03/01/2013-22:27:04
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Ludovico a écrit :rliyung a écrit :Pour titiller la bile des grincheux (s'il y en a), sur un de ces disques, il est mentionné qu'un mastering numérique a été employé. Je dois être un mauvais vinyliste parce que ça ne m'a même pas donné de boutons.
Je commencerais par me méfier des labels qui procèdent de cette façon, l'intérêt du vinyle étant d'être un support analogique de bout en bout.
Salut Ludo,
Au contraire, c'est on ne peut plus honnête de leur part. Il faut savoir que l'accès aux masters d'origine n'est pas forcément évident.
Les japonais ont de longue date pratiqué la réédition de fonds anciens disparus de la circulation. Par exemple le catalogue Verve des années 50-60.
Je me souviens avoir lu au dos d'un vinyle ainsi réédité que pour celui-ci, ils n'avaient disposer du master et qu'ils avaient été obligés de faire une numérisation sur place, aux USA. J'en avais conclu que pour les autres, ils avaient pu "emprunter" la bande pour la relire au Japon où les vinyles étaient pressés.
Pas plus tard que le week-end dernier, j'étais à Paris et j'ai été fouiné dans les bacs. Une nouvelle vague de réédition pointe son nez. L'étiquette mentionne que c'est issus de "master" DSD. À plus de 50 euros la galette, je ne suis pas près de les tester.
a+mitiés raoul