séparer le bon grain de l'ivraie
#25
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Julien a écrit :...
En revanche, ces disques là sont très bons, très belles pochettes, vinyl lourd, son magnifique et MONO Tongue :
http://samrecords.tumblr.com/
ça ressemble au travail que fait Paris Jazz Corner, d'ailleurs, Sam c'est le p'tit nom d'un des vendeurs, à côté de Etienne (qui possède un gros système JBL crois-je savoir et Arnaud le boss

Ludovico a écrit :Je trouve ce retour au vinyle ridicule,
n'ayant jamais arrêté le vinyle, je ne me sens pas concerné, je pars du postulat qu'un certain nombre d'entre nous chassent certains répertoires en vinyle et qu'il est intéressant de se partager les expériences

Dominique-Tanguy a écrit :Les disques dont parle Raoul ont été écoutés chez moi lors d'une visite Mélaudia. Effectivement, c'était un peu décevant.
on peut ajouter qu'on avait aussi passé le Saxophone Colossus de Sonny Rollins, dans une édition US originale (étiquette Prestige bleue), la comparaison a été cruelle

Un label qui m'a agréablement surpris récemment c'est Music On Vinyl.
Beaucoup connaissent le Stormy Weather de Stevie Ray Vaughan. Je l'ai dans un pressage européen depuis belle lurette. Il avait fait son apparition dans les bacs en réédition audiophile 180g et j'ai résisté de longs mois avant de craquer et lâcher la trentaine d'euros que ça coutait.
D'abord je me suis récupéré un album double au lieu du simple, les titres supplémentaires ne semblent pas procéder d'un ajout opportuniste.
Ensuite la qualité d'écoute... une densité, une articulation que n'a pas mon exemplaire initial.

J'ai par la suite corroboré cette observation.
Pour mon départ de la région parisienne, mes collègues de travail m'ont fait cadeau d'un paquet de vinyles de Jimi Hendrix, la réédition qui sort sous le contrôle de la famille.
C'est encore Music On Vinyl qui en a la charge et pour moi la qualité est au rendez-vous.
Pour titiller la bile des grincheux (s'il y en a), sur un de ces disques, il est mentionné qu'un mastering numérique a été employé. Je dois être un mauvais vinyliste parce que ça ne m'a même pas donné de boutons.

Pour compléter le tableau, il faut noter que certains labels d'origine rééditent eux-mêmes leur catalogue. C'est le cas de Blue Note, Atlantic, Rhino, Columbia. Sans comparaison directe, difficile de critiquer, mais ma petite expérience est positive.

Une digression sur le CD pour finir.
Je me suis en train de ré-écouter un coffret que j'avais acheté il y a longtemps. L'intégrale de Lightnin' Hopkins chez Prestige/Bluesville éditée par Carrère en 1991.
Je me suis surpris à trouver ça pas mal du tout, un travail qui ne revendique aucune prétention particulière. Pas codage K2, SBM, 24bits ou autre technique sophistiquée.
Peut-être une explication, le coffret est typé AAD. L'absence de tripatouillage aurait préservé la spontanéité des enregistrements d'origine ?
Là aussi, je ne possède aucun vinyle identique pour établir une comparaison directe.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre


Messages dans ce sujet
séparer le bon grain de l'ivraie - par rliyung - 20/12/2012-16:44:16
RE: séparer le bon grain de l'ivraie - par Julien - 20/12/2012-19:22:21
RE: séparer le bon grain de l'ivraie - par tubix - 21/12/2012-01:24:50
RE: séparer le bon grain de l'ivraie - par Sato - 21/12/2012-06:52:52
RE: séparer le bon grain de l'ivraie - par Julien - 21/12/2012-07:42:18
RE: séparer le bon grain de l'ivraie - par tubix - 21/12/2012-10:08:56
RE: séparer le bon grain de l'ivraie - par rliyung - 23/12/2012-15:48:20
RE: séparer le bon grain de l'ivraie - par jf65 - 05/02/2013-16:53:15
RE: séparer le bon grain de l'ivraie - par jys - 06/02/2013-19:45:03
RE: séparer le bon grain de l'ivraie - par jys - 06/02/2013-21:20:36
RE: séparer le bon grain de l'ivraie - par jys - 06/02/2013-21:39:04
RE: séparer le bon grain de l'ivraie - par jys - 06/02/2013-21:54:01
RE: séparer le bon grain de l'ivraie - par jys - 06/02/2013-22:24:25
RE: séparer le bon grain de l'ivraie - par jys - 07/02/2013-20:09:02
RE: séparer le bon grain de l'ivraie - par jys - 10/02/2013-00:14:25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)