séparer le bon grain de l'ivraie
#61
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Ludovico a écrit :Est-ce-que quelqu'un connait le label B-13 Records?
...
http://www.discogs.com/label/B%2013

J'ai déjà vu ces vinyles dans les bacs mais je n'en ai pas acheté. Je pense que ce sont des documents tombés dans le domaine public (regarder les dates), ce qui ne préjuge de rien, ni sur le plan artistique, ni musicologique, ni audiophilique.

Sinon, ça vient passer sur mes lecteurs, Charle Haden/Christian Escoudé :
.vinyle titré "Gitane" ALL LIFE AL001 original enregistré en 1978
.CD titré "Duo" DREYFUS 849226-2

Le report numérique est tout à fait honorable, on pourrait vivre avec. Mais l'écoute du vinyle est tout simplement sublime.
---
Je retrouve des notes que j'avais prises il y a quelques temps.
J'ai deux CD qui proviennent des mêmes séances : Wes Montgomery - Smokin' at the Half Note :
POLYGRAM 840 841-2 (production espagnole 1990)
POLYDOR J28J 25117 (réédition japonaise)
mes observations selon les morceaux :
.No Blues sur le japonais, on perçoit mieux le feulement de la contrebasse, batterie et guitare sont plus incisives
.Willow weep for me sur l'annonce du morceau, l'ambiance de la salle est mieux rendue sur le japonais
.Portrait of Jenny la version espagnole est plate, peu nuancée
.pareil sur Surveywith the fringe on top
---
Montés en ligne récemment suite rangement. Je na sais pas si c'est exprès ou une erreur d'achat, j'ai deux versions CD de Bass on Top de Paul Chambers chez BLUE NOTE :
46533-2 (édition 1995)
93182-2 (édition 2007) The Rudy Van Gelder Edition
Il faut savoir que l'emblématique preneur de son RVG avait entrepris de reviser une partie de son œuvre chez BLUE NOTE, éventuellement en usant des moyens techniques du jour (RVG est adepte du mastering numérique), ce qui a donné cette RVG Edition.

J'ai failli me faire avoir à la première écoute, en fait le niveau est plus élevé sur la version revisitée.
En prenant le soin d'égaliser (à l'oreille) les niveaux, je n'ai trouvé aucune différence entre ces versions. Même pas un placement différent d'instruments.

Je crois déjà avoir eu l'occasion de dire du bien des report CD de la belle époque BLUE NOTE et je persiste. Est-ce que cela tient à ce que :
<<
The classic Blue Note albums which span the mild 1950's to late 1960's were recorded directly on to two track analog tapes. No multitrack recording was used ans consequently no mixing was required. Therefore, this CD was made by transferring the one step analog master to digital.
>>
Cette note de pochette sur l'édition 1995 devrait inciter à ce qu'on attache les mains dans le dos aux opérateurs lors de certains transferts analogique-numérique.
RVG a eu raison de ne retoucher à rien.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre


Messages dans ce sujet
séparer le bon grain de l'ivraie - par rliyung - 20/12/2012-16:44:16
RE: séparer le bon grain de l'ivraie - par Julien - 20/12/2012-19:22:21
RE: séparer le bon grain de l'ivraie - par tubix - 21/12/2012-01:24:50
RE: séparer le bon grain de l'ivraie - par Sato - 21/12/2012-06:52:52
RE: séparer le bon grain de l'ivraie - par Julien - 21/12/2012-07:42:18
RE: séparer le bon grain de l'ivraie - par tubix - 21/12/2012-10:08:56
RE: séparer le bon grain de l'ivraie - par jf65 - 05/02/2013-16:53:15
RE: séparer le bon grain de l'ivraie - par jys - 06/02/2013-19:45:03
RE: séparer le bon grain de l'ivraie - par jys - 06/02/2013-21:20:36
RE: séparer le bon grain de l'ivraie - par jys - 06/02/2013-21:39:04
RE: séparer le bon grain de l'ivraie - par jys - 06/02/2013-21:54:01
RE: séparer le bon grain de l'ivraie - par jys - 06/02/2013-22:24:25
RE: séparer le bon grain de l'ivraie - par jys - 07/02/2013-20:09:02
RE: séparer le bon grain de l'ivraie - par jys - 10/02/2013-00:14:25
RE: séparer le bon grain de l'ivraie - par rliyung - 20/09/2015-16:40:17

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)