séparer le bon grain de l'ivraie
#71
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Je suis surpris que tu mette Analogue Production et Music On Vinyl dur le même plan, la qualité n'a absolument rien à voir. Analogue Production c'est vraiment du haut de gamme, tout analogique et super bien pressé chez Pallas ou Quality Records. Music On Vinyl c'est du bas de gamme, au mieux ils utilisent un Master numérique HD, mais le plus souvent qualité CD. Les coffrets Mosaic sont de super qualité mais très chers.
Concernant les labels comme Atlantic ou Verve, le fait qu'ils disposent des fonds originaux n'est pas un gage de qualité, je n'ai jamais entendu parler en bien de leurs rééditions et celles que j'ai croisées font vraiment bas de gamme (Roland Kirk par exemple).

rliyung a écrit :
Ludovico a écrit :Et bien je suis curieux de savoir quelles sont les labels qui font actuellement des rééditions de qualité et bien pressées.

Ce fil ne parle que de ça, les bons comme les mauvais.
Juste comme ça sans réfléchir, les bonnes rééditions se trouvent chez Analogue Productions, Mosaic, Music on vinyl, et puis les labels détenteurs des fonds originaux, Columbia, Atlantic, Verve.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#72
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Ludovico a écrit :Je suis surpris que tu mette Analogue Production et Music On Vinyl dur le même plan, la qualité n'a absolument rien à voir. Analogue Production c'est vraiment du haut de gamme, tout analogique et super bien pressé chez Pallas ou Quality Records. Music On Vinyl c'est du bas de gamme, au mieux ils utilisent un Master numérique HD, mais le plus souvent qualité CD. Les coffrets Mosaic sont de super qualité mais très chers.
Concernant les labels comme Atlantic ou Verve, le fait qu'ils disposent des fonds originaux n'est pas un gage de qualité, je n'ai jamais entendu parler en bien de leurs rééditions et celles que j'ai croisées font vraiment bas de gamme (Roland Kirk par exemple).

Bonjour Ludo,

Tu as raison sur de nombreux points, mais dans mon esprit, il ne s'agit pas d'établir un classement entre ces éditeurs, ce qui m'intéresse c'est d'abord de pointer le doigt sur les mauvais faiseurs, ensuite, c'est la musique qui prime.
Stevie Ray Vaughan et Jimi Hendrix sont ressortis chez Music On Vinyl et non pas chez Mosaic. Je suis donc allé les chercher là où ça pousse. Même si la qualité technique est remarquable et d'un autre niveau chez AP et Mosaic.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#73
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Bonsoir à tous,

Mes dernières rentrées en HD.

Eagles - Hotel California 24/96
vs vinyle ASYLUM 53051 pressage probablement français
le vinyle sonne plat, le fichier HD est plus dynamique, plus lumineux, un plus beau piqué sur la guitare

Eric Clapton/BB King - Ridding with the King 24/88.2
vs CD REPRISE 47612
le fichier HD est meilleur partout, grave plus tendu, batterie qui descend plus bas, guitare sèche plus déliée, piano plus fruité, guitare avec plus de coffre

Eric Clapton - 461 Ocean Boulevard 24/192
vs vinyle REPRISE 2479138 pressage français
le vinyle paraît plus naturel plus aérien, on a un grave un peu moins présent en HD mais plus de détail

Herbie Hancock - Gershwin World 24/96
vs CDVERVE 557797
difficile à départager, jusqu'à arriver à Summertime où la voix de Joni Mitchell offre une plus belle articulation

Santana - Abraxas 24/88.2
vs vinyle CBS S64087 édition néerlandaise d'avant qu'ils ne pressent de la daube
très léger avantage à la HD où les notes de guitare sont plus longues, elles semblent partir de plus loin

Dave Brubeck - Time Out 24/96 (BNF)
vs vinyle COLUMBIA CS 8192 réédition US actuelle
le son est plus mat sur la HD, le vinyle propose un saxo plus suave, je m'interroge sur le matériel utilisé par la BNF pour ses repiquages

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#74
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Pour le Dave Brubeck, tu peux préciser de quelle réédition il s'agit? Il y en a eu des tas avec cette référence: https://www.discogs.com/The-Dave-Brubeck...ster/34081

Il y a les Analogue Production certainement au-dessus du lot, et les autres qui sont en fait gérées par Sony Music, dont on connait la qualité avec les Back To Black.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#75
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Ludovico a écrit :Pour le Dave Brubeck, tu peux préciser de quelle réédition il s'agit? Il y en a eu des tas avec cette référence: https://www.discogs.com/The-Dave-Brubeck...ster/34081

Il y a les Analogue Production certainement au-dessus du lot, et les autres qui sont en fait gérées par Sony Music, dont on connait la qualité avec les Back To Black.

C'est dans le texte : BNF pour Bibliothèque Nationale de France.
Je m'interrogeais sur l'origine de ces enregistrements, quelqu'un a suggéré que ça devait provenir du dépôt légal. Reste à savoir les conditions du transfert numérique.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#76
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Je parlais de la réédition vinyle US…
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#77
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Ludovico a écrit :Je parlais de la réédition vinyle US…

Je ne saurai dire plus que ce que j'ai écrit, à part que l'étiquette du disque ne me laisse pas penser que c'est un original.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#78
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Que pensez-vous des dernières rééditions vinyle des Pink Floyd? A priori ça vaut le coup...
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#79
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Ludovico a écrit :Je trouve ce retour au vinyle ridicule, vos expériences ne sont pas isolées. De plus, le choix musical proposé dans ce format est limité, et parfois même certains albums ne sortent que dans ce format en édition limitée au prix fort, vite en rupture. Quel mesquinerie, mais cette mode cessera vite je pense.

Ludovico a écrit :Non, aujourd'hui le vinyle n'a plus aucun intérêt puisque ceux qui sortent en neuf sont tirés de source numérique, et l'expérience de Raoul va en ce sens.
Le vinyle n'apporte aucune émotion particulière il présente simplement une coloration agréable dans le médium. J'en ai discuté récemment avec un ingé son et lui même reconnait que ce n'est que nostalgique et que le CD est un format bien plus qualitatif.
La seule émotion que ça me procure c'est quand j'écoute un vinyle qui n'a pas été édité en CD et c'est pas souvent...
Heureusement que tous les éditeurs ne cèdent pas à cette mode rétrograde et commerciale.

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Mais tu en changes vachement souvent, quand même...Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#80
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Ludovico a écrit :Que pensez-vous des dernières rééditions vinyle des Pink Floyd? A priori ça vaut le coup...

Bonjour Ludovico,

C'est intéressant au moins pour l'iconographie. Pour retrouver les grandes pochettes et livrets dépliables.
Pour ce qui est de la musique tout dépend comment ça a été traité (je cite La Palisse).

Si tu testes tu nous raconteras.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)