d'infra


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#10
RE: probleme de bruit ecoulement sur caisson bass
Bonjour à tous.

Sanfrancisko :
En 3/8, lorsque vous entrez VB et FB, vous avez la possibilité de modifier le champs "Courbe de correction pour Hi-Fi embarqué et Room Gain".
Par défaut il est sur 0.00 dB, donc sans correction. Courbe verte plate.

0SS-117 :
81x73x38 donnent 224.7 L.
Mon calcul automatique donne un accord à 19 Hz, et une longueur d'évent de 70.3 cm.
C'est très proche de vos valeurs réelles.
Votre caisson est limité à 103.2 dB avec une enceinte à 4 m, pour 24 m/s dans l'évent, et 15.7 mm de déplacement.
Au Xmax, la vitesse de l'air dans l'évent est de 31 m/s, et le niveau maxi de 105.4 dB à 4 m avec 1 enceinte.
http://petoindominique.fr/php/brevent.php#air_event

Vous devez demander un gros niveau sonore pour entendre le bruit d'air, ou alors les paramètres T&S ne sont pas ceux annoncés.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)